- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO5* de Dublin : Bertram Allen sauve l’honneur…et sa qualif pour Caen !

  • Bertram Allen est sélectionné pour les Jeux!
    Bertram Allen est sélectionné pour les Jeux!
Difficile le Grand Prix 5* de Dublin (Irl), des conditions éprouvantes. Et c’est le tout jeune Irlandais de 19 ans, Bertram Allen, le plus jeune cavalier du Top 50, en verve depuis sa victoire de Lummen (Be) et sa deuxième place de Hickstead, qui sera le plus rapide des huit barragistes, avec sa fille de Kannan, Molly Malone V. Belle revanche pour les Irlandais qui recevaient, malchanceux à la Coupe des Nations ! L’Américain Kent Farrington, ravira la deuxième place à nos champions Timothée Anciaume/Padock du Plessis*Hn et Jérôme Hurel/Quartz Rouge, ex-aequo. Le Team irlandais pour les JEM n'a pas tardé à être communiqué : Bertram en fait partie!

Difficile ce Grand Prix, qui mit à terre 12 cavaliers, sur quarante, pour abandon, élimination ou tout simplement ne partant pas, et non des moindres. Abandons pour Cian O’connor, Henrik Von Eckermann et même le Britannique Scott Brash, Beezie Madden ou Ben Maher ne prennent pas le départ. Dirait-on que chacun ménage sa monture avent l’échéance normande ? Sûrement.

Le barrage rassemble donc huit rescapés, dont deux Français, Timothée Anciaume et Padock du Plessis*HN, l’étalon fils de Kannan de France Haras, et Jérôme Hurel et Quartz Rouge, étalon de dix ans appartenant à Mme Déborah Smage. Les deux plus rapîdes de la première manche sont à égalité de temps, 84’’53, c’est Timothée et bl’Américaine Jessica Springsteen avec son hongre Kwpn Vindicat W. Complètent le tableau le jeune Irlandais, porteur de tous les espoirs des spectateurs, Bertram Allen, un autre cavalier américain, Kent Farrington sur Uceko, hongre de 13 ans Kwpnfils de Celano, le Colombien Daniel Bluman/Apardi (Kwpn, Corland) le cavalier canadien Ian Millar/Dixson (Bwp, Vigo d’Arsouilles) et le Suédois Alexander Zettzrmann/Cafino (Cardento 933).

Premier Français, Timothee Anciaume et Padock du Plessis*HN sera le premier sans-faute du barrage, suivi de Jerôme Hurel, qui, fait rarissime, signe un sans-faute danbs le même temps, 42,59 secondes ! Daniel Bluman réussit un sans-faute, mais moins rapide.

Reste Kent Farrington/Uceko, qui rafle deux secondes de mieux aux deux Bleus… Il y en a un en particulier que le public attend… Quand Bertram Allen et  Molly Malone V déroulent leur tour, plus rien ne bouge dans les gradins… Il est rapide, le jeune Irlandais, très rapide ! 39’’67 le sacrent vainqueur au provisoire… Car il reste le Canadien Ian Millar/Dixson, mais il ne pourra pas éviter la faute, comme Alexander Zettzrmann/Cafino, tandis que Jessica Springsteen fera tomber trois barre, lui donnant la 8è place.

Le lendemain de sa victoire tombait la sélection officielle des cinq cavaliers irlandais :
Bertram Allen/ Molly Malone V
Cameron Hanley/ Antello Z

Darragh Kenny/ Imothep
Denis Lynch/ All Star 5
Conor Swail/ Lansdowne      

11/08/2014

Actualités régionales