Deauville : retour gagnant pour Winsome van de Plataan
Après une interruption de deux mois suite à une petite blessure, Winsome van de Plataan*Lillebec faisait son retour à la compétition lors du Pro1 de Deauville. Un premier tour de chauffe ponctué par 1,5 point de temps dépassé dans le GP Pro2 130, puis Winsome et Clément Boulanger remportent sans coup férir le GP Pro1 140.
Photo 1 sur 1
49 couples ont pris le départ de ce GP Pro1, tracé par Alain Lhopital, et 14 d’entre eux parviendront à se qualifier pour le barrage, dont est privé Axel Van Colen avec Sacatina (Cento), pour 9 centièmes de trop, ainsi que Patrick Carre-Pistolet, qui écope de 3/4 de point de temps dépassé avec Pacino du Genêt (Papillon Rouge). Premier à réussir le sans-faute avec Winsome van de Plataan (Nabab de Rêve), Clément Boulanger, cavalier du Haras de Lillebec, également sans pénalité avec Picasso des Blés*Lillebec (Cassini I) parviendra à qualifier deux chevaux pour le barrage, tout comme Jean-Marc Nicolas, qui réalisera le meilleur chrono avec Oxford d’Esquelmes (Darco), mais au prix de deux fautes, ce qui sera également le score de sa deuxième monture Quel Elu de St Siméon (Papillon Rouge).
Ils seront 8 à réussir le double sans-faute et personne ne parviendra à détrôner Clément Boulanger et Winsome, les ouvreurs. Parti dans un bon tempo, Clément ne cherchait pas spécialement la victoire : « Je pensais plutôt me classer, je n’ai pas voulu prendre tous les risques, mais Winsome est naturellement rapide. » Il est vrai qu’avec son style particulier, l’ancien champion du monde des 6 ans sous la selle de David Jobertie ne perd pas de temps en l’air avec des sauts trop démonstratifs. Depuis ses jeunes années, Winsome van de Plataan s’est toujours montré sérieux mais efficace, sans en rajouter. Pourquoi sauter 1,60 m quand on peut se contenter de sauter 1,41 m ?
Seuls Jérôme Hurel et Nectar des Forêts*HN (Diamant de Semilly) se rapprocheront du temps de Clément Boulanger, mais ils devront se contenter de la deuxième place pour 15 centièmes de seconde. Jérôme devance son frère Cédric et Mercredi de Mars (Carthago), tandis que Geoffroy de Coligny prend la quatrième place, à deux centièmes, avec un autre gris : le bon Qaïd Louvière (Mr Blue). A près de 4 secondes des vainqueurs, on trouve Christophe Escande/Princesse de Roy (Calvaro) et Charlotte Gastaldi/Simba d’Hoogport, les vainqueurs du GP CSI** de Caen. Emilie Joulia était toute heureuse du sans-faute de Quarry du Coty (Kannan), frère utérin de Kikuyu du Coty, et prend la huitième place, devancée par Cédric Bellanger et Niagara d’Elle (Quick Star). Montant pour le compte du Haras d’Ick depuis la fin octobre, Cédric Bellanger se montre d’emblée performant, avec des victoires dans tous les concours auxquels il a participé. A Deauville, outre son classement dans le GP, il remporte une 130 avec Maestro d’Elle et une 135 avec Marjolaine d’Elle.
Les concours Pro1 reprendront en mars 2012 au Pôle international du cheval, qui accueillera cet hiver de nombreux stages des équipes de France de complet et de CSO.
M. V.
Les classements
1. Clément Boulanger/Winsome van de Plataan*Lillebec (0+0 et 32’’02); 2. Jérôme Hurel/Nectar des Forêts*HN (0+0 et 32’’17); 3. Cédric Hurel/Mercredi de Mars (0+0 et 33’’84); 4. Geoffroy de Coligny/Qaïd Louvière (0+0 et 33’’86); 5. Christophe Escande/Princesse de Roy (0+0 et 35’’88); 6. Charlotte Gastaldi/Simba d’Hoogport (0+0 et 36’’09); 7. Cédric Bellanger/Niagara d’Elle (0+0 et 37’’16); 8. Émilie Joulia/Quarry du Coty (0+0 et 41’’39); 9. Nicolas Deseuzes/Cosmos (0+4 et 37’’94); 10. Clément Boulanger/Picasso des Blés*Lillebec (0+4 et 38’’83).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous