- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5*W Londres : le choc : Bertram disqualifié...

  • Viking et Michael Whitaker (Pic Jon Stroud)
    Viking et Michael Whitaker (Pic Jon Stroud)
Avec Viking, KWPN de 13 ans, Michael Whitaker l’a emporté dans l’Olympia Grand Prix qui clôture traditionnellement l’étape de  Londres ce lundi soir 21 décembre. Mais ce fut une victoire très spéciale et quelque peu amère... En effet, c’est le jeune Bertram Allen qui l’a emporté, avec le Oldenburg de onze ans Quiet Easy, en vertu de l'article 242.3.1 du règlement de la FEI. Son application s’est faite à la lettre : en effet  du sang a été retrouvé sur le flanc droit de Quiet Easy. L’appel du champion a été refusé. Une déclaration officielle fut déposée sur le site de l’Olympia de Londres (voir plus bas). La victoire a donc été attribuée à Michael Whitaker et Viking, suivis des Allemands Ludger Beerbaum et Marcus Ehning. Simon Delestre, du barrage avec Chesall, est cinquième, double sans-faute et 5è temps dans les 32’’... Philippe Leoni et Olivier Robert préférèrent jeter l’éponge. Kevin Staut est 18è avec Reveur, 4 points en 1ère manche. La dure loi (du sport) mais la loi, même si de nombreux cavaliers ont soutenu le jeune Irlandais.

La déclaration des officiels est la suivante : « Après le Grand Prix Olympia CSI5 * à l'Olympia, de Londres (GBR) le 21 décembre, 2015, Bertram Allen (IRL) a été disqualifié par le jury de terrain vertu de l'article 242.3.1 du règlement de la FEI de saut lorsque la le juge FEI chargé d’examiner les chevaux avant et après le parcours a signalé au jury de terrain que le cheval de Allen, présentait des traces de sang sur le flanc droit. Un appel a été interjeté par Mme Mhairi Alexander, désignée par le cavalier et Mme E Phillips, la propriétaire, pour parler en leur nom. Le comité d'appel a entendu les différents protagonistes et a confirmé la décision du jury de terrain que Bertram Allen a été disqualifié de la compétition selon les règles en vigueur. La victoire a été décernée à Michael Whitaker (GBR) et Viking.

Notes: FEI Saut Règles article 242.3.1 - Disqualification obligatoire - ( « Chevaux présentant des saignements sur le flanc (s), dans la bouche ou le nez ou des marques indiquant l'utilisation excessive d'éperons ou du fouet sur le cheval ») »

Ils étaient quatorze couples à disputer le barrage. Une armada britannique, dont la famille Whitaker : John l’ancien, Mickaël et Robert le neveu, mais aussi Scott Brash et Laura Renwick. Et Simon Delestre, avec Chesall. Même si Ludger Beerbaum et Chiara imposaient 32’’09 secondes temps à battre, l’insolent jeune Irlandais Bertram Allen va réaliser l’exploit peu commun de baisser le chrono à 30’’45 après un parcours où il prit tous les risques. Aucun ne put faire mieux. Dernier à pouvoir battre Bertram Allen, Michael Whitaker avec Viking, le fils Kwpn de Jacomar, ne peut rivaliser avec les 30’’ de Bertram : 32’’05. C’est alors que tout se passe, les cavaliers attendant au paddock, mais on les fait attendre. Et cela s’éternise. L’inquiétude se lit sur les visages, jusqu’à l’annonce de la disqualification. Michael Whitaker est premier, en 32’’05, suivi d’un trio allemand : Ludger Beerbaum 2è en 32.09, Marcus Ehning 3è en 32.13, Hans-Dieter Dreher 4è en 32.21. Simon Delestre 5è 32.37. Robert Whitaker est 6è en 32.43. Cinq cavaliers dans la même seconde !

C. Robert

22/12/2015

Actualités régionales