- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles Libres : la belle perf de Quentin Nolin

  • Anaïs Maillot/Carthago d'Or
    Anaïs Maillot/Carthago d'Or
  • Claude Duchamp/Comtesse d'Harmonie
    Claude Duchamp/Comtesse d'Harmonie
  • Finish joyeux pour Marine Lemoine
    Finish joyeux pour Marine Lemoine
  • Guillaume Mignot/Cristalle Raye
    Guillaume Mignot/Cristalle Raye
  • Jean-Bastien Denizet/Dora de Mere
    Jean-Bastien Denizet/Dora de Mere
  • Joanna Brisset/Fifty Cent de Hus Z
    Joanna Brisset/Fifty Cent de Hus Z
  • Marine Lemoine/Chanel du Lavillon
    Marine Lemoine/Chanel du Lavillon
  • Mickaël Pierron/Ghost de la Hart
    Mickaël Pierron/Ghost de la Hart
  • Nicolas Rosiaux/Henzo Ti de l'Epinette
    Nicolas Rosiaux/Henzo Ti de l'Epinette
  • Pauline de Menditte/Dream du Ricou
    Pauline de Menditte/Dream du Ricou
  • Quentin Nolin avec son coach Mathieu Schmitt et sa maman
    Quentin Nolin avec son coach Mathieu Schmitt et sa maman
  • Quentin Sauvage/Caprice de Normandie
    Quentin Sauvage/Caprice de Normandie
  • Stéphanie Muller/Corlando
    Stéphanie Muller/Corlando
  • Victor Houze/Clooney des Bruyères
    Victor Houze/Clooney des Bruyères
Il n’a que 16 ans le jeune Lorrain mais gagne le CL 4 ans et se classe 2e du 5 ans 1re année. Belle entrée en matière pour Quentin Nolin, puisqu’il s’agit de lui, élève de Mathieu Schmitt, le patron de l’Etrier de Moselle à Peltre (57). Il montait Easy Jump d’Ormande, fille de Very Good de la Bonn appartenant à sa naisseuse Agata Muller. Derrière lui, Espoir de l’Igue et Philippe Darcas de PACA puis Eye Catcher de Lourq/Audrey Poezevara (GE). Les Lorrains se sont d’ailleurs très bien comportés dans cette confrontation nationale : deux élevages sont dans le top 6 avec Esprit des Lotus (L’Arc) et Enola de la Violle (Nonplusultra) montés par Loïc Bretaux.  Quentin revient sur le podium en 5 ans 1 avec Diabolo de la Chaise (2e) juste après Dubai de la Noe/Nicolas Moortgat (IDF) et avant Daltaelle de Gree/Christophe Bonnin, de Vendée. Autre succès lorrain, et non des moindres, celui de Mickael Pierron dans les 6 ans 2 avec le gris Ghost de la Hart. Deux cavaliers de Bourgogne-Franche-Comté à ses côtés sur le podium : Anaïs Maillot/Carthago d’Or et Stéphanie Muller/Corland st Priest.

Joli final pour ces cycles libres dont la session s’étalait sur trois jours. Particulièrement palpitante fut la dernière étape des 6 ans 3 gagnée haut la main avec prise de risques maximum par la cavalière d’Auvergne-Rhône-Alpes Marine Lemoine avec Chanel du Lavillon, une fille de Diamant de Semilly qui boucle son troisième tour sans-faute dans un temps canon. Elle a dominé ce championnat à rebondissements de la tête et des jambes. Guillaume Mignot/Cristalle Raye (IDF) et Claude Duchamp/Comtesse d’Harmonie (Auv-Ra) complètent le podium. 

Nicolas Rosiaux/Henzo Ti de l’Epinette (Button Sitte) de la région d’Amiens gagne les 5 ans 2 avec une très bonne note de style. A ses côtés sur le podium, Pauline de Menditte/Dream du Ricou (Nouv-Aquitaine) et Jean-Bastien Denizet/Dora de Mere (Grand Est) puis Aurélie Berna en selle sur Dionysos des Orcets, le frère utérin de Vizir des Orcets, nés chez les frères Gacon de Haute-Sâone. La Lorraine Delphine Marotta est dans le groupe de tête avec Design de Fey (Corrado-CassiniI).

Le plus jeune des cavaliers est sans aucun doute le petit Victor Houze, 12 ans, qui présentait un cheval de l’élevage de ses parents, Clooney des Bruyères (Numero Uno) vendu sur le Grand Parquet grâce à SHF Market. Victor vient de la région de Valenciennes.

E. R. 

Retrouvez les résultats sur : https://fontainebleau.shf.eu/fr/finale-nationale-shf/cycle-libre/resultats.html

27/08/2018

Actualités régionales