- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5*-W de Vérone (ITA) : des Italiens aux anges…

  • Pénélope Leprévost et Sultane des Ibis deuxièmes de la 145 (Photo Stephano Grasso)
    Pénélope Leprévost et Sultane des Ibis deuxièmes de la 145 (Photo Stephano Grasso)
Samedi 8 novembre 2014, deuxième jour de compétition au CSI-W 5* de Vérone, et le moins que l’on puisse dire est que le public a dopé les Italiens, puisque deux victoires récompensent leur talent. La troisième est à mettre à l’actif de la Belgique. Pénélope Leprévost et Sultane des Ibis sont deuxièmes de l’épreuve 145 du jour, Kevin Staut et Ayade de Septon Et HDC finissent sixièmes de la 155 à barrage remportée de magistrale façon par Lorenzo de Luca/Zoe II, une épreuve…éprouvante pour tous ces seigneurs.

La première épreuve de la journée, voit s’imposer l’Italienne Giula Martinengo Parquet avec  Fixdesign Pop Lady d’Elle, une jument de 11 ans née chez nous, chez Alexis & Madeleine Pignolet, fille de Quick Star par Jalisco B, la plus rapide des 12 sans-faute, une flèche ! Pénélope Leprévost cette-fois ci avec Sultane des Ibis, jeune jument de 8 ans, prouve que cette fille de Quidam de Revel par Elan de la Cour a un bel avenir devant elle en rélaisant le deuxième meilleur sans-faute. Le cavalier norvégien Geir Gulliksen est troisième avec Grand Balou 4, hongre de 11 ans (Balou du Rouet x Grandeur). Patrice Delaveau/Ornella Mail HDC et Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince, toute jeune jument de 8 ans (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), ne pourront éviter une barre à terre (respectivement 16è et 24è).

La grosse épreuve, une 155 avec barrage est remportée par Lorenzo de Luca et Zoe II , une jument anglo de 10 ans (Kannan x Goes Without Saying), au terme d’une épreuve dessinée au cordeau, au temps serré, qui ne laissera que neuf cavaliers participer au barrage. Une hécatombe… A peine neuf cavaliers feront 4 points, comme Ludger Beerbaum/Colestus et Pénélope Leprévost/Nice Stephanie ou Rolf Goran Bengtsson/Unita Ask. Roger-Yves Bost/Nippon d’Elle fauteront 4 fois, ainsi que Patrice Delaveau/Lacrimoso HDC, qui sera pénalisé d’un point de temps dépassé supplémentaire.

Deux amazones suisses se partagent les deux autres marches du podium. Jane Richard Philips est la deuxième double sans-faute avec Upanisad di San Patrignano (Sui, Mr Blue) et Janika Sprunger prend la troisième marche avec Uptown Boy (Kwpn, Odermus R). Sur les seuls cinq double sans-faute, William Whitaker/Fandango (Swb, Fadango) et Katharina Offel/Quebracho Semilly, jeune étalon de 10 ans (Le Tot de Semilly x Eyken des Fontenis) terminent le tableau. Kévin Staut et Ayade de Septon*HDC ne peut éviter la faute au barrage, et termine sixième, avec sa jeune jument sBs de 8 ans, fille de Wandor van de Mispelaere et Belle d'Avril du Mazy. Martin Fuchs/Clooney 51, un jeune hongre de 8 ans fils de  Cornet Obolensky (à surveiller) et Marcus Ehning/Singular LS La Silla sont septième et huitième, avec une barre à terre également. Neuvième et dernier du barrage, le Néerlandais Maikel van der Vleuten commettra deux fautes avec VDL Groep Arera C, jument jeune de 9 ans (Kwpn, Indoctro x Voltaire).

La vitesse 150, à laquelle ne participait que Roger-Yves Bost avec Sydney Une Prince, se conclut par une victoire belge puisque Niels Bruynseels fut le plus rapide avec Domingo, hongre BWP de 11 ans fils de Thunder van de Zuuthoeve. L’Ukrainienne Katharina Offel fait le deuxième temps sans-faute avec Pin Up Ouistreham, jument Sf de 11 ans fille de Jarnac, et le Britannique Ben Maher est troisième avec un KWPN fils de Voltaire, Wings Sublime.

C. Robert

09/11/2014

Actualités régionales