- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Derby : troisième victoire irlandaise

  • Mégane Moissonnier/Leeuwin vd Moederhoeve
    Mégane Moissonnier/Leeuwin vd Moederhoeve
  • Julien Gonin/Estrella de la Batia
    Julien Gonin/Estrella de la Batia
  • Julien Gonin/Estrella de la Batia
    Julien Gonin/Estrella de la Batia
  • Steve Guerdat/Easy Star de Talma
    Steve Guerdat/Easy Star de Talma
  • Steve Guerdat/Easy Star de Talma
    Steve Guerdat/Easy Star de Talma
  • Katharina Rhomberg/Zarzuela
    Katharina Rhomberg/Zarzuela
  • Nicolas Layec/Divine d’Elle
    Nicolas Layec/Divine d’Elle
  • Lily Attwood/Johnnie Walker
    Lily Attwood/Johnnie Walker
  • Lily, la plus jeune cavalière du CSIO (22 ans)
    Lily, la plus jeune cavalière du CSIO (22 ans)
  • Lopez en famille
    Lopez en famille
  • Reconnaissance
    Reconnaissance
  • Reconnaissance
    Reconnaissance
  • Hommage à Jean-Maurice Bonneau
    Hommage à Jean-Maurice Bonneau
Le dernier Français qui l’a emporté, le Derby à La Baule, c’était Patrice Delaveau avec Vestale de Mazure en 2019… L’Irlande est décidément LE pays des derbys… Succédant aux vainqueurs de l’an dernier, Shane Breen/Scarteen (et Denis Lynch/Rubens LS La Silla en 2022), Shane Sweetnam, dernier à s’élancer remporte le Derby de la Baule revisité avec le sBs Irandole du Flot, ôtant la victoire au seul autre sans-faute, le Suisse Steve Guerdat et Easy Star de Talma. Meilleure Française, Mégane Moissonnier et la jument Bwp Leeuwin vd Moederhoeve, 5è.

Les gradins sont bondés de monde, sous un soleil éclatant. Il fait chaud aujourd’hui sur le stade François André. Ils ne sont que 16, c’est un léger mieux après la chute des engagements constatée depuis quelques années. Grégory Bodo a décidé de changer les tracés et a ajouté des obstacles, pour rendre à l’épreuve de l’attractivité. Il est beaucoup plus difficile et gros (Hauteur 1,50m) que d’habitude, même si les incontournables sont là, la grande butte, la grande banquette, et la rivière. Ces chevaux proches du cheval de complet, qui ont du « fonds » vont effectuer un parcours de 1 050 mètres, incluant 21 obstacles et 26 efforts.

Le dernier Français qui l’a emporté, le Derby de La Baule, c’était Patrice Delaveau avec Vestale de Mazure en 2019… Il s’était déjà imposé en 2013 avec Ornella Mail*hdc.

Tous les espoirs français reposent sur les épaules du champion olympique Philippe Rozier et l’étalon de Christian Baillet, Prestigio LS La Silla… Face aux refus du cheval, Philippe préfère abandonner ; le cheval a été surpris deux fois par les entrées de la butte et la banquette…

Le Belge Jérôme Guéry s’est engagé avec l’étalon sBs Jyrado v’t Bovenhoekshof (Ceira d’Ick) ; il s’écrase dans le premier obstacle, mais repart. Franchement, sans souci sur la grande butte, et il avalera finalement tous les autres obstacles pour finir dans les temps !

Nicolas Delmotte,2è l’an dernier, s’élance avec son excellent Citadin du Chatellier, qui franchira tous les obstacles avec facilité, assez rapide au sol, mais malheureusement ce sera au prix de deux fautes… 8 points pour le couple.

C’est l’Autrichienne Alessandra Reich qui le suit avec Anyway v’t Kervijnhof Z, d’emblée avec une belle cadence, et un cheval très franc. Une petite faute sur la butte, mais la jument fléchira un peu après le numéro 13… Faute à la rivière également, et la fatigue s’en mêlera… 20 points, mais une bonne jument « aux ordres ».

Entre en piste le champion de France Pro Elite Cédric Hurel et Chef de Vesquerie (Chef Rouge), qui fautera sur les 3 premiers obstacles… Puis de refus en refus, ce sera l’élimination d’un cheval peu rompu à l’exercice…

Place à Julien Gonin et sa jument Estrella de la Batia, très chaude, que Julien devra canaliser. Elle finira avec deux seules fautes, faisant preuve de courage. Ils seront 7è.

Place à Olivier Robert et le gris Espri du Figuier AA, qui connaîtra quelques difficultés, y compris dans la descente de la banquette. Olivier préférera en rester là…

L’Autrichienne Rhomberg, qu’on n’a pas beaucoup l’occasion de voir, et une fille de Diarado, Zarzuela Old, assez légère, malgré une faute sur le premier obstacle comme Guéry et Hurel, « fait le job » mais la descente de la butte, elle n’en voudra pas… C’est l’élimination.

Le « patron » Steve Guerdat entre en piste avec l’étalon Easy Star de Talma, autre fils de Quick Star. Il le mène magnifiquement, lui laissant des respirations malgré un bon rythme soutenu, le cheval y va en confiance. Et c’est le sans-faute, à la hauteur de cette épreuve ! Et sans que le cheval laisse imaginer un instant que ce fut difficile pour lui… 

Nicolas Layec est engagé avec la jument Divine d’Elle (Quick Star). Face au cabrage de la jument, surprise à l’entrée de la butte, il risque la chute mais réussit, malgré un filet cassé à mettre pied à terre et garder le cheval aux rênes, évitant une fuite toujours dangereuse, joli tour de force.  Ils sont éliminés.

L’Espagnol Ismaël Garcia Roque et Brazilia DK Z, qui semble avoir beaucoup de facilités, écopent de 8 points mais réalisent un beau parcours.

Place à Mégane Moissonnier, et la jument Bwp Leeuwin vd Moederhoeve (Diamant de Semilly x Voltaire), une jument très confiante, qui avale la butte sans souci, la banquette avec facilité. Malgré une petite faute à la rivière, c’est un très beau parcours également. Plus rapide que Jérôme Guéry, elle prend la 2è place au provisoire !

La Britannique Lily Attwood et le Kwpn Johnnie Walker (Harley VDL) réalisent un parcours très tonique, malgré une nouvelle faute à la rivière… Elle est plus rapide que le champion olympique suisse. Le public applaudit à la mesure de la performance de la jeune cavalière, qui prend la 2è place au provisoire, devant Mégane.

Le Colombien Roberto Teran Tafur et le gris de 9 ans seulement du Zangersheide, Iron Maiden (Clarimo), que le parcours ne semble pas du tout émouvoir, fait un parcours très régulier, presque facile, avec un saut de rivière magnifique, mais une petite faute les sanctionne… Ils passent devant Mégane également, juste derrière la Britannique. 

Le Brésilien Luis Felipe Cortizo Gonçalves et la grise Hoselinde (Campbell VDL) entrent dans l’arène au ciel bleu. Très à l’aise, elle déroule un parcours fluide, mais une faute, puis la fatigue les font fauter à la rivière. 8 points les repoussent à la fin du classement, à la 10è place. 

S’il est un pays de mordus de derbys c’est bien l’Irlande… C’est l’un des favoris. L ’Irlandais Shane Sweetnam et la jument sBs Irandole du Flot, fille de Vivaldi du Seigneur, habituée à ce type d’exercice sont les derniers à fouler l’herbe du derby. Belle cadence, un rythme régulier et un tracé au cordeau, avec un cheval très franc, la victoire semble au bout des pieds. Le temps semble long… mais ils s’imposent avec un peu plus de deux seconde d’avance sur Steve Guerdat ! Une vraie leçon…

Cela éloigne malheureusement Mégane du podium, qui recule à la 5è place. 

C. Robert (Photos ER)

10/06/2024

Actualités régionales