- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De beaux résultats à Liepzig et Amsterdam

En ce week-end neigeux du 20 janvier, les tricolores étaient divisés en deux groupes. Ceux qui couraient l'épreuve hivernale de la Coupe du Monde étaient à Leipzig. Alors que d'autres avaient fait le pari du 4* d'Amsterdam. Le cavalier allemand Christian Ahlmann/Taloubet Z sont vainqueurs à Leipzig, le Hollandais Franck Schuttert/Winchester HS à Amsterdam. En voltige, Nicolas Andréani remporte les deux épreuves de l'étape Coupe du Monde de Liepzig ! Photo 1 sur 1

Dans l'épreuve Coupe du Monde à Leipzig (ALL) de dimanche, dominée par Christian Ahlmann/Taloubet Z, le meilleur résultat revient à Kevin Staut/Silvana (10e). Dans le classement global de ce challenge hivernal, Kevin Staut reste second (69 pt) derrière Sergio Alvarez-Moya (75pts). Bosty est 9e avec 39 points et Pénélope est 16e avec 33 points.
Parmi les autres bons résultats à retenir dans ce concours allemand, la victoire de Kevin dans la première 140 réservée aux jeunes chevaux avec Requin de Landette*HDC, un fils de Qredo de Paulstra né chez Sylvie Thomas en Mayenne et acquis par Emmanuèle et Armand aux ventes de Pompadour à 3 ans. Le lendemain, dans la 145, victoire de Roger-Yves Bost en selle sur Castle Forbes Cosma. Cavalier qui, comme Pénélope dans la première qualificative 150 avec Nice Stephanie, remporte une voiture. Dans cette première grosse épreuve, Kevin est également 3e avec Silvana HDC. Samedi, Kevin et Requin de Landette réitèrent leurs performances et remportent l'autre 140 qualificative jeunes chevaux. Alors que Pénélope Leprevost/Quelmec du Gery (Pamphile) né chez Denis Gauffreteau signent dans la 150 de cette même journée la meilleure performance tricolore en prenant une 10e place (Pius Schwizer l'emporte). Roger-Yves Bost et Castle Forbes Cosma concluent cette journée en prenant une seconde place dans la 145 juste derrière Felix Haßman. Malgré sa victoire dans les deux qualificatives, Kevin en selle sur Requin, termine 2e de la finale des jeunes chevaux derrière Olivier Philippaerts, dimanche.

Amsterdam, dressage et CSO

Au CSI**** d'Amsterdam (NL), Julien Epaillard, meilleur tricolore, fait 4 pts dans le Grand Prix avec Cristallo A* (14e). L'épreuve est remportée par le Hollandais Frank Schuttert. Juste avant le Grand Prix, dans la 145 Eugénie Angot prend une 6e place avec Orlando de Roy (même performance que la veille dans une épreuve similaire). Samedi la grosse épreuve est remportée par Patrice Delaveau/Lacrimoso*HDC ; on y retrouve également Julien Epaillard/Cristallo A à la 7e place. Vendredi, dans la grosse épreuve remportée par Gert-Jan Bruggink, Eugénie s'installe à la 6e place avec Old Chap Tame. Ce même jour, dans la 145, l'amazone prend une seconde place avec Davendy S juste derrière Daniel Deusser.
En Hollande, il y avait aussi une épreuve Coupe du Monde de dressage. Pour la France, Catherine Henriquet et Sébastien Duperdu se sont alignés dans les différentes épreuves. Dans la première qualificative, Adelinde Cornelissen/Jerich Parzival remportent l'épreuve (82.191%).Catherine Henriquet / Paradieszauber, terminent avec une moyenne de 66.340%, soit une 16e place (pas de Libre pour le couple tricolore). Sébastien quant à lui prend une 21e place avec 62.617%.
A Drachten, dans le Grand Prix 2*, Guillaume Batillat prend une 6e place avec Lertevangs Colier (Joachim Heyer l'emporte).
En voltige, après sa victoire à Paris, c'est l'étape Coupe du Monde de Liepzig que Nicolas Andréani remporte. Il empoche d'ailleurs la victoire dans les deux manches de cette l'épreuve.

Alix Thomas
21/01/2013

Actualités régionales