- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSIO5* Saint Gall Grand Prix : Bertram Allen & Hector sur la plus haute marche

  • Bertram Allen et Hector van d'Abijhoeve (Photo FEI/Richard Juilliart)
    Bertram Allen et Hector van d'Abijhoeve (Photo FEI/Richard Juilliart)
Saint Gall, 04 mai 2016, 15h00. Le départ du Grand Prix suisse Longines est donné. Ils étaient 50 au départ, 13 en seconde manche et finalement un couple de jeunes talents brillants gagnera cette épreuve : l'Irlandais Bertram Allen et Hector van d'Abijhoeve, son bondissant gris.

Dans ce difficile Grand Prix, seuls treize couples sur cinquante se qualifieront pour la seconde manche au chronomètre : 12 d'entre eux sans-faute et Romain Duguet, repêché in-extremis grâce à son 4 point le plus rapide (il signait même le chrono le plus rapide de la première manche) avec la toute bonne Twentytwo des Biches.
En seconde manche, 9 couples réussiront à signer le double sans-faute mais au jeu du plus rapide, c'est Bertram Allen en selle sur son athlétique étalon Hector van d'Abijhoeve (Cabrio vd Heffinck x Utrillo vd Heffinck) qui explosent le chronomètre et s'adjugent la victoire. A la seconde place on trouve un autre Irlandais en la personne de Richard Howley avec Chinook (Tygo x Wellington). Paul Estermann associé à Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander H) signent la meilleure performance suisse et montent sur la 3e marche du podium.
Quatre Français étaient au départ : Cédric Angot/Saxo de la Cour qui finiront 13e et signeront la meilleure performance française, Marc Dilasser/Cliffton Belesbat (Clinton x Halando II) 29e, Roger-Yves Bost/Sunshine du Phare  37e, et Aldrick Cheronnet qui sellait son jeune Atlantys by Wisbecq (Argentinus x Darco) dont c'était le premier GP 5*. Les  Italiens très en forme en ce moment étaient également présents avec leur pilier Lorenzo de Luca, 7e en selle sur l'exceptionnel Armitages Boy (Armitage x Feo).
Suivent au classement 13 couples à 4 pts, 19 couples à 5 points et plus. Quatre abandons et une élimination parmi les cavaliers les plus expérimentés de la planète tels Marcus Ehning, Martin Fuchs ou encore Michael Whitaker.

Les chevaux français

Dans ce Grand Prix de St Gall, parmi les 50 chevaux au départ, 7 sont nés en France.
Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Twenty One x Kalor du Bocage) est 10e sous la selle suisse de Romain Duguet. Nous lui avions consacré un article suite à sa très belle deuxième place lors de la dernière Finale Coupe du Monde à Omaha. Elle est née chez Mylene Martin et Reynald Angot au Haras des Biches dans le Pays d'Auge.
Saxo de la Cour (Dollar de la Pierre x Folie de la Cour x Jalisco B) est 13e sous la selle de Cédric Angot. Il est né chez les Couetil, au Haras de la Cour, à Moyon, et il est issu de la même souche maternelle que le phénomène Hélios de la Cour II.
Saura de Fondcombe (Balou du Rouet x Gazelle de Brekka x Paladin des Ifs), 36e du GP avec Nadja Peter Steiner, est née à l'élevage de Fondcombe dans l'Ain chez Philippe Prévost.
Sunshine du Phare (Kannan x Jalapa III x Domino de Moyon) est 37e avec Bosty. Il est né chez Olivier Brohier à l'élevage du Phare dans la Manche.
Uno de la Roque (Numero Uno x Reskiou de la Roque x Kannan), 39e, a 9 ans et François Mathy Jr. le conduit; il est né au Haras de la Roque chez les Hécart.
Rouge Pierreville (Ultimo van ter Moude x Tendre Girl x Narcos II) est monté par d'Edwin Smith. Il est né dans la Manche à l'élevage de Pierreville chez Georges Brohier.
Qadillac du Heup (Hélios de la Cour II x Jarnie du Heup x Thurin HN) termine 44e de ce GP. Il est né à l'élevage SunHeup chez la famille Groualle, dans la Manche, à Quettreville sur Sienne.

T. Garnier

05/06/2017

Actualités régionales