- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5*W de Zurich (Sui) : Pacific des Essarts sacre Anna-Julia Kontio

L’étalon de 13 ans, fils Sf de Diamant de Semilly par Totoche du Banney, né chez André Marthey, sera le plus rapide, et pas qu’un peu (1 seconde et demi) des quatre doubles sans-faute lors de la grosse épreuve à 1,50m du samedi 30  janvier. Sa jeune cavalière, peu connue à ce niveau de compétition, est finlandaise ; le couple était déjà 9è du Longines Grand Prix de la veille, remporté par Grégory Wathelet/Citizenguard Taalex. C’est l’Autrichien Max Kühner qui prend la deuxième place, en selle sur Electric Touch, 9 ans (Untouchable Z), suivi de l’Allemand Christian Ahlmann/Cornado II, le fils de Cornet Obolensky, et du Belge Niels Bruynseels/Gancia de Muze, Bwp (Malito de Reves). Retour sur un (jeune) couple d’avenir. Kevin Staut/Qurack de Falaise HDC, fils de Jarnac, prend la 7è place. De bon augure pour LONGINES FEI World Cup™ de ce dimanche, départ à 14,25 heures, lui qui joue sa qualification pour la finale de Göteborg... Il part en 29è position avec Reveur...

Seize cavaliers disputaient la deuxième manche, dont Kevin Staut/Qurack de Falaise HDC, fils de Jarnac, qui, avec 4 points au barrage, prend la 7è place. Pénélope Leprévost et Nice Stephanie (Cardento/Ralme Z) seront contraintes à l’abandon lors du barrage, et terminent 16è. Simon Delestre et Stardust Quinhon (Calvaro Z/Cabdula du Tillard), cinq points en 1ère manche, sont 27è. Les Suisses, tous à la peine, le suivent : le champion olympique et détenteur de la Coupe du monde Steve Guerdat (sans Nino au repos, mais avec Albführen's Happiness) et Martin Fuchs, médaillé de bronze aux Européens d'Aix-la-Chapelle 2015 avec l'équipe suisse, Claudia Gisler, Jane Richard Philips, Pius Schwitzer, le vainqueur du Grand Prix l’an dernier. Christina Liebherr sera la seule Helvète à disputer le barrage, avec 4 points elle est 11è.

http://eventcontent.hippoonline.de/1126/sta_erg/05_ergDEU.htm?style=longines

Longines Grand Prix (155) vendredi : victoire belge et doublé Wathelet

Gregory Wathelet a remporté le Longines Grand Prix 155 de la première journée avec Citizenguard Taalex (Tangelo van de Zuuthoeve/Alexis Z), devançant six autres cavaliers double sans-faute, suivi de l’Irlandais Denys Lynch/ All Star (Argentinus/Alme/HANN) et du jeune cavalier suisse Martin Fuchs/Clooney (Cornet Obolensky/Ferragamo/WESTF). Kevin Staut fut du barrage avec Qurack De Falaise HDC, le fils de Jarnac par Fetiche du Pas. Une faute lui donnera la neuvième place.

Gregory Wathelet  remportera le lendemain le Prix LGT Private Banking Challenge (140)
 avec Egano van het Slogenhof (Electro/Nagano/BWP), devant . Romain Duguet/Otello du Soleil (Sf, Alligator Fontaine/Papillon Rouge et Marco Kutscher/Balermo (Old, Baloubet du Rouet/Silvio I).

Pacific des Essarts : une révélation

Sous la selle de la cavalière finlandaise Anna Julia Kontio, Pacific des Essarts, né chez André Marthey, collectionne victoire et classements en internationaux en 2015 :
 3e du Grand Prix 150 du CSI 3* de Goria (It), 5e du GP 4* de Mons (Bel), 2e du GP 2* de d’Albfuhren (Ger). Le 26 juillet, le couple remportait le Grand Prix du CSI*** d’Ascona en Suisse. Sans-faute comme 12 autres concurrents, elle devance de près d’une seconde le Suisse Edwin Smits et Copain du Perchet CH grâce à un barrage sans-faute en 39’’57.


Pacific des Essarts (Diamant de Semilly x Cybele des essarts), approuvé au stud-book Selle Français, provient de la célèbre souche de la jument de base Son Altesse, qui a donné de nombreux gagnants en CSI et CSIO dont Quickly de Kreisker, Ratina d’la Rousserie, Qoud’cœur de la Loge… Il devance deux autres étalons approuvés : Copain du Perchet (Conteur x Ragazzo) et Quite Zero (Quite Capitol x Landgraf I), frère utérin de l’étalon gagnant en CSI Casiro I et de Caplander, très bon gagnant en CSI sous couleurs américaines.
 C’est l’Alsacien Pierre Gautherat qui lui fit remporter le CIR de Cluny à 5 ans, face à 122 autres concurrents...

 C. Robert

31/01/2016

Actualités régionales