- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO de Rome : une édition mi-figue mi-raisin

Tous les ingrédients n’étaient  pas réunis pour faire du 81e CSIO de Rome une grande édition : tribune publique supprimée, obligeant les spectateurs à suivre le concours debout ou assis dans l’herbe, programme d’épreuves discutable avec deux qualificatives pour le Grand Prix disputées en nocturne, manque d’ambiance, météo maussade… Heureusement les deux épreuves majeures du week-end ont réservé un beau spectacle avec une surprise dans la Coupe des Nations et une confirmation dans le Grand Prix.

Coupe des Nations : première pour l’Ukraine, la France au contact
Sur le papier, France et Allemagne sont les favoris de cette Coupe des Nations, mais finalement l’Ukraine, qui participe pour la première fois au CSIO de Rome, va créer la surprise. Dès la première manche, ces trois équipes s’emparent de la tête ex aequo, avec toutefois côté français la déception de l’élimination sur le triple de Roger-Yves Bost et Nippon d’Elle, pourtant brillants ces dernières semaines. En deuxième manche les trois équipes sont au coude à coude, avec deux double sans-faute côté français pour Kevin Staut/Silvana et Patrice Delaveau/Orient Express, alors que Daniel Deusser/Cornet d’Amour côté allemand et Oleg Krasyuk/Nobylis côté ukrainien font de même.  A égalité après les deux manches, les trois équipes doivent se départager au barrage. Ludger Beerbaum et Chaman, extrêmement rapides comme à leur habitude, commettent une faute sur l’avant-dernier obstacle. Quatre points aussi pour Patrice Delaveau et Orient Express sur le 2e obstacle du barrage, avec une seconde de plus que l’Allemand. Cassio Rivetti n’a plus qu’à assurer le sans-faute avec Temple Road pour faire gagner son équipe. Il sort de piste avec trois points de temps dépassé, suffisant pour l’emporter. Avec une équipe montée de toutes pièces par le milliardaire Alexander Onyschenko, composée d’un seul ukrainien de naissance, Oleg Krasyuk, l’Ukraine s’impose dès sa première participation à une épreuve de Division 1.  L’équipe, très soudée, ne cachait pas sa joie après la victoire à l’image d’Ulrich Kirchhoff : « C’était mon premier concours sous les couleurs de l’Ukraine (il était auparavant sous couleurs allemandes), et cela faisait deux ans et demi que je n’avais pas participé à une Coupe des Nations. Après l’épreuve, tout le monde m’a appelé en me disant : « Tu as battu l’Allemagne ! Â». En début d’année, nous avions fait un plan avec l’équipe et nous avons voulu participer à de gros concours pour nous préparer pour Rome, une Coupe que l’on savait difficile. Nous avons une bonne équipe et nous nous entendons tous très bien, il y a une très bonne ambiance du matin au soir ».
Au classement général du circuit Furusiyya, la France prend la tête devant la Grande-Bretagne, seule autre équipe ayant déjà disputé deux étapes. Forte de sa victoire à Rome, l’Ukraine s’empare de la troisième place provisoire.

Grand Prix : Big Star confirme
Une semaine après la victoire d’Orient Express à La Baule, c’est au tour d’un autre fils de Quick Star de briller dans un Grand Prix CSIO. Big Star, déjà double sans-faute dans la Coupe des Nations, permet à son cavalier Nick Skelton de remporter pour la deuxième fois le Grand Prix de Rome.
Quatorze des quarante-neuf couples au départ se sont assuré une place en deuxième manche grâce à un parcours sans-faute. Parmi eux deux tricolores : le métronome Kevin Staut, cette fois en compagnie de Quismy des Vaux, et Michel Hécart, associé à Quatrin de la Roque. Un Michel Hécart doublement heureux puisque Paille de la Roque, également issue de son élevage, réalisait elle aussi le sans-faute alors qu’un troisième produit maison, Quister de Guldenboom (ex Quracao de la Roque) faisait partie des engagés dans cette épreuve. Ludger Beerbaum et Gotha, vainqueurs l’an dernier, sont également qualifiés mais pas ensemble : Ludger est associé à Chaman et Gotha évolue sous la selle d’Henrik Von Eckermann.
En deuxième manche, ils ne sont plus que cinq à réitérer leur exploit. Robert Smith est l’auteur du premier double sans-faute avec Voila, mais son chronomètre ne lui permettra pas de résister à Nick Skelton et Big Star. « Seulement Â» troisièmes la semaine dernière à La Baule, ils s’imposent sur le fil grâce à huit centièmes d’avance sur le héros local Emanuele Gaudiano, vainqueur du petit Grand Prix la veille. Les cavaliers suisses Alexandra Fricker et Pius Schwizer, respectivement en compagnie de Paille de la Roque et Picsou des Chenes, complètent le quinté de tête, alors qu’Henrik Von Eckermann, plus rapide que l’Anglais, doit se contenter de la 6e place à cause d’une barre sur l’avant-dernier. « Big Star a été fantastique ces deux dernières semaines, il est à chaque fois double sans-faute dans la Coupe des Nations et le Grand Prix, se réjouissait Skelton. J’irai au Global Champions Tour de Londres dans deux semaines et j’aimerais participer au CSIO d’Aix-la-Chapelle où mon cheval se sent bien. Mes deux objectifs de l’année sont les Championnats d’Europe et le circuit du Global Champions Tour ».

E. M.

29/05/2013

Actualités régionales