- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO Mâcon : Pius Schwitzer, logiquement

  • Pius Schwitzer/Cortney Cox
    Pius Schwitzer/Cortney Cox
Belle réussite pour le CSIO 3 étoiles de Macon Chaintré. « Le résultat du travail de tous » résumait Sébastien Dauvergne. L’équipe emmenée par Isabelle Teysserenc et Jean Berthaud avec le concours de nombreux bénévoles avait tout pensé en termes d’horaires et d’utilisation des carrières pour assurer le meilleur confort possible aux cavaliers et aux chevaux. 17 nations étaient représentées avec 390 chevaux et 214 cavaliers.


C’est Philippe Rozier qui a commenté la reconnaissance du parcours conçu par Cédric Longis « un parcours de Grand Prix » a-t-il résumé. Un parcours très aéré, avec de grandes courbes qui demandaient d’être toujours dans le galop et rendaient difficile de sécuriser les foulées d’abord. Il fallait plus particulièrement se méfier du 4, un droit étroit en noir et blanc qui amenait après une courbe en 7 foulées à un oxer très clair, avec seulement une barre à l’arrière que les chevaux pouvaient ne pas voir. Le triple en 7, composé de 2 droits et un oxer s’est révélé particulièrement difficile, c’est d’ailleurs sur le deuxième droit de ce triple que Philippe Rozier a fait 4 points. Dans l’autre diagonale l’enchaînement rivière/droit amenait, après un virage à la dernière ligne : un double suivi en dernier d’un droit.


A voir partir les 4 premiers, on pouvait presque penser que ce tour était facile : Lalie Saclier la première a frôlé le sans faute, jusqu’à une petite barre sur le dernier, puis le Brésilien Stephan De Freitas Barcha se laissait prendre au premier du double, suivi par Philippe Bernard qui touchait à peine la rivière. Un autre Brésilien, Felipe Amaral a été tout de suite privé d’espoir sur le 2 mais réalisa ensuite un très joli passage. Mais peu à peu, même ceux qu’on attendait se laissaient piéger : 4 points Mark Mcauley, Nicolas Delmotte, Maelle Martin, Luis Ferreira ou Jérôme Hurel qui avait remporté la veille les 6 barres à 2m.


8 points pour Benoît Cernin comme pour Alexandre Fontanelle, Philippe Rozier, Cyril Bouvard, Titouan Schumacher, John Whitaker, follement ovationné par le public. Alexander Zetterman, Paul Delforge et Jean-Luc Mourier étaient privés de barrage par un léger dépassement de temps et se classaient respectivement 7e, 8e et 9e.


Au barrage, Hugo Breul qui réalisa un beau double sans-faute avec Utahmano Alu et finit 3e devant Geoffroy Lecomte Liévaux et Thémis des Sarthes, 5e et Julien Gonin 4e avec Valou du Lys. C’est alors que débarqua Pius Schwitzer et Cortney Cox ; leur barrage au cordeau leur octroie une seconde d’avance. Juste après lui, Timothée Anciaume prit tous les risques avec Isabeau mais il lui manquera 28 centièmes. Et, dernière barragiste, et seule amazone, Félicie Bertrand prit la 6e place avec Ilena de Mariposa, la fille de la célèbre Flora.


Parallèlement à ce podium, on peut saluer les performances de plusieurs couples, souvent locaux, nouveaux à ce niveau de compétition comme Antoine Ermann et Azur du Vinnebus avec 2 barres ou Philippe Bernard et Vestmalle des Cotis qui n’a pas touché une barre de tout le concours et a juste effleuré la rivière ce dimanche.


Et bien sûr, une pensée pour Romain Duguet, reparti sans sa jument. Après un panache à la réception de la rivière Cirby s’est lancée dans une course folle qui s’est malheureusement terminée par la fracture d’un antérieur.


Un maréchal aux doigts de fée


José-Manuel De Conceicao est un maréchal-ferrant bien connu et apprécié dans la région maconnaise et bien au-delà. C’était lui qui officiait lors de ce CSIO. Mais on sait peut-être moins que derrière son savoir-faire professionnel se cache un sens artistique original. Rien ne se perd chez lui, le moindre clou habilement travaillé devient un cheval en plein effort, une vieille râpe se transforme en piste de galop, sans parler bien sûr des fers et même des cartouches de gaz des gilets de sécurité. Au Centre Equestre de Macon, il a récupéré les barres d’obstacles cassées pour en faire des bancs originaux et hauts en couleurs, et c’est lui qui a offert les trophées conçus à partir de clous du CSI, comme précédemment ceux du Championnat Régional.


V. R.


Les classements


CSI 1* (1,40 m) - Prix Leclerc : 1. Romain Dreyfus (Fra)/Calife du Nevez (0+0 et 37’’05); 2. Cyril Bouvard (Fra)/Catz de Sulpice (0+0 et 37’’21); 3. Jerome Hurel (Fra)/Carantec Ar Tropig (0+0 et 37’’35); 4. Jerome Ringot (Fra)/Cannavaro (0+0 et 38’’75); 5. Alexandre Louchet (Fra)/Talia du Carry (0+4 et 36’’34).


CSI 3* (1,55 m) - Prix Mairie de Mâcon : 1. Pius Schwizer (Sui)/Cortney Cox (0+0 et 42’’); 2. Timothee Anciaume (Fra)/Isabeau (0+0 et 42’’28); 3. Hugo Breul (Fra)/Utahmano Alu (0+0 et 43’’03); 4. Julien Gonin (Fra)/Valou du Lys (0+0 et 44’’87); 5. Geoffroy Lecomte Lievaux (Fra)/Themis des Sarthes (0+0 et 45’’97).


CSI 3* - 6 barres - Prix Espace : 1. Jerome Hurel (Fra)/Fair Play d’Esquelmes; 2. Mathieu Saison (Fra)/Ushuaia Savoie; 3. Robert Breul (Fra)/Ballymoss du Reverdy; 4. Romain Duguet (Sui)/Alldream Delacense; 5. Guillaume Batillat (Fra)/Saphir du Frelut.

03/10/2019

Actualités régionales