- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* Lausanne : à Simone Blum, Alice, et à Bosty, Sydney !

  • Simone Blum/DSP Alice
    Simone Blum/DSP Alice
  • Simone Blum/DSP Alice
    Simone Blum/DSP Alice
  • Simone Blum/DSP Alice
    Simone Blum/DSP Alice
  • Bosty/Sydney Une Prince
    Bosty/Sydney Une Prince
  • Célébration des médaillés Suisses
    Célébration des médaillés Suisses
  • Luca Moneta
    Luca Moneta
Du 14 au 17 septembre « Il y avait le feu au lac » contrairement au dicton du canton de Vaud où se niche la belle ville allongée entre lac et vignes : qui allait succéder à Robert Whitaker et Catwalk IV, couple vainqueur de la première édition en 2016 ? Des 44 élus au Grand Prix Longines, c’est l’Allemande de 28 ans Simone Blum qui rafle la célèbre montre, grâce à sa propre jument de 10 ans DSP Alice, couple émergeant qui avait déjà fait forte impression, 2è au LGCT de Berlin en juillet, et 3è d’une 1,55 au CSIO5* de Aachen le même mois. Elle est suivie d’un tir groupé français, Roger-Yves Bost, déjà vainqueur vendredi avec la même Sydney Une Prince, 2è et Simon Delestre/Chadino, 3è. Les Suisses se rattrapent en remportant le CSI2* (Jessy Putallaz/Bella XXI) et le CSI1* (Verena Best-Mas/Ebonie).

Des onze élus au barrage, seuls deux autres cavaliers réitéreront le sans-faute, le Belge Nicola Philippaerts et le jeune étalon holsteiner de 9 ans, Chilli Willi (Casall x Lord), quatrième, et l’Italien Alberto Zorzi avec le Bwp Ego Van Orti, fils de Vigo d’Arsouilles. Robert Whitaker, qui visait le doublé avec le même Holsteiner Catwalk IV (Colman) qu’en 2016, devra se contenter de la 6è place, 1 point et 3 points de temps sur les deux parcours.

Simone Blum : "Je savais que Bosty était très rapide, c'est pourquoi j'ai dû prendre tous les  risques", a déclaré Blum. "Alice a sauté incroyablement, et tous les parcours lui ont réussi parfaitement." Les deux seront en compétition la semaine prochaine à la Coupe des Nations de Longines FEI, en finale à Barcelone en Espagne. Il faut dire que le choix du sélectionneur allemand lors de la Coupe des Nations de Aachen en juillet

Jeudi : les espoirs

Ce sera une victoire italienne dans la vitesse à 1,40 du premier jour : Emmanuele Gaudiano enfourchant une nouvelle recrue, une 8 ans, Carlotta (Chaccomo). Cette épreuve d’ailleurs était très intéressante à cet égard : presque tous les cavaliers montaient de nouvelles (jeunes ou moins jeunes) recrues, que l’on verra très certainement lors des JO de Pékin en 2020, qui sont dans toutes les stratégies et tous les esprits. C’est ainsi que dans le clan français, Simon Delestre montait Gain Line (Stolzenberg), hanovrien de 11 ans, 17è (4 points), Kevin Staut Vagabon des Forêts, 8 ans, fils de Corofino, 14 points. Autres jeunes de 8 ans : Curious George, un fils de Codex One, monté par Laura Kraut, sans-faute et 6è, Viceversa de la Roque, jument SF de 8 ans fille de Kannan par Diamant, montée par l’Italien Zorzi, 2 points de temps et 11è, le sBs Diesel GP du Bois Madame (Cassius x Heartbreaker) monté par Bucci, 31è, ou Chica B Z, fille de Canturano, montée par le Suisse Martin Fuchs, 8 points. Des graines de champions, n’en doutons pas. 

Vendredi : Bosty

Les choses vraiment sérieuses débutaient le vendredi 15 septembre. Si Sydney Une Prince*Treize sous la selle de Bosty avait pâti de 10 points sur la 140 de la veille, véritable mise en jambes, la jument selle français de 11 ans Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d'Elle) révéla sa vraie nature rapide et puissante en avalant les obstacles sans coup férir, en 28’’79, soit plus rapide de près d’une seconde sur le 2è, le Belge Jérôme Guéry et son étalon Bwp Garfield de Tiji des Templiers (Quasimodo Z x Goldspring de Lauzelle), en 29’’78. Le champion olympique suisse Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet x Cardento) clôturent le top trois en 30’’13.

Samedi : Tipsy du Terral

Le Britannique Ben Maher remporte la 150 du samedi soir 16 septembre avec une nouvelle venue, la jument SF Tipsy du Terral (Toulon x Quat'sous) dans le Prix DEC Group, bouclant la phase deux en 28’’55, soit bien plus rapide que le Néerlandais Maikel Van der Vleuten/Dana Blue, 9 ans seulement, fille du Kwpn Mr Blue, en 30’’26. Troisièmes, Martin Fuchs et la jeune Chica B Z de 8 ans, en 30’’99. Les trois Frenchies réalisent tous un beau double sans-faute, Simon Delestre et Gain Line, 5è, les plus rapides des trois, suivi de Kevin Staut/Vagabon des Forêts, 9è, et Roger-Yves Bost/Sunshine du Phare (Kannan x Domino de Moyon) 10è. 

C. Robert - Photos Pascale Vacher

20/09/2017

Actualités régionales