- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

David Jobertie, roi en Pays d'Auge

Jump'in Deauville - 5èmeétape Grand National FFE-7-9 juin 2013 La 5ème étape du circuit d'élite Grand National FFE de saut d'obstacles a couronné David Jobertie en selle sur Quastor de la Vallée, le duo le plus rapide à l'issue des deux manches. Le couple a su déjouer les pièges techniques tendus par le chef de piste international Jean-Paul Lepetit, et devancer au chronomètre d'une seconde et un centième Yohann Mignet sur Messidor Saint Pierre. Le Haut-Normand Timothée Anciaume et l'étalon Quarnac du Mesnil prennent la 3ème place.

Originaire de Picardie, David Jobertie est depuis plusieurs années le cavalier du Haras de la Vallée, situé à Notre-Dame-d'Estrée, en plein cœur du Pays d'Auge. C'est devant le regard attentif de son naisseur et propriétaire Jean-Pierre Vilault que Quastor a avalé les difficultés du parcours avec une certaine facilité. Un tracé initial dont seuls 7 couples trouvèrent la solution sur 50 au départ. Marie Robert, favorite après sa victoire vendredi, sa 2e place hier et surtout sa victoire lors de la 4ème étape du Grand National FFE à Tours, dut regarder ses adversaires s'expliquer sans elle (12e), tout comme le tenant du titre Mathieu Billot, 22e avec Prem' Dollar Boy.

En vertu du règlement du Grand National, les 10 meilleurs prirent le départ de la seconde manche. Auteurs d'un parcours initial sans faute, Pauline Guignery et Christian Hermon ne purent éviter une barre à terre lors de l'ultime parcours. Le public attendait évidemment une performance d'Aymeric de Ponnat et Armitages Boy, membres de l'équipe de France, mais le puissant étalon bai commit lui aussi une faute. David Jobertie fut le premier cavalier à signer un nouveau parcours sans pénalité en 45''45. En selle sur Quarnac du Mesnil, le Haut-Normand Timothée Anciaume choisit d'assurer le sans faute, ce qui lui valut une belle 3e place sur le podium final. Le Picto-Charentais Yohann Mignet tenta d'abaisser le chrono mais en vain (2e). David Jobertie, l'enfant d'adoption du Pays d'Auge, offrait ainsi à son propriétaire une belle victoire à domicile !

Classement individuel - Grand Prix de la Ville de Deauville (1,50m)

1- David Jobertie / Quastor de la Vallée / 0+0 pt / 45''45

2- Yohann Mignet / Messidor Saint Pierre / 0+0 pt / 46''48

3- Timothée Anciaume / Quarnac du Mesnil / 0+0 pt / 50''94

4- Gilbert Doerr / Quito de Kerglenn / 0+4 pts / 45''17

5- Aymeric de Ponnat / Armitages Boy / 0+4 pts / 47''41

6- Dorothée Amar / Nemo de Belou / 4+4 pts / 44''68

7- Patrick Guimbal / Balissimo / 4+4 pts / 45''92

8- Pauline Guignery / Vinca Major v Vlieringen / 0+8 pts / 51''54

9- Christian Hermon / Phedras de Blondel / 0+12 pts / 46''27

10- Nicolas Delmotte / Darmani van't Heike / 4+12 pts / 50''56

Classement par écuries du Grand National FFE

1- Ecurie Pixels Events (David Jobertie)

2- Ecurie Horse Prestige - Aviva (Yohann Mignet)

3- Ecurie Eurovia - Equithème (Timothée Anciaume)

Dimanche, il y avait aussi...

Au petit matin, près de 90 couples avaient choisi de s'aligner au départ du Grand Prix du Conseil Général du Calvados (1,40m), jugé en deux manches. 19 parvinrent à sortir sans encombre du premier tour. Guillaume Foutrier pensait avoir course gagnée, mais c'était sans compter sur le véloce Benjamin Devulder. Dernier à passer, il ajusta le chrono et pour quelques centièmes de mieux, imposa Prisma d'Une. « J'ai préféré assurer sur les deux premiers obstacles » expliqua le manchois, « puis les deux derniers oxers, j'ai tout donné ! ».

Enfin, dans la 11ème et dernière épreuve de cette 6ème édition, le Prix Deauville Sports Equestres (Pro2 1,35m), c'est un duo manchois qui s'est offert la victoire. Le jeune Alexandre Dufour, associé à un pur produit maison, Qooper d'Argouges réalise le meilleur chrono. Ils devancent le manchois installé dans le Pays d'Auge, Guillaume Blin-Lebreton, qui montait Quilane du Rouet. 14 couples réalisèrent un parcours sans pénalité.

09/06/2013

Actualités régionales