- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Delaveau forfait. Bosty ira à Londres

Roger-Yves Bost fut l'homme du jour à Aix-la-Chapelle hier. La blessure d'Orient Express étant plus grave que prévu, c'est Bosty qui sera du voyage à Londres. Déçu, Patrice a néanmoins adressé ses remerciements à tous ceux qui l'ont soutenu dans ces moments d'adversité et se dit prêt à rebondir.

Bosty ira aux Jeux. En attendant, le Français a remporté hier soir une épreuve dans le mythique concours d'Aix-la-Chapelle.
De nombreuses belles épreuves étaient au programme de ce samedi aixois, et notamment le prix du AachenMünchener, une épreuve à 1m55 qui a particulièrement bien réussi aux Allemands puisque la victoire revient à Christian Ahlmann et Lorena 111, qui devancent d'un cheveu l'Américaine Laura Kraut et Teirra. Ludger Beerbaum et Chaman complètent le podium de cette épreuve qu'il a jugé « assez difficile avec des côtes impressionnantes Â».  Des Allemands décidément très en forme puisqu'un peu plus tard dans la soirée, Marcus Ehning, associé à Noltes Küchengirl, remportait le prix du Champion.
Le cocorico du jour vient de Roger-Yves Bost qui remporte la dernière épreuve de la soirée, le prix Cellagon avec Castle Forbes Vivaldo, une épreuve à difficultés progressives. Â« L'épreuve s'est courue très vite, j'avais peur de ne pas rester en tête mais c'est passé. Vivaldo réalise un très beau concours, c'est sa deuxième victoire ici cette semaine et il est vraiment dans une super forme Â», confiait Bosty qui a aussi appris aujourd'hui son intégration dans l'équipe olympique suite au forfait de son compatriote Patrice Delaveau.
La journée de samedi était aussi la conclusion du CICO 3*. Dans cette épreuve, c'est l'Australien Christopher Burton & Underdiscussion qui s'imposent grâce à une belle remontée dans le cross. Il devance le Champion du monde et champion d'Europe, l'Allemand Michael Jung et La Biosthétique Sam (All). Laura Collett et Rayef (Gbr) prennent la 3ème place. Au classement par équipe, l'Allemagne l'emporte devant la Grande-Bretagne et la Suède. La France est cinquième.
A noter aussi en dressage la belle quatrième place de la Française Jessica Michel dans la reprise libre en musique.

La sélection française bouleversée

En marge de ces très belles épreuves jouées devant un stade comble, l'ombre des Jeux olympiques a aussi plané sur le concours d'Aix-la-Chapelle ce samedi où de nombreuses informations s'échangeaient au détour des paddocks.
La nouvelle a été confirmée avant même la fin du concours d'Aix, la blessure dont souffre Orient Express est plus grave que prévue, puisque le cheval a une fêlure sur un postérieur. Cette atteinte privera Patrice Delaveau des prochains Jeux olympiques. La question se posait de savoir qui pour remplacer Patrice Delaveau. Parmi les réservistes on trouve Eugénie Angot et Roger-Yves Bost, et c'est ce dernier qui a été choisi pour prendre la 5ème place, Lord de Theize et Olivier Guillon ayant été placé en liste principale suite au forfait d'Orient Express. « On est évidemment déçu pour Patrice, mais c'est le sport et ça m'est déjà arrivé aussi. Il reste trois semaines avant les Jeux, Nippon a vraiment fait une très bonne Coupe des Nations jeudi et pour le préserver nous avons décidé de ne pas le faire participer au Grand Prix dimanche. Nous pouvons avoir besoin de lui par la suite. Je suis très content ce soir de me dire que je suis du voyage pour Londres. Maintenant on va continuer la préparation, notamment travailler son mental et on verra bien là-bas comment se passent les derniers entraînements et le warm-up », expliquait Roger-Yves Bost samedi soir.
La liste des sélectionnés en saut d'obstacles pour les Jeux olympiques de Londres pour la France :
DELESTRE SIMON / Napoli du Ry JO
GUILLON OLIVIER / Lord de Theizé JO
LEPREVOST PÉNÉLOPE / Mylord Carthago*HN JO / et Topinambour JO
STAUT KEVIN / Silvana *HDC JO
Remplaçant : BOST ROGER-YVES / Nippon d'Elle JO

Rodrigo Pessoa, porte-drapeau pour le Brésil

La sélection brésilienne pour les JO de Londres est elle aussi bouclée. Jean-Maurice Bonneau a annoncé à Aix-la-Chapelle que les cavaliers retenus sont : Alvaro de Miranda et Bogeno, Rodrigo Pessoa et Rebozo, Luiz Francisco de Azevedo et Special et José Roberto Reynoso avec Maestro St Lois. Le 5ème homme sera Carlos Ribas.
Une belle satisfaction pour les sports équestres, Rodrigo Pessoa sera par ailleurs le porte drapeau pour son pays lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 27 juillet prochain. « C'est vraiment une agréable surprise. J'étais plus ou moins au courant que j'étais dans la liste mais c'est un vrai honneur que d'endosser ce rôle, de savoir que l'on va représenter son pays. Et puis quel que soit le pays, c'est aussi un peu de reconnaissance pour les sports équestres, d'autant que Ian Millard n'a finalement pas été retenu pour être porte-drapeau pour le Canada. C'est toujours bien que les gens reconnaissent notre sport Â» confiait le cavalier Brésilien samedi soir dans les tribunes du stade de la Soers.

08/07/2012

Actualités régionales