- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycle classique : « Les poneys B ne sont pas oubliés »

« Les poneys B (de 1,08 à 1,30 m) représentent plus de 50 % de la cavalerie de nos centres équestres. Ce sont eux qui ont permis à la plus part d’entre nous de découvrir l’équitation, et pour certains même d’en faire leur métier.Ces
petits poneys ont eu très chaud cette année. La SHF avait en effet en projet de leur fermer les cycles classiques jeunes poneys. La raison de cette décision : trop peu de concurrents par rapport aux contraintes de l’organisation de ces épreuves. La SHF, et nous l’en remercions, est revenue sur sa première décision en assouplissant les contraintes pour les organisateurs.

Sauveur Tamarin, président de France poneys et petits chevaux et de l’Association française du poney Dartmoor, souligne : ‘‘Le moment est venu d’ouvrir une réflexion et une concertation avec toutes les associations nationales de races concernées par les épreuves pour poneys B, dont l’effet, aujourd’hui largement dissuasif par son contenu, explique essentiellement le manque de participation : il s’agit de petits poneys de sport, montés en raison de leur taille par de jeunes cavaliers. »

Nous souhaitons également sensibiliser les éleveurs sur ce formidable outil de valorisation que sont les cycles classiques jeunes poneys, véritable label de qualité. Les utilisateurs et acheteurs potentiels y sont très sensibles.

France poneys et petits chevaux souhaite donc mettre en place une commission de travail sur ce sujet, en concertation avec la commission poney de la SHF et proposer ainsi pour 2009 une nouvelle version du règlement pour les poneys B... et pourquoi pas les A ! »

France poneys et petits chevaux, Kerourio, 56400 Brech, contact@france-poney.com, www.france-poney.com.

13/02/2008

Actualités régionales