Dernier round pour France-Haras
Sous le titre « France-Haras fédère le consensus de la filière équine de production « la direction de France-Haras publie ce communiqué qui indique clairement la fin du processus France-Haras et la fin de l’étalonnage public. 1/3 des étalons de sang sera mis aux enchères lors de la vente des Bréviaires ainsi que les doses congelées de 13 étalons chef de race. Les cas de Mylord Carthago et Paddock du Plessis, entre autres cracks, ne sont pas pour l’heure évoqués. Leur tour viendra sans doute après les Jeux Equestres Mondiaux.
« Lors du conseil d’administration du 20 juin dernier, une majorité d’administrateurs n’avait pas souhaité organiser la reprise de « l’opérateur France-Haras » dans le cadre d’une consultation ouverte.
Le conseil d’administration du 26 septembre a entériné à l’unanimité les principes de la dissolution et de la dévolution des actifs après la saison de reproduction 2014. L’objectif initial de donner aux professionnels une chance de reprendre les activités d’étalonnage aura été atteint au niveau du transfert des centres techniques grâce à une collaboration efficace entre France-Haras et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation sous l’oeil vigilant des professionnels du GIP.
L’absence de reprise des activités centrales de France-Haras et l’accélération du processus, difficile à vivre pour les personnels attachés à ces métiers, imposera aux acteurs de s’adapter plus vite à un marché totalement libéralisé.
Certains ont commencé à s’organiser pour investir dans la génétique publique qui sera mise sur le marché en 2013 ou 2014 avec toute la publicité nécessaire pour respecter les intérêts de l’Etat et assurer la meilleure transparence auprès des acteurs.
La saison 2014 se prépare… pour France-Haras, l’objectif est d’accompagner une dernière année les centres récemment transférés en préservant les intérêts de l’Etat.
Le conseil du 26 septembre a validé la liste des affectations d’étalons proposée ; celle des reproducteurs mis en vente en découle, après « préemption » de l’IFCE pour ses besoins propres. Cette liste sera publiée sur le site web de France-Haras www.france-haras.fr
La dernière phase de dissolution sera conduite en synergie avec l’IFCE et l’Etat, afin que les actifs valorisables, notamment la génétique, les doses congelées, la marque Qualité soient réalisés dans les meilleures conditions pour l’Etat. La gestion saine et le bilan économique positif de France-Haras devraient permettre à l’IFCE, apporteur unique du capital, de retrouver au moins la valeur de ses apports initiaux, ce qui n’était pas assuré au départ…
Cette dernière étape marquera la fin du parcours public dans l’étalonnage qui aura beaucoup apporté à la filière en produisant l’innovation et les références dont elle avait besoin.
Elle contribuera à recapitaliser l’IFCE au moment où l’Etablissement aborde la construction d’un nouveau projet au service de l’ensemble de la filière ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous