CSIO 5*-Final - Barcelone : Allemagne/Hollande/Suède
Premier rendez-vous des nations de saut d’obstacles depuis les JO de Paris 2024, la capitale catalane Barcelone mettait face à face les huit nations qualifiées lors du circuit Coupes des Nations de la saison 2023-2024, et l’Espagne, qualifiée en tant que pays hôte. Elles sont neuf, dont les trois médaillées des Jeux, la plupart composées des couples olympiques. Grands absents : les Britanniques et les Belges. La France s’élancera en 5è position, une bonne place.
Première manche
L’équipe française voit le réserviste Olivier Robert entrer en lice à cause du cheval de Simon Delestre qui souffre de coliques : Donatello d'Auge & Julien Epaillard ouvrent la voie en n°5, suivis d’Iglesias D.V. & Olivier Robert en n°14, GL Events Dorai d'Aiguilly & Olivier Perreau en n°23 et Beau de Laubry Z & Kevin Staut les derniers (n°32).
Sur des hauteurs de 1,60m, le parcours de Santiago Varela compte 12 obstacles pour 15 efforts, et débute fort par un demi-tour complet après les deux premiers obstacles, et il s’agit d’un mur, suivi de la rivière… Une seconde ligne délicate compte deux doubles, et un triple d’oxers intervient à la fin… tout cela à boucler en 75’’.
La première manche sera suivie d’une seconde, qui se jouera à trois, non plus à quatre.
Maikel Van der Vleuten s’élance avec son cheval de bronze aux JO de Paris, Beauville Z (Bustique) ; il signe le premier sans-faute de cette équipe qui aligne 3 couples olympiques. Pedro Veniss, disqualifié aux JO de Versailles pour une trace de sang et son cheval élevé en Normandie et débuté par Laurent Goffinet, Nimrod de Muze (Nabab de Reve) cherche la revanche, et il l’a : c’est le sans-faute.
Julien Epaillard entre avec le fils de Jarnac né chez lui, Donatello d’Auge et il soigne chaque obstacle, avec un parcours très équilibré, malgré une touchette. Sans-faute ! Julien au micro dira cependant que Donatello était à l’effort dans ce parcours délicat et gros…
L’Allemand André Thieme, le grand gagnant d’Aix la Chapelle et champion d’Europe avec cette DSP Chakaria (Chap 47), qui réalise un exceptionnelle saison 2024, confirme à nouveau son entente avec cette pépite. Le Suédois Von Eckermann, 4è du Grand Prix avec son King Edward (Edward 28), déferré, lui aussi réalise le sans-faute sans problème. L’Irlandais Denis Lynch ferme la marche des premiers d’équipe avec son étalon Vistogrand (Aes, Fantaland).
Suivront les belles démonstrations du Néerlandais Lars Kersten/Funky Fred, et de la Suédoise Malin Baryard-Johnsson et la bouillonnante Indiana (Kashmir Van Schuttershof). Olivier Robert et l’étalon Kwpn Iglesias D.V. (Quasimodo vd Molendreef), sur la défense à la fin de parcours, fautent sur la palanque, puis en sortie de triple. 8 points.
La Néerlandaise Kim Emmen réalise un 3è parcours parfait avec le Kwpn gris Imagine (C Indoctro) qui l’avait accompagnée à Versailles. Yuri Mansur le Brésilien est sans-faute avec Alfons Santo Antonio comme Pedro Veniss l’était. Parcours très aisé d’Olivier Perreau avec GL Events Dorai d’Aiguilly, malheureusement pénalisé d’une faute.
La France est à 4 points avant le passage de Kevin Staut.
Très attendu, le couple champion olympique allemand ne déçoit pas : parcours facile de Christian Kukuk et Checker 47, comme l’Irlandais Daniel Coyle et Legacy (Chippendale Z), qui seront l’un des 4 doubles sans-faute. Armando Trapote et Tornado VS, le fils de Toulon réalisent le seul sans-faute espagnol. Kevin Staut et Beau de Laubry Z (Bisquet BalouC) assurent le second sans-faute français. Richard Vogel met l’Allemagne en tête à 0 avec United Touch S (Untouched), sans-faute avec un flegme absolu.
La Hollande, qui compte trois couples olympiques et l’Allemagne deux sont en tête à 0 points (3 SF chacun), devant la France à 4 points (2 SF), suivie (au chrono) de la Suède et du Brésil, 4 points également. L’Irlande est à 8 points, les Etats-Unis, avec une équipe jeune à 12, comme l’Espagne. La Suisse fait une vraie contre-performance, avec un total de 24 points.
La 2è manche débute à 16,40h, et le nouveau format décidé par la FEI limite l’affrontement à 3 cavaliers, non plus 4 pour chaque nation. Tout point comptera. Olivier Robert ne repart pas pour la France.
Le parcours est identique à celui du premier tour. Ce second passage coûtera cher aux couples, éprouvés par le premier tour.
Julien Epaillard s’élance avec Donatello d’Auge, sans-faute au premier tour. Sera-t-il le premier sans-faute du second parcours ? Hélas, deux fautes dans cette maudite deuxième ligne sur les deux éléments du double, dont le bidet de sortie font passer la France à 12 points.
Le seul sans-faute de cette première rotation est celui de Maikel Van der Vleuten et Beauville Z NOP.
Le Suisse Pius Schwitzer crée la surprise dans le marasme de son équipe avec un très beau parcours sans-faute avec son SF né chez Anne Dafflon, l’étalon Vancouver de Lanlore (Toulon).
C’est au tour d’Olivier Perreau, 4 points en 1è manche, de s’élancer avec GL Events Dorai d’Aiguilly (Kannan) née chez lui. Mais 8 points alourdissent le score français à 20 points …
Il fait très lourd à Barcelone, ce qui n’aide pas pour ces gros efforts demandés aux chevaux. La France est 4è, mais à une barre de la Suède avant le dernier cavalier.
L’Espagnol Armando Trapote est à nouveau sans-faute avec son fils de Toulon, le Holsteiner Tornado VS, très applaudis par son public. Une belle revanche pour le cavalier que sa fédération avait boudé pour les JO de Versailles… Une vraie performance, à l’égal du Néerlandais Van der Vleuten.
L’Irlandais Daniel Coyle et sa magnifique jument du Zangersheide, Legacy (Chippendale Z) sont les 3è doubles sans-faute !
Kevin Staut peut placer la France sur le podium s’il fait un sans-faute rapide avec Beau de Laubry Z, et c’est la catastrophe : la chute dans l’entrée du double. Rien de grave heureusement, mais c’est la fin pour l’équipe française…
Tout se joue pour l’Allemagne, avec le parcours de Richard Vogel/United Touch S, et c’est un sans-faute, le seul double clear round allemand ! L’Allemagne est à 12, comme la Hollande.
Ce qui met la pression au dernier Néerlandais, Harrie Smolders et le Holsteiner Uricas vd Kattevennen (Uriko). Qui fautent sur la palanque, donnant la victoire à l’Allemagne. Ludger Beerbaum vient embrasser ses collègues, alors que les mines s’allongent dans le clan néerlandais.
C.Robert
Les listes de départs et résultats sont disponibles sur :
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous