- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO Sopot (Pol) : Allemagne 1 France 2 Belgique 3

L'Allemagne remporte la Coupe des Nations Division 2 de Sopot à l’issue d’un barrage qui l’opposa à la France. En effet, André Thieme et Conthendrix ont réalisé un sans-faute alors qu'Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues n’ont pu éviter la faute. Pression extrême pour le jeune cavalier...La Belgique est troisième. Bon week-end pour les Belges, qui remportent l’étape coupe des Nations de St Gall (Suisse) et montent sur la troisième marche à Sopot.

La première manche s’était terminée par une égalité entre la Belgique et la France, 4 points. Très beau parcours sans-faute d’Alexandre Fontanelle et Prime Time des Vagues, et du patron, Jérôme Hurel et Quartz Rouge. Laurent Goffinet et Quinette du Quesnoy malheureusement iront à la faute, comme Cyril Bouvard/Quasi Modo Z, qu’on efface. Total, 4 points. Les Belges sous l’égide du boss Jos Lansink, égalisent à quatre points : sans-faute de Jos/Ensor de Litrange LXII et Jérôme Guery/Papillon Z ; Catherine Van Roosbroeck fera 4 points, et l’on oubliera l’élimination de Wouter Devos. Se partageaient la troisième place la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Pologne qui nous talonnaient à 5 points. Loin derrière, la Turquie et la Russie, 9 points, Norvège, Suède et Danemark 10 points. Exit pour le second tour l’Ukraine 12 points, l’Autriche, et les Pays-Bas 18 points.

La seconde manche allait être âprement disputée. Très vite la Grande-Bretagne perdra toute chance à cause des 9 points de son premier cavalier à partir, Guy Williams/Basic. Laura Renwick aggravera le cas des Britanniques en faisant une faute... La Pologne ne fera pas mieux, 12 points. Très vite les sans-faute de l’Allemand André Thieme/Conthendrix, Laurent Goffinet pour la France et Jos Lansink pour la Belgique précisent l’enjeu : ce sera entre ces trois nations.

Les Allemands en ordre de bataille s’en tirent sans un point. Total : 5 points. Le score d’Alexandre Fontanelle en 2è manche est effacé (7 points). Wouter Devos et Catherine Van Roosbroeck font 8 points chacun, la Belgique est troisième à douze points. Tout repose sur Cyril Bouvard et Quasi Modo Z, il le sait, il ne peut se permettre une faute... Et il oubliera le temps... 1 point de temps dépassé. Le « boss » Hurel remplit son contrat de double sans-faute. Il y a barrage...La suite on la connaît. Mais quelle formidable expérience pour le jeune Alexandre Fontanelle !

Carine Robert

05/06/2015

Actualités régionales