- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Delmotte, Bosty et Levy en forme à St trop !

  • Nicolas Delmotte/Alanine de Vains
    Nicolas Delmotte/Alanine de Vains
L'Hubside Fall Tour 4* a repris ses quartiers sur la piste de Grimaud, les cavaliers tous décidés à prendre leur revanche sur l’Américaine Laura kraut, gagnante du Grand Prix il y a huit jours. C’est chose faite :  l'épreuve phare du jeudi, à 1,45 mètre et qualificative pour le Grand Prix 4* de dimanche revient à Nicolas Delmotte avec sa fidèle Alanine de Vains (Allegreto x Adelfos), suivi de Bosty et Anasazi du Tillard.

Pour figurer au podium de cette épreuve d'ouverture du CSI4* comptant pour le classement mondial, sur des hauteurs de 1,45m, 21 couples pour les 52 impliqués vont vite comprendre qu’il ne suffisait pas d’être sans-faute : en effet les trois cavaliers qui montent sur le podium bouclent leur parcours en moins de 60 secondes. Et le premier à passer sous cette barre de la minute, ce sera Nicolas Delmotte, sorti de piste en 59’’44 secondes. Personne ne fera mieux.  En seconde partie d'épreuve, l'Américain Lucas Porter et la jument de 14 ans Diamante Darco devront se satisfaire d'une honorable deuxième place, en terminant en 59’’52. Il fallait compter sur Thierry Rozier, co-équipier de Nicolas Delmotte lors des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon l'an dernier, dernier à s'élancer dans cette épreuve, pour mettre son grain de talent dans la bataille, avec l’excellente Holsteiner de 10 ans, Star, (Singulord Jot, Oes x Caretino). Rentré en 59’’80 secondes, il se glisse sur la troisième marche du podium. « Thierry est un ami alors que la victoire soit pour lui ou pour moi, cela aurait été pareil. Mais je sais qu'il est très rapide, plus rapide que moi surtout, alors j'ai un peu tremblé c'est vrai », souriait le vainqueur, pas peu fier de sa petite jument de neuf ans seulement : « Alanine est naturellement rapide mais j’essaie avec elle comme avec tous mes chevaux de ne pas les dégrader pour aller vite. Je crois que c’est aussi cela qui permet de jouer le jeu à chaque parcours. Je suis très content de cette nouvelle victoire. La jument le mérite vraiment ! ».

L’autre grosse épreuve du jour, 54 partants, se déroulait en deux phases. Tout se joua sur la vitesse et l’audace : le talent des couples présents fut tel que 27 d’entre eux ne toucheront pas une barre. Ce sont deux Français qui vont empêcher Laura Kraut, gagnante du Grand Prix huit jours plus tôt, de l’emporter : Edward Levy et Divine de la Roque (For Hero x Kannan) bouclent leur second parcours en 30’’55. Même Bosty ne fera pas mieux mais c’est lui qui s’approchera le plus de ce temps de référence, avec Anasazi du Tillard, jument de 9 ans fille de Quaprice Boimargot Quincy x Narcos II, en 30’’85. Laura Kraut et la Bwp Jakarta (Cicero Z Van Paemel x Nagano) se contentent de la 3è place en 30’’89.

Retrouvez l'ensemble des résultats ici : https://online.equipe.com/fr/competitions/33642

27/09/2019

Actualités régionales