Décès de François Charpy, un homme de cheval
Gentleman-rider et cavalier, François Charpy s'est illustré successivement en courses d'obstacles, en concours complet et en sauts d'obstacles. Issu d'une famille d’officier des Haras, il a grandi aux Haras de Saint-Lô et de Lamballe avant de passer son concours d'entrée à l'Institut national agronomique.
Sa carrière d’Officier des Haras débuta à Tarbes comme sous-directeur, puis au Lion d'Angers. Il retournera à Tarbes comme directeur avant d'aller à Saint-Lô. C'est en 1973 qu'il arrivera au Haras national du Pin pour s'y installer jusqu'en 1991. Il occupera également le poste de Directeur technique national de la FFE, lors des JO de Mexico.
Meneur passionné depuis son jeune âge, il organisera avec succès le Championnat d'Europe d'attelage au Pin en 1979. Il menait en tête les jours de courses du Pin son attelage à 4 étalons de sport, lors du traditionnel défilé d’attelages qui partait de la cour d’honneur pour aller à l’hippodrome. Il aura été un véritable promoteur de l'attelage en France.
Grand homme de cheval, les presses équestres et hippiques lui rendent aujourd'hui l'hommage qu'il mérite. Du Percheron au Pur-sang en passant par le cheval de sport, il aura brillé par son expertise et sa passion.Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous