- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO-J et YR de Reims : en demi-teinte

Mitigés, les résultats des jeunes lors du CSIO de Reims. Trois podiums tout de même dans les Coupes des Nations mais des résultats moyens dans les Grands Prix individuels pour les protégés de Thierry Pomel et d'Olivier Bost. Photo 1 sur 9

Ce sont les children qui s'en sortent le mieux avec un doublé Coupe des nations et Grand Prix. Les jeunes cav' de Thierry Pomel avaient accompli un tour parfait dans la première manche de leur Coupe : score vierge sans même que Margaux Bost ait eu besoin de partir. Vent de panique en seconde manche avec des petites fautes et du temps dépassé. Seuls Julien Anquetin/Quannan Rouge réalisaient le double sans-faute. La Belgique virait en tête au final avec 6 pts, suivie des Américaines, 8 pts et des Français 11 pts. Une médaille d'argent pour les juniors qu'une barre sépare de la médaille d'or acquise par les Pays Bas. 3e, l'équipe belge avec 16 pts.
Samedi a laissé place à la Coupe des Nations des plus jeunes : les children (12/14 ans). Composée de Laure Schillewaert/Millésime du Mesnil (0+0), Pauline Broucqsault/Norton de Roye (4+4), Nina Mallevaey/Xilote (4+4) et Lou Pelamatti/Prince des Etisses (Ab+0), l'équipe féminine tricolore remporte cette Coupe avec 16 points de pénalités. L'Italie et la Belgique suivent avec 20 points. Une deuxième Marseillaise a retenti ce même jour avec la victoire de Mathilde Hepp/Odela des Bois dans la progressive 130. Maxime Couderc/Natif du Parc sont deuxièmes de cette même épreuve.
Dimanche se déroulaient les traditionnels Grand-Prix. Et c'est une petite Française qui s'impose dans les Children : Pauline Broucqsault en selle sur Norton de Roye. Ils s'adjugent l'épreuve au terme d'un barrage à onze partants. Dans ce dernier, cinq autres représentants tricolores étaient présents : Nina Mallevaey/Xilote (3e), Antoine Drinka/Leonardo d'Amaury (5e), Justine Nicolas/Nabu Chambertin (6e), Victoire Echelard/Querif Hoy (7e) et Shanice Mathieu/Quriel de l'Amont (11e).
Chez les Juniors, le premier Français est Jules Carnejac en selle sur Oselia de Locjean. Il est 7e avec 8 points au barrage. C'est le belge Beau Vandousselaere en selle sur Cacharel Van de Slaring qui l'emporte.
Chez les Jeunes Cavaliers, pas de français non plus aux honneurs. C'est l'italienne Valentina Isoardi en selle sur Vayana qui l'emporte (4 barragistes). Geoffroy De Coligny/Pancho du Lesme est le premier couple tricolore au classement (15e avec 8 points).

E. R. et A. T.

Une vitrine pour l'élevage

L'ARDCP a vu juste en organisant son concours 2 et 3 ans le vendredi des Coupes des Nations. Poulinières suitées, mâles et femelles de 2 et 3 ans ont défilé entre les épreuves sous le regard des coachs et parents des jeunes compétiteurs. En fin de soirée, les 3 ans ont fait le show au saut en liberté devant une bonne galerie de spectateurs et d'amateurs, invités à partager une coupe de Champagne. Les éleveurs ne se sont pas donnés du mal pour rien puisque des chevaux ont été vendus le jour même. Le nombre des transactions en cours, 7 sur la vingtaine de chevaux présentés, en a étonné plus d'un et incité Michel Guiot faire encore mieux l'année prochaine.
 
ACTU_reims_elev_Arlem_Andalou
Photo 1 sur 2

God save... Odie de Frévent

Fille d'urbain du Monnai, née chez Patrick Wattebled dans le Nord-Pas-de-Calais, Odie de Frévent fait le bonheur de son cavalier anglais Peter Charles. Après La Baule où il gagnait une épreuve, le couple à couru le CSIO de Rome et, sur la route du retour, le CSI de Bourg où Patrick Wattebled l'attendait. Peter Charles s'est renseigné sur la souche d'Odie dont il compte bien acquérir quelques autres specimens. 

ACTU_reims_Peter_Charles_et_Odie_de_Frevent
Photo 1 sur 1

07/06/2012

Actualités régionales