- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des chevaux du grand Est pour la Chine

Rassemblement de chevaux issus des élevages du Grand Est l'autre jour à Rosières-aux-Salines pour une présentation à deux professionnels chinois amenés en Lorraine par Bertrand Poche. La réactivité du réseau Pôle Hippique-Adeclor a permis un très rapide regroupement de huit chevaux de 2 ans venus pour les plus loin du Jura (élevage Guyetant), de Champagne-Ardenne (élevage de Prelle à Hortes), de Lorraine (élevages de condé, du Melceney,) de Haute-Saône (élevage du Banney et élevage des Orcets). Photo 1 sur 3

Alain Lehmann, Lucien Hecht, Alain Fortin et René Mangin, vice-président du conseil général de M.et Moselle ont accueilli dans le manège historique de Rosières acheteurs et vendeurs. Avec le redémarrage du championnat de France pro Elite de horse-ball dont la première manche se déroulait à Rosières, il y avait une grosse activité sur le pôle hippique.

Deux chevaux ont retenu l'attention des chinois : le BWP d'André Daloz, Kipling de Condé (Stedinger-Sandro Hit-Landadel) avec une mère issue de la même souche que l'olympique Nooday de Condé. Dans le sang avec une superbe locomotion, typé dressage et Complet ; le SF Alias de Prelle, fils de Luccianno, né chez Delphine Pierre en Haute-Marne, dans le sang lui aussi, chic et se déplaçant bien ; le cheval avait été sélectionné pour le concours étalon de St Lô.
L'offensive commerciale opérée par diverses associations et marchands en direction de la Chine commence à porter ses fruits, en Normandie, en pays de Loire et en Lorraine notamment. A ce sujet, Alain Lehmann se félicitait d'avoir, il y a quatre ans, été à l'origine d'un voyage de prospection à Pékin. L'acheteur chinois de Rosières amené par Bertrand Poche venant de Pékin.

Présence française au « China horse fair Â»

Coordonnée par l'UNIC, la présence française à la 6e édition du "China Horse Fair" qui vient de tenir à Pékin aura été très remarquée.
Un Pavillon France de 120m2 (soit le plus grand du salon) accueillait une vingtaine d'exposants de la fiière équine française, représentée par 45 personnes, du 18 au 20 novembre dernier.

Des institutionnels: France Galop, la SECF, le FRBC, la SHF, la CSCCF, l'ACA, la FITE et l'UNIC.
Des professionnels : Arqana, Butet, Chantilly Bloodstock, Devoucoux, DreamHorse International, Golden Horse, Le Haras du Mézeray, FBA (French Bloodstock Agency), OLMIX et STH Hipavia.
Des régions: Bretagne, Normandie et Pays de la Loire

Cette présence remarquée aura été émaillée d'événements à la hauteur de ce rassemblement:

Un cocktail offert à l'ensemble des exposants et des visiteurs présents sur le stand suite à la "French Afternoon" organisée dimanche 18 novembre.
Une présentation de la filière française à l'Ambassade de France suivie d'un cocktail. Louis Romanet assurait cette présentation face à 120 invités chinois triés sur le volet et en présence de Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine. Louis Romanet est Conseiller du Président de France Galop pour les affaires internationales et Président de l'UNIC.

Une présence en force très opportune au moment où ce marché s'ouvre et où ce salon prend une véritable dimension.

29/11/2012

Actualités régionales