CSIO Jeunes de France / BIP : la journée des Grands Prix
Grand Prix Freejump - CSIO Poneys
C'est la catégorie des Poneys qui a ouvert les festivités ce matin sur la carrière des Princes. Sur le parcours dessiné par Yann Royant, onze couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Une deuxième partie d'épreuve très féminine avec pas moins de dix cavalières qualifiées. Seul Kenzo Hode, cavalier tricolore, sort son épingle du jeu avec Tiga du Marais parmi les cinquante deux couples au départ.
C'est finalement la britannique Tabitha Kyle avec Gangnam Style II, membre de l'équipe qui terminait deuxième hier de la coupe des Nations, qui s'impose. Elle devance de quelques centièmes de secondes la tricolore, Claire de Douville, en selle sur Classic Rocq qu'elle monte depuis novembre 2019. Installée près de Caen à Bernières sur Mer, Claire dispute sa dernière année en Poneys avant surement de vendre Classic Rocq et de passer à cheval.
La troisième place est pour l'Irlandaise Katie Mcentee avec Carrickaduff Pet, également dans la même seconde au barrage que les deux premières.
Grand Prix Freejump - CSIO Juniors
En Juniors, Yann Royant avait imaginé un parcours avec treize obstacles avec deux combinaisons, situées en fin de parcours sur une hauteur d'1m40. Ce sont onze couples qui se sont qualifiés pour le barrage dont trois tricolores. Très en forme depuis le début du week-end, la Belgique l'emporte avec le double sans faute le plus rapide de Louise Ameeuw et Nasty Boy de Muze qui ne tarissait pas d'éloges sur son cheval en le qualifiant "d'incroyable du début jusqu'à la fin".
Pourtant très rapide lors de son passage en début de barrage, la britannique Claudia Moore termine finalement deuxième avec Hardesther.
Le tiercé final est complété par le tricolore Charles Berthol, en selle aujourd'hui sur Can Tho d'Aunou, ancien complice en fin d'année du portugais Duarte Romao.
Pour Charles Berthol : "Je suis ravi d'avoir deux bons chevaux : Can Tho d'Aunou et Laurens-S. Can Tho a été acheté par mon père à 6 ans et il a été incroyable aujourd'hui".
Grand Prix Bemer Rider - CSIO Jeunes Cavaliers
Quel Grand Prix Jeunes Cavaliers Bemer Rider pour clôturer cette 1ère édition du CSIO Jeunes de France organisée par AMC Concours.
Seuls trois couples ont réussi à défier les pièges du chef de piste : l'allemande Johanna Beckmann, le tricolore Dylan Levallois et le belge Tristan Guisson. Deux cavalières britanniques et le français Dylan Ringot sont malheureusement pénalisés de quelques centièmes de trop pour s'inviter à ce barrage également.
Partie en première sur ce barrage, l'allemande Johanna Beckmann a "mis tout le monde d'accord" en franchissant la ligne d'arrivée en 38"54.
Le médaillé d'argent en Juniors l'an dernier aux derniers Championnats d'Europe de Vilamoura (POR), Tristan Guisson avec Naturelle vh Legitahof Z termine quant à lui deuxième.
Dylan Levallois en selle sur Artiste de l'Abbaye se classe quant à lui troisième suite à une faute sur le dernier vertical du barrage.
Réaction à chaud de Dylan Levallois qui monte Artiste depuis moins d'un an : "Je suis très content de mon cheval. Il a fait un super premier tour. J'aurai dû lui laisser un peu plus de place sur le dernier obstacle du barrage. Il est là depuis deux semaines car il a participé au Championnat de France le week-end dernier. Il était encore très frais et a bien sauté ce week-end encore".
Grand Prix Freejump - CSIO Enfants
Le Grand Prix Children aux couleurs de Freejump s'est quant à lui couru sur le Petit Parquet et était dessiné par Arnaud Richou. Un tiers des couples engagés se sont retrouvés au barrage et victoire au final pour la France. Milena Bouillot, gagnante déjà à deux reprises depuis le début de la compétition, clôture de la plus belle des manières son premier CSI Children en selle sur Canabis d'Albain.
Surement la plus jeune de l'épreuve, elle a devancé de quelques petits centièmes de secondes la cavalière allemande Carlotta Merschformann sur Conny et le tricolore Lucas Delachaussée, vainqueur avec l'équipe de France de la coupe des Nations hier, avec Atcha des Coteaux.
Réaction de Milena, qui monte Canabis d'Albain, monté jusqu'à l'âge de sept ans par son Papa et qui est sous sa selle depuis septembre à présent : "C'était super, mon cheval a été génial car c'est seulement ma troisième 1m30. La suite sera les Championnats de France Minimes."
Marie Guibert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous