- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Cluny by Equivallée (71) - 16-18 mars : Doublé Charles-Aubri Chavet

  • Charles-Aubri Chavet et Ubaye de Gasser aux prix (© Pix’Addict)

    Charles-Aubri Chavet et Ubaye de Gasser aux prix (© Pix’Addict)

Premier concours de la saison pour Equivallée à Cluny, le week-end du 18 mars. Plus de six cents engagés, aux ordres du chef de piste François Denis. Et un beau doublé dans le Grand Prix, du jeune cavalier Charles-Aubri Chavet, 1er avec Ubaye de Gasser, 2e en selle sur Scala des Saugets. Jean-Yves Legate se contente de la troisième place, grâce à Quoe du Bourg de Lans. C’est Lucie Martinot/Pepitto des Plaine qui empoche l’Amateur Elite.


Trente-trois candidats à la victoire, dix en deuxième manche, c’était bien. Mais en fait seuls six abordaient le deuxième tour avec un score vierge... Le jeune Charles-Aubri s’est imposé joliment, par deux fois : avec Ubaye de Gasser, 10 ans, fils d’Ogrion des Champs, il est le plus rapide des doubles sans-faute, en 41’’36, et s’offre également la deuxième place en selle sur Scala des Saugets, jument née dans l’élevage familial des Saugets, en 42’’32. Le cavalier junior a de qui tenir : son père Martial étant excellent cavalier et éleveur averti, il est « tombé dedans », et bénéficie des chevaux de l’élevage familial de Saône et Loire. Troisième, le cavalier de Côte d’Or Jean-Yves Legate, avec Quoe du Bourg de Lans (Cap de B’Neville), 14 ans, ne sera pas loin de lui ravir la deuxième place, bouclant son barrage en 42’’89 (le couple avait remporté le GP Pro 3 la veille). Quatrièmes, Marie-Lou Follenfant, jeune cavalière du Team Merzé clunizois, et Vareine de la Gache, fille de 9 ans de l’Arc de Triomphe, doubles sans-faute également, tout comme la cavalière nivernaise Valentine Husson avec Kiekeboe Vh Kriekenhof (Gitano), hongre sBs de 8 ans, 5e.


La jeune Lucie Martinot (elle aussi est tombée dedans...) et Pepitto des Plaine (Intime Platière) raflent le Grand Prix Amateur Elite, à l’issue d’un barrage à cinq, double sans-faute en 40’’89. Elle est suivie par Sylvain Breuiller et Vivace Courcelle (Dollar Dela Pierre), né chez Yves Chauvin, prudent en 42’’67. Autre jeune cavalière du Team Merzé, Romane Cesbron est troisième, talonnant Sylvain avec la jument de 9 ans Valandra Fontaine (L’Arc de Triomphe) en 43’’10. Ce seront les trois seuls doubles sans-faute de ce premier Grand Prix de reprise.


L’organisateur, Equivallée Haras National Cluny, sous la houlette d’Erwan Boucher, directeur Adjoint et Mélanie Mérel, responsable des événements sportifs, avait fait le choix de débuter avec une première journée d’épreuves préparatoires jusqu’à 130, puis des cycles libres et épreuves de vitesse, pour finir sur un dimanche proposant des cycles libres et des Grands Prix jusqu’à 130. Le choix avait été fait de limiter le nombre de concurrents car à cette époque, les journées sont encore courtes. Toutefois, l’engouement des cavaliers à venir fouler la grande piste (entièrement révisée ainsi que le paddock par une équipe de techniciens durant une semaine) a été tel que les journées furent bien remplies. François Denis officiait à la piste et son savoir-faire a permis de départager les cavaliers qui purent concourir dans des conditions météorologiques plutôt clémentes au vu des prévisions. En effet, hormis la chute des températures, seules quelques ondées vinrent ponctuer le vendredi et le samedi.


Peu de répit pour Equivallée Cluny car le week-end suivant accueillera un concours Club suivi à nouveau une semaine après d’un CSO avec cette fois un GP135.


GP Amat 2 (1,05 m) :

GP Amat 1 (1,15 m) :

GP Pro 2 (1,30 m) :

GP Amat Elite (1,25 m) :

29/03/2018

Actualités régionales