- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deauville, le paradis des dresseurs para-équestres

Plus de 100 participants, 12 nations représentées, des pistes indoor et outdoor : le concours para-équestre de dressage international (CPEDI***) qui vient de se dérouler à Deauville laissera une fois de plus le souvenir d’une grande fête sportive autour de ces athlètes cabossés par la vie mais oh combien volontaires et attachants. Photo 1 sur 6

Un vaste élan international de solidarité s’est créé autour de ces sportifs et Deauville est devenue leur ville de concours de prédilection. Il faut dire que toutes les (très bonnes) conditions sont rassemblées ici pour qu’un concours soit réussi. Le pôle international du cheval que dirige Antoine Sinniger est une place forte et agréable dédiée aux sports équestres où tout peut être envisagé. Les talents d’organisateur et d’animateur d’Eric Estrier et de Patricia Nadoux, deux des responsables d’Equi Handi Compet font de ce rendez-vous un incomparable moment de convivialité. Succès auquel il faut associer Fanny Delaval et le capitaine Philippe Célerier, les managers techniques de ces opérations sportives à haut potentiel émotif bénéficiant de l’onction de la FEI. Fanny, CTR du Coren est cadre technique de la FFH et chargée de missions para-équetres à la FFE, notamment pour l’organisation des JEM; Philippe, gendarme à la Garde républicaine est entraîneur de l’équipe de France. La Garde était d’ailleurs fort impliquée dans cette manifestation avec un personnel nombreux venu bénévolement. C’est la 3e fois consécutive que la FEI confie cette organisation à Handi Equi Compet à Deauville et dans la foulée, c’est là que le championnat d’Europe de dressage para-équestre se tiendra en 2015, quelques mois après les Mondiaux de Normandie 2014. Un nouveau défi que Handi Equi Compet gagnera bien évidemment.

Les compétiteurs n’hésitent pas à franchir les frontières avec leurs chevaux, parents, amis et personnel d’écurie. Ils viennent de Russie (7 000 km), de Bièlorussie, de Léttonie, du Danemark, de Suède, d’Autriche, d’Allemagne, d’Irlande, d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas, d’Afrique du Sud pour participer à cette seule coupe des nations de dressage para-équestre organisée en France. Les reprises sont de vraies reprises de dressage jugées par des juges officiels selon un protocole propre à la spécialité. Les dresseurs, dans les grades III et IV, les moins lourds des handicaps, sont aussi des compétiteurs adroits qui savent faire bouger les chevaux et qui évoluent aux trois allures. Il y eut de très belles choses à voir sur le carré de dressage extérieur. Le manège était réservé aux grades I et II, les handicapés les plus importants, qui évoluent au pas (grade Ia) et pas et trot pour le grade Ib. 

Domination britannique

L’anglaise Sophie Wells (Grade IV), médaillée d’or par équipe aux Jeux Paralympiques de Londres, n’a laissé aucune chance aux autres cavaliers. S’imposant dans chacune de ses reprises avec des moyennes exceptionnelles (plus de 75 %), elle termine ce CPEDI sur une très belle note en déroulant une RLM à 78, 350 %.  C’est donc sans surprise qu’elle fut élue meilleure cavalière du concours et s’empare du Trophée MF Prévoyance avec son prometteur Valérius, agé de seulement 8 ans. La cavalière confiait d’ailleurs à l’issue du concours qu’elle espérait se qualifier avec ce dernier aux Championnats d’Europe en septembre prochain. 

2e en 2011, 1re en 2012, la Grande-Bretagne, habituée des podiums du CPEDI*** de Deauville, a, cette année encore, tenu son rang de favorite, en s’imposant dans la Coupe des Nations. Après l’excellente performance des Jeux de Londres, l’équipe anglaise avait à coeur de confirmer sa suprématie sur le dressage para-équestre. C’est chose faite ! Sur les quatre cavaliers qui constituaient son équipe, Sophie Wells et Emma Sheardown n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents, trustant respectivement les premières places du Grade IV et du Grade Ib tant dans l’épreuve préliminaire par équipe que dans la reprise imposée individuelle.

L’équipe danoise, malgré les performances remarquées de Line Jorgensen (Grade IV) et Susanne Sunensen (Grade III), ne parvient pas à égaler les Britanniques et se contente, comme l’an dernier, de la deuxième marche du podium.

L’Irlande, emmenée par Helen Kearney et Geraldine Savage (Grade Ia), obtient une troisième place méritée, suivie de la Belgique qui reste donc au pied du podium.

Une Marseillaise

De son côté, l’équipe de France, composée des paralympiques Vladimir Vinchon (Grade III), José Letartre (Grade III), Nathalie Bizet (Grade IV) et Alicia Chivot (Grade II), dont c’était la première sortie au niveau international, termine à la 5e place.

Une Marseillaise aura tout de même retenti au Pôle International du Cheval. En effet, José Letartre (grade III), déjà doublement classé dans les épreuves préliminaires par équipe (2e et 3e place), s’impose avec sa complice Warina ENE-HN sur la reprise imposée.

Jolie performance également pour Vladimir Vinchon qui talonne son compatriote en grade III sur la RLM avec Ino Del Castegno, sa nouvelle monture, débutante à ce niveau de compétition.

« Le public revient plus nombreux chaque année encourager les cavaliers handisport. Cela prouve que l’évènement est bien ancré sur le territoire normand et que le para-équestre fait parler de lui. Les cavaliers, de leur côté, qu’ils soient Français ou étrangers, apprécient énormément le concours, considéré désormais comme l’un des plus beaux d’Europe. C’est une vraie reconnaissance pour toute l’équipe d’Handi Equi’ Compet qui travaille d’année en année au rayonnement du CPEDI*** de Deauville et du para-dressage. La Fédération Equestre Internationale a d’ailleurs attribué l’organisation des Championnats d’Europe 2015 à l’association. Nous en sommes très fiers Â» confiait Eric Estrier, Président d’Handi Equi’ Compet et du CPEDI au soir de ce troisième chapitre.

Chaque remise de prix fut un moment fort pour ces athlètes qui se déplacent en général difficilement à pied. Ils recoivent des cadeaux de belle valeur et les félicitations des partenaires. Véronique Jannot, la comédienne au grand coeur, marraine de l’association, a été de toutes ces cérémonies. C’est elle qui présidait la soirée de gala au cours de laquelle les prix ont été remis aux trois premiers de la Coupe des nations. Philippe Augier, maire de Deauville, François Pedrono, maire de St Arnould, des représentants de la municipalité de Trouville assistaient à cette cérémonie aux côtés de Chrystel et Guy Schumacher, président du Coren, de Gérard Naudin son directeur, Laurent Elias, pour l’IFCE, Laurent Cellier pour les JEM 2014. Au micro pendant ces trois jours, André-Jacques Legoupil a mis l’ambiance qu’il fallait.

Les classements

Meilleur cavalier : 1. Sophie Wells (GBR); 2. Line Thorning Jorgensen (DEN); 3. Anne Dunham (GBR).
Meilleur cheval : 1. Valerius (GBR) 2. Di Caprio (DEN); 3. LJT Lucas Normark (GBR)£.
Reprise Libre en Musique.
Grade Ia : 1. Anne Dunham (GBR); 2. Helen Kearney (IRL); 3. Emma Sheardown (GBR)
Grade Ib : 1. Pepo Puch (AUT); 2. Nicole Den Dulk (NED); 3. Ricky Balshaw (GBR).
Grade II : 1. Erin Orford (GBR); 2. Demi Vermeulen (NED); 3. Barbara Minneci (BEL).
Grade III : 1. Susanne Sunesen (DEN); 2. José Letartre (FRA); 3. Vladimir Vinchon (FRA).
Grade IV : 1. Sophie Wells (GBR); 2. Line Thorning Jorgensen (DEN); 3. Ciska Vermeulen (BEL).

28/03/2013

Actualités régionales