- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO : Bordeaux, le rendez-vous des champions !

Cela devient presque une habitude, chaque année, la plus ancienne des étapes de la Coupe du monde reste l'une des plus appréciées par l'élite mondiale du saut d'obstacles. Il suffit de jeter un œil au plateau annoncé pour se rendre compte que le crû 2011 n'échappera pas à cette règle d'excellence. Photo 1 sur 1
Au programme, la présence du numéro 1 mondial français Kevin Staut, du Champion du monde Philippe Le Jeune, et de huit des cavaliers du Top 10 qui auront tous à cœur de remporter cette étape prestigieuse.

Le numéro 1 mondial à Bordeaux

Pour la deuxième fois de l'histoire du Jumping de Bordeaux, la tête d'affiche sera française : champion d'Europe, n°1 mondial et leader de la Coupe du monde FEI/Rolex, Kevin Staut sera en Aquitaine sans grande pression par rapport à l'enjeu du circuit. Caracolant en tête du classement provisoire, assuré de la première place, cela fait déjà quelques semaines qu'il est qualifié pour la finale de cette Coupe du monde. Depuis deux ans, l'ascension du jeune cavalier français est fulgurante. Premier n°1 mondial français depuis 20 ans (après Eric Navet en 1991), son palmarès est déjà plutôt bien fourni. Mais à 30 ans, il lui reste (heureusement) encore quelques rêves à réaliser, parmi lesquels, une victoire dans un Grand Prix « cinq étoiles » sur le territoire français. Bordeaux, qui a déjà vu la victoire de neuf cavaliers tricolores depuis 1978, sera-t-elle la terre de cet exploit tant attendu par le public français ?

Un véritable enjeu pour l'élite mondiale

Le jeune Français en a bien sûr les moyens et la motivation, mais gagner à Bordeaux n'est pas une histoire simple, car tous les meilleurs cavaliers du monde ont leur bonne raison de vouloir gagner à Bordeaux. L'Allemand Marcus Ehning (n°3 mondial), aura envie de signer un doublé après sa fantastique victoire en 2010. L'Australienne Edwina Alexander (n°8 mondiale), l'Irlandaise Jessica Kuerten (n°11) ou la Française Pénélope Leprévost (n°14), ont toutes une grande envie d'être la première femme à inscrire leur nom au palmarès, de l'un des derniers Grands Prix du circuit à n'avoir jamais souri à une cavalière. L'Allemand Ludger Beerbaum, le cavalier le plus médaillé de tous les temps, court toujours après ce Grand Prix qui lui échappe depuis une vingtaine d'années. Le Champion du monde belge Philippe Le Jeune, aura à cœur d'être à la hauteur de son titre. Le jeune Français Simon Delestre (n°13), si brillant en fin d'année 2010 (3e à Bruxelles et 2e à Paris) aura envie de montrer une même réussite en Coupe du monde, lui qui est si proche d'une qualification en finale !

Ce n'est ici qu'un survol de ce fabuleux plateau (dont les huit Européens du Top 10 mondial font partie) proposé par le Jumping de Bordeaux à son fidèle public (encore plus nombreux cette année puisque la capacité du hall 3 a été portée à 5 800 places). L'histoire se répétera donc à Bordeaux cette année car se sera forcément un grand cavalier qui l'emportera comme c'est le cas depuis 1978 !

Communiqué

Les engagés (Rang FEI)

Allemagne
Ludger Beerbaum (17)
Marcus Ehning (3)
Marco Kutscher (12)
Lars Nieberg (24)
Philipp Weishaupt (37)
Argentine
Jose Larocca (113)
Australie
Edwina Alexander (8)
James Paterson-Robinson (85)
Autriche
Stefan Eder (225)
Belgique
Philippe Le Jeune (61)
Brésil
AlvaroDe Miranda  (35)
Colombie
RenéLopez  (168)
Espagne
Sergio Alvarez Moya (51)
Julio Arias Cueva (139)
Finlande
Mikael Forsten  (225)
France
Roger-YvesBost  (32)
AldrickCheronnet  (217)
Patrice Delaveau (46)
Simon Delestre (13)
Julien Epaillard (33)
Stéphan Lafouge (163)
Pénélope Leprevost (14)
Michel Robert (43)
Philippe Rozier (74)
Kevin Staut (1)
Grande-Bretagne
Michael Whitaker (55)
Guy Williams (38)
Irlande
Jessica Kürten (11)
Denis Lynch (9)
Billy Twomey (7)
Italie
Juan Carlos Garcia (80)
Pays-Bas
Marc Houtzager (29)
Leon Thijssen (40)
Norvège
Nina Braaten (255)
Suède
Malin Baryard-Johnsson (72)
Rolf-Göran Bengtsson (4)
Suisse
Steve Guerdat (10)
Werner Muff (39)
Pius Schwizer (5)

26/01/2011

Actualités régionales