- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De Lausanne à Pompadour

Entre la Grande semaine de Pompadour, l'étape du GCT de Lausanne et les CSI Italien, Corse et de Villeneuve-sur-Lot, les Français étaient sur tous les fronts. Photo 1 sur 7

La plus grosse des compétitions de CSO s'est déroulée à Lausanne, en Suisse puisqu'il s'agissait d'un 5* avec étape du Global Champions Tour. Parmi les résultats français à retenir, la 8e place de Pénélope Leprevost avec son fidèle Mylord (0/4) dans l'étape du GCT qui se disputait samedi soir et remportée par un autre cheval gris, Cédric avec sa cavalière, Laura Kraut. Dans le Grand-Prix de la ville de Lausanne, dimanche, remporté par le couple Alvaro de Miranda/ Rahmannshof's Bogeno, les Français manquent de chance et n'alignent aucun sans-faute. Le 4 points tricolore le plus rapide est Simon Delestre/Quiness du Mezel (qui la veille sautait, pour la première fois, une étape du GCT), qui termine à la 23e place, en sachant qu'il y a eu 18 barragistes. Dans les épreuves précédentes de ce concours, à noter la victoire de Patrice Delaveau/Ornella Mail HDC dans la 150 du vendredi, épreuve ou l'amazone française est, avec Mylord, 7e. Soulignons également que dans la 145 de ce même jour, remportée par Laura Kraut, deux Français se suivent au classement : Pénelope/Nice Stéphanie et Simon/Quiness, respectivement 4e et 5e.
A Arezzo, en Italie, le Grand-Prix 3* est remportée par le Mexicain Santiago Lambre. Eugénie Angot/Old Chap Time finissent à la 11e place (4/0). Autres classements tricolores du week-end : Bruno Broucqsault /Cabrero sont 8e d'une 140 (remportée par Niklaus Rutschi), le cavalier est également 2e d'une 135 avec Nervoso (Paolo Adamo Zuvadelli l'emporte). Quant à Eugénie, elle classe Davendy S à la 2e place de la première qualificative 150, classée juste derrière Santiago Lambre.
Autre 3*, mais en France cette fois-ci avec celui de Villeneuve-sur-Lot. Pas de victoire tricolore dans l'ultime épreuve qu'était le Grand Prix remporté par Patrik Spits. Mais Hervé Godignon/Quedge Deenne prennent une 3e place, en étant l'un des 5 double sans-faute de l'épreuve. Dans la 145 de ce même dimanche, Reynald Angot / Opera Des Loges s'imposent. Julien Mesnil/ Perle Du Marais remportent la première qualificative 145. Les 7 ans sont remportés par Pauline Guignery/ Forever Vd Hoenderheide devant Olivier Robert/Raia D'Helby. Eric Navet remporte deux 140, une avec Chalengo et l'autre avec Watco D
En Corse, c'est un 2* que l'Ile de beauté proposait. La victoire finale dans le Grand Prix revient à l'Anglaise Grace Barton. Cavalière suivie de près par Patrice Planchat/Mowgli des Plains. Tom Van Damme remporte les deux 140 avec Artolita DZ et Umany de la Roche.

De nouveaux jeunes champions

La Grand Semaine de Pompadour s'est terminée pour les jeunes espoirs du Complet français. Les 4 ans sont remportés par Thomas Carlile en selle sur Upsilon. Un cavalier également champion dans les 5 ans avec sa monture Tenareze. Dans les 6 ans c'est Saturne Champeix qui s'impose avec son cavalier Francis Clément. Quant au nouveau couple champion des 7 ans, il s'agit de Bertrand Vuatoux avec Risotto Mail.

Alix Thomas

17/09/2012

Actualités régionales