CSIO de St Gall (Sui) : belle victoire belge, raté français
Ce sont les Irlandais qui feront le meilleur score en première manche : 0. Les Suisses, face à la mauvaise prestation de Pius Schwizer/Amira, contraint à l’abandon, totalise les 4 points que fait Steve Guerdat/Nino des Buissonnets. Hé oui, même les meilleurs...Les Britanniques totalisent 9 points, comme les Belges. L’Allemagne est à dix points, la France sixième avec 12 points. Difficile cette première manche... Seuls 9 sans-faute sur 32...Notre Nordiste, qui vient de remporte le CSI4* de Bourg en Bresse avec son superbe Number One d’Iso Un Prince, est sans-faute, mais il sera le seul... Aymeric de Ponnat/Armitages Boy faute deux fois, Roger-Yves Bost avec Pégase du Murier 11... On attend tout du dernier, Kevin Staut avec Reveur de Hurtebise Hdc. Hélas... 4 points... Total : 12.
La deuxième manche sera rude...
La deuxième manche sera éprouvante...Les Britanniques s’effondrent... 8 points pour Jessica Mendoza et Robert Whitaker, 9 pour Holly Gillott, 4 pour William Whitaker, ils prennent la sixième place. Les Italiens totalisent 18 points, et seront septièmes, les Pays-Bas, pour qui il n’y avait pas d’enjeu, sont derniers à 44 points. Les Irlandais, compteur à 0, vont accumuler les erreurs : 13 points... Cela va se jouer entre Belgique, Suisse et Irlande, dès le troisième cavalier. En effet l’Irlandais Cian O’Connor fait 5 points, Shane Breen 8. Même le jeune Bertram Allen, dernier à passer, prouvera qu’il n’est pas un extraterrestre : sous la pression il termine à 8 points. 13 points au total. Pour la quatrième place cela se joue entre l’Allemagne et la France. Christian Ahlmann et Ludger Beerbaum sont impériaux, sans-faute8 Ce ne sera pas le cas des Frenchies : Nicolas Delmotte ne réitère pas son double sans-faute de La Baule (8 pts), Et même si Roger-Yves Bost/Pegase du Murier sans-faute et Aymeric de Ponnat (1 pt de temps dépassé) assurent, Kevin Staut, suite à une incompréhension à l’entrée du double, ne peut empêcher Rêveur de s’écarter... Après il ne pourra plus le rassembler...15 points. L’Allemagne nous bat donc, 4è. Nous prenons la cisnuième place. Très mauvaise opération pour cette étape, la troisième qui comptait pour la France.
La décision n'a pas été simple pour la sélection suisse du chef d'équipe Andy Kistler. Il a misé sur le champion olympique Steve Guerdat sur Nino des Buissonnets suivi de Romain Duguet, sur Quorida de Treho, de Martin Fuchs avec Clooney, et enfin Pius Schwizer avec Amira. Et c’est Romain Duguet/Quorida de Treho et Martin Fuchs/Clooney 51 qui sauvèrent cette manche : ils seront deux des quatre seuls double sans-faute des deux manches. Pius Schwizer/Amira prend un bain dans la rivière et terminera à 16 points, mais on ne pourra effacer les deux fautes de Steve Guerdat...
Du côté belge, des nerfs d’acier et des chevaux d’exception : Seuls Niels Bruynseels et Pommeau du Heup auront un petit point de temps dépassé, les trois autres, Pieter Devos/Dream of India Greenfield, le jeune Jos Verlooy/ Domino (double sans-faute égelement !) et le patron Grégory Wathelet/Conrad de Hus assureront des tours parfaits. Bravo les Belges !
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous