- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dernier regard sur les finales 2012

Les premières finales nationales se sont déroulées lors du Normandie Horse Show les 11 et 12  août à St-Lô. Les naisseurs des pouliches de 2 et 3 ans de la région Auvergne qualifiées pour cet évènement n’ont pas souhaité faire ce long et coûteux voyage vers la Normandie. Photo 1 sur 1

Début septembre c’est à Pompadour sur le site du Haras National que nous nous sommes retrouvés pour le championnat Anglo-arabe.
Tous nos éleveurs et passionnés d’Anglo-arabe qualifiés lors du Régional d’Aurillac s’y sont rendus et ont obtenu de très bons résultats, notamment Van Cliff’H (Espoir d’Oc x Litchou du Banney), appartenant à Mlle Mathilde Hauswirth de Vergt (24) qui a confié son cheval pour le préparer à M. et Mme Vieyres du Haras de Gerbal à St Constant (15) et qui fut sacré Champion suprême des Etalons de trois ans toutes catégories confondues.
A noter également les très jolies 1res places de Réva Force (photo) dans la catégorie poulinières de Sport (AA suitées d’un produit DSAA), appartenant à Pascale Force de Arlanc (63), d’ After de Gerbal (Véloce de Favi x Digne Espoir) appartenant à Laurent Vieyres (15) dans la catégorie des mâles de 2 ans AACR, de Vambo Cach de l’Ady (Popayann x Gaverlys du Cercle) appartenant à Marion Avezou de Valady (12) ainsi que les bons résultats de : 
- Austin Tex Domerguie (Véloce de Favi x Iago C), appartenant à Patrick Loudières (15) dans la catégorie des mâles de 2 ans AA.
- Circée Domerguie (Nathan de la Tour x Knour de Plaisance) et Cachemir Domerguie (Jappeloup de Canta x Dairin) toutes deux appartenant à Patrick Loudières dans la catégorie des foals femelles AA.
- Cosmos du Rei d’Ouzy (Cook du Midour x Nabab d’Horries), appartenant à Béatrice Boileau (63530 Sayat) dans la catégorie Foals mâle AA.
- Chinka’s Domerguie (Tillipe le Bel X Iago C) appartenant à Patrick Loudières dans la catégorie Foals mâles DSAA.
Début octobre c’est à St-Lô que nos éleveurs se sont rendus avec un mâle de 2 ans concourant dans la catégorie Etalons : Alpacino Lady appartenant à Laurent Vieyres. Deux foals avaient également fait le déplacement :
- Cinquième Fontenille (Lando x Mylord Carthago) né et appartenant à Dominique Finet à Lezoux (63).
- Calvadorm d’Arvern (Sysley de la Tour Vidal x Aiglon de la Lande), né et appartenant à Chantal Baragoin à Vinzelles (63).
Les dernières finales de l’année se sont déroulées à Equita’ Lyon pour les SF hongre et femelles. L’Auvergne avait fait le déplacement avec 8 chevaux et pas moins de 6 éleveurs. Toutes nos félicitations aux participants :
- Vaniline de Vergne (Idem de B’Neville x Hand in Glove) née et appartenant à Emilie Mastras dans le Cantal.
- Voltige de Morel (Dandy du Plapé x Nemrod de Baussy) né et appartenant à Emile Riboulet dans le Puy de Dôme.
- Vertige du Relais (Calypso d’Herbiers x Apple de River) né et appartenant à Jean-Marc Guibert dans le Cantal.
- Verone du Relais (Lando x Caloubet du Bois) née et appartenant à Jean-Marc Guibert dans le Cantal
- Vulcains des Lillas (Dandy du Plapé x Sabre) né et appartenant à David Fererol dans le Puy de Dôme.
- Volvic de Bert (Hardi du Manoir x Allegreto) né et appartenant à Franck Arpentinier dans l’Allier
- Voldor de Lagrillère (Dandy du Plape x Neld’Or) né et appartenant à Claude Vergne.
- Vagabond de Lacamp (Calin d’Espoir x Vicomte Manciais) né et appartenant à Claude Vergne (15). Pour ces finales nationales et pour la première année France Complet avait dépêché sur place deux juges (Thomas Carlile et Annik Peccia) afin de sélectionner des chevaux à orientation concours complet en vue de les labéliser.
Ainsi donc deux chevaux Auvergnats se voyaient convoqués à Saumur le 23 novembre lors des Journées de France Complet pour participer aux épreuves de labellisations : Vulcain des Lillas (Dandy du Plape x Sabre) appartenant à David Fererol et Vanilline de Vergne appartenant à Mles Mastras et Goujon ont pour la 4e fois de leur année de trois ans effectué une présentation au saut monté, au saut en liberté et au modèle.
Le système de labellisation consiste à ce que chaque juge mette des commentaires sur le cheval (aucune note) et après délibérations attribue ou non la labellisation. 
Après une saison bien remplie, il est intéressant de noter que les chevaux et poneys auvergnats sont de mieux en mieux classés lors des différents championnats de race, ce qui prouve encore une fois le professionnalisme des éleveurs.

Hervé

14/03/2013

Actualités régionales