- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deauville : le Grand National à Ilvien des Mielles

CSO Deauville (14) 13-15 juin Cinquième étape du 13 au 15 juin du Grand National de CSO sur l’hippodrome de la Touques... et première pour Joëlle Mestrallet, organisatrice du concours : « J’ai pratiqué la compétition pendant vingt ans, je passe désormais de l’autre côté Photo 1 sur 1
de la barrière. Notre pari semble réussi. Je suis très satisfaite. J’attends le retour des cavaliers pour améliorer encore les choses ».

Le circuit Grand National est une innovation qui permet de valoriser les concours nationaux Pro. Mais ici l’enjeu était aussi de défendre la candidature de la France pour l’accueil des Jeux équestres mondiaux en 2014. La FFE, les Conseils régionaux de Haute et de Basse-Normandie et les Conseils généraux se sont ainsi rassemblés pour constituer un comité de candidature. C’est aussi dans ce cadre qu’a été créé le Trophée Normandie 2014, qui se court par écurie sur les trois étapes normandes du Grand National (Sainte-Mère-Eglise en mars, Deauville et Saint-Lô en août.

Pour Christian Paillot, vice-président de la FFE, la Normandie, région du cheval par excellence, dispose des meilleurs atouts. « Notre dossier avance dans la sérénité », confie-il. Philippe Bonneau, vice-président de la Basse-Normandie : « Le Conseil régional prévoit une aide financière importante. Nous sommes déterminés à soutenir efficacement cette filière ». Dernier axe de promotion mise en place par la Région et la FFE : le soutien des trois cavaliers Florian Angot/Jaffna de Semilly et First de Launay, Laurent Goffinet/Flipper d’Elle et Patrice Delaveau/Katchina Mail et Mistinguette.

Côté sport, du beau monde a foulé la nouvelle piste de l’hippodrome de la Touques. Vendredi, Florian Angot a fait honneur à son écurie en remportant le GP à 1,40 m avec Jaffna de Semilly (Dollar du Murier), née chez et propriété de Richard et Germain Levallois, devant Timothée Anciaume/Litsam*HN (Quidam de Revel) et Franck Schillewart/Marquis de la Lande (Quito de Baussy).

Samedi, la puissance a attiré un nombreux public. Mission était donnée à la ‘‘Horsemen Team’’ de chauffer le public, ces ‘‘hommes chevaux’’ qui sautent (à pied) des obstacles à plus d’1,50 m. Place ensuite aux quinze couples engagés. En guise de premier tour, une ligne de quatre obstacles dont un dernier vertical à 1,65 m. Après le deuxième barrage à 1,85 m, six couples restaient en lice pour tenter de franchir le vertical à 2 m. Tentative manquée pour Jérôme Vincent et Kundun II. Idem pour Mathieu Billot et Captain Future 6, dont l’impressionnant coup de saut a néanmoins été remarqué le lendemain dans le GP à 1,50 m. A 2,10 m, il restait quatre couples. Après l’échec - tout relatif - des trois premiers, le public craignait de rester sur sa faim. Ce fut sans compter sur Nicolas Delmotte et Marlou des Etisses (Quidam de Revel) qui conclurent cette puissance en franchissant 2,10 m avec une aisance déconcertante.

Florian Angot plus rapide

Le public était encore plus nombreux pour l’épreuve phare du week-end, le GP à 1,50 m. Sur les 42 couples au départ, neuf réussirent à décrocher leur billet pour le barrage. Dommage pour Latifa Ahmed Maktoum, frustrée à cause de quelques points de temps dépassé avec Kalaska de Semilly. Une frustration transformée en satisfaction avec sa seconde monture, Oleande. Idem pour Pénélope Leprevost, malheureuse avec Jubilee d’Ouilly (Palestro II) pour une barre sur l’ultime obstacle mais sans-faute avec Fastourel du Cap (Jalisco B). Non partante, elle finit néanmoins à la 9e place.

Huit couples ont donc prétendu à la victoire. Premier à s’élancer avec Hym d’Isigny, Eric Navet tenta d’emblée de mettre la pression en tournant dans un temps record (42’’56) mais une barre sur le dernier obstacle laissa tout espoir aux suivants. Sans-faute ensuite de Philippe Rozier et Idéal de Prissey (Le Tot de Semilly) en 46’’50, puis de Nicolas Delmotte, un peu moins rapide (46’’89) avec Nintendo KWPN (C Indoctro). Florian Angot tira définitivement son épingle du jeu avec Ilvien des Mielles (entier par Beau Rêve Platiere*HN), en tournant sans-faute en 45’’88.

Florian rapporta ainsi 12 pts à l’Ecurie Normandie 2014 qu’il forme avec Patrice Delaveau. « Patrice a gagné à Jardy de très belle manière, précise Florian, ce qui nous a permis une bonne entrée en matière. Nous avons connu quelques déboires ensuite. First est arrêté en ce moment. Mais notre objectif est d’atteindre le podium. » Ils pointent à la 4e place du provisoire (26 pts), 2 pts derrière l’Ecurie Briotet Moselle (28 pts) composée de Simon Delestre et Fabrice Dumartin et 3pts derrière l’Ecurie GPA (29 pts) de Philippe Rozier et Edouard Couperie). L’écurie reine reste celle composée d’Eric Navet et d’Olivier Guillon qui caracole en tête (49 pts) avec 20 pts d’avance grâce à l’extrême régularité d’Eric.

Prochaines étapes : Lure du 3 au 6 juillet, Saint-Lô du 15 au 17 août (3e et ultime étape du Trophée Normandie 2014), Surgères du 22 au 24 août, Le Mans du 29 au 31 août et Paris du 19 au 21 septembre

Maureen Yon
19/06/2008

Actualités régionales