Deauville: la troisième de Mathieu Billot
La pluie aura relativement épargné cette 5ème édition du Jump'in Deauville. Après deux jours de soleil, si quelques averses ont ponctué la matinée, les 64 cavaliers engagés dans le Grand Prix ont pu courir dans d'excellentes conditions. Ils devaient franchir 12 obstacles dont un triple et surtout un double de verticaux ravageur aux couleurs d'Equidia Life. 13 couples trouvèrent la solution en alliant force et précision, et se qualifier pour le barrage. Fin stratège, Alexis Gautier, qualifié avec ses deux montures, choisit de partir d'abord avec son plus jeune cheval, Oliday d'Ira, sans doute pour emmagasiner des informations précieuses utiles à son second tour avec Helios de la Cour II. Sans forcer, il réalise un superbe sans faute rapide (54''32). Juste après lui, Philippe Rozier, un habitué de Deauville, ne traîna pas en chemin. Son gris Jadis de Toscane, déjà victorieux au niveau international 5 étoiles, habile et souple, lui permet d'abaisser le chrono de presque 5 secondes !
L'éclair blanc
Les cavaliers suivants galopèrent après le temps...mais seul Mathieu Billot parvint à battre Philippe Rozier. Associé à Pardoes, un autre gris, il serra suffisamment les virages pour grappiller un peu plus d'une seconde et s'imposer. « C'est un crack, c'est tout, il n'y a pas d'autre explication ! » a déclaré le jeune normand. « C'est sa 5ème victoire en grand prix cette saison, après Jardy, Marolles en Brie, La Boissière Ecole, et Lignières. Et la 3ème de suite sur le Grand National FFE. Je suis vraiment ravi car cela fait partie de mes objectifs principaux cette année. » Devant son public et face aux meilleurs français, Mathieu Billot s'offre une consécration qui devrait lui permettre de renouer avec l'international très bientôt. Il est d'ailleurs sélectionné en équipe de France pour participer à la Coupe des Nations de Sopot en Pologne du 5 au 8 juillet.
Classement du Grand Prix de la Ville de Deauville (1,50m)
1. Mathieu Billot / Pardoes / 0+0 pt / 48''09
2. Philippe Rozier / Jadis de Toscane / 0+0 pt / 49''94
3. Alexis Gautier / Oliday d'Ira / 0+0 pt / 54''32
4. Michel Hécart / Ninon des Loulou / 0+0 pt / 67''47
5. Eric Février / Kouros d'Helby / 0+4 pts / 48''95
6. Patrice Delaveau / Lacrimoso*HDC / 0+4 pts / 49''81
7. Franck Schillewaert / Marquis de la Lande*HDC / 0+4 pts / 52''54
8. Elodie Laborde / Baladeur Z / 0+4 pts / 61''52
9. Pauline Guignery / Wonder Lady / 0+8 pts / 52''72
10. Gregory Cottard / Pepyt des Elfes / 0+12 pts / 51''27
11. Louis Bouhana / Qlandestin Sas / 0+20 pts / 54''23
Classement de l'épreuve par écuries du Grand National
1. Ecurie Haras d'Ick (Mathieu Billot - Cédric Bellanger) = 13 pts
2. Ecurie Equin Normand (Alexis Gautier - Benjamin Devulder) = 12 pts
3. Ecurie Haras de la Roque (Michel Hécart - Maxime Harmegnies) = 9 pts
4. Ecurie Baume de Warendorf - Fastnett Sellerie (Franck Schillewaert - Thomas Rousseau) = 7 pts
5. Ecurie Equidia Life (Elodie Laborde - Aldrick Cheronnet) = 6 pts
6. Ecurie Litiere-cheval.com - Horse Prestige (Pauline Guignery - Aymeric Azzolino) = 5 pts
7. Ecurie Igienair - Performance Nutrition (Grégory Cottard - Eric Navet) = 4 pts
8. Ecurie Cheval Liberté (Patrick Guimbal - Régis Villain) = 3 pts
Petit Grand Prix du Conseil Général du Calvados (1,40m) : Michel Hécart en mesure
Et de trois pour le normand Michel Hécart ! Une par jour, voilà le rythme de sénateur qu'il a adopté ce week-end : deux avec Nokia de Brekka vendredi et samedi, et une avec Quatrin de la Roque ce matin, le Grand Prix du Conseil Général du Calvados. Ce fils de Kannan, son ancien cheval de grands prix internationaux, est né chez lui au Haras de la Roque et lui a offert l'an passé le titre de Champion de France des chevaux de 7 ans. Il confirme donc tout le potentiel entrevu en 2011 et devrait assurer la relève. 22 couples (sur 93 au départ) réalisèrent un parcours sans pénalité et se qualifièrent pour la seconde manche. 7 renouvelèrent ce résultat, Olivier Guillon étant celui s'approchant le plus du vainqueur, avec un chrono de 39''88 (contre 39''60) associé à Poète de Preuilly. Edouard Levy prend quant à lui la 3ème place.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous