- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des Chevaux et des Hommes

  • Pius Schwitzer/Toulago  (© HMP Photograph)
    Pius Schwitzer/Toulago (© HMP Photograph)
Quelques mouvements au Vulsain de François Lévy dont l’écurie de jeunes chevaux est actuellement dans le top 3.
• Saigon Rouge et Smatch de Blondel sont confiés à Florent Jeannin. Ils sont basés dans ses nouvelles écuries à Genainville. Florent avait quitté le Vulsain en fin d’année dernière pour s’installer au haras du Lys à

Quelques mouvements au Vulsain de François Lévy dont l’écurie de jeunes chevaux est actuellement dans le top 3.


• Saigon Rouge et Smatch de Blondel sont confiés à Florent Jeannin. Ils sont basés dans ses nouvelles écuries à Genainville. Florent avait quitté le Vulsain en fin d’année dernière pour s’installer au haras du Lys à Genainville (95) avec sa compagne Clémence Laborde. Bienvenue à leur petite Héloïse née il y a quelques semaines.


• Bel Reinhart Z est confié au Junior Paul Delforge et va bientôt rejoindre ses écuries à Luxeuil-les-Bains. Un atout pour ce jeune cavalier à fort potentiel.





Toulago pour Bosty


Roger-Yves Bost succèdera à Pius Schwizer sur le dos de Toulago (par Toulon), victorieux du GP Coupe du monde de Zurich 2014 et 2e du GP de Paris-Tour Eiffel, en juillet dernier, mais décevant aux JEM (63e) et à la finale de la Coupe du monde 2015 de Vegas (23e). Ce hongre de 10 ans sera-t-il dès lors sa monture à Aix-la-Chapelle, pour défendre son titre continental ?





Steve Guerdat, fierté du Jura !


La Rauracienne a résonné dans l’aéroport de Zurich où une horde de Jurassiens a accueilli, en héros, Steve Guerdat, de retour de Las Vegas.





Eric Vigeanel arrête la compétition


Notre grand cavalier de concours complet met fin à sa carrière compétitive, pour se consacrer à la formation et au coaching. « Après plusieurs semaines de réflexion, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière de cavalier de concours complet. En effet je n’accepte plus les risques liés à l’épreuve de cross. Je tiens tout de même à rester acteur de la discipline, riche de mes 20 ans d’expérience du haut niveau. Mon activité professionnelle va désormais s’orienter vers le CSO en compétition. »





Gwendolen et Romantic Love


Extraordinaire exploit de Gwendolen Fer dans le cross du CICO*** du Crazy Ride de Fontainebleau, et plus récemment au Grand National de Pompadour avec Romantic Love, récemment intégré dans l’équipe JO/JEM. Elle donne raison à Thierry Touzaint et Michel Asseray qui lui ont fait confiance ! La naisseuse de Romantic Love, Lydia Gallone, de l’Ecurie de la Baronnerie (13) évoque ses origines : « Sherlove Ville (PS), sa mère, a eu de très bonnes performances autrefois sous la selle d’amateurs (ICC128). Elle est la petite-fille des plus prestigieux PS de course : Ribot (IT) et Shergar disparu... Elle a donnée naissance à 7 poulains indicés dans 6 disciplines : CCE, CSO, DR, Endurance, courses de galop, courses d’obstacles. Sherlove Ville a donné tout son coeur de son vivant et l’a transmis à tous ses produits Merci de pas l’oublier... Romantic Love par l’Arc de Triomphe et Sherlove Ville PS par Shercame PS a été vendu à 2 ans à Gwendolène Fer Nous fondons tous beaucoup d’espoirs sur lui : que leur route soit longue et parsemée de belles performances... C’est tout le Bonheur qu’on leur souhaite ! »


Rubis de Preuilly rejoint le groupe JO/JEM


Le cheval de Cédric Angot, Rubis de Preuilly a rejoint le Groupe JO/JEM dans la section CSO. Agé de 10 ans, l’étalon Selle Français est un fils de Diamant de Semilly et de La Corda, jument Holsteiner par Lord. Sous la selle de Cédric Hurel, il remporta le Grand Critérium des 5 ans en 2010 et se classa 9e du championnat des 6 ans l’année suivante. Début 2012, Rubis de Preuilly passe sous la selle de Cédric Angot . Courant le circuit Grand National, il est 4e de l’étape de Fontainebleau en 2013 et 2e à Cluny l’année suivante. En 2014, Cédric Angot et Rubis de Preuilly-JO/JEM participent aux étapes Coupe des Nations. Au niveau 3*, le couple fait résonner la Marseillaise à Lisbonne (POR) et monte sur la deuxième marche du podium à Odense (DAN). En 5*, il décroche la 3e place à Dublin (IRL) et termine 4e à Calgary (CAN). Nous l’avons retrouvé au Grand national de Cluny puis au CSIO5* de Lummen.





Quid de Moens déménage


Quid de Moens (Parco/Camée de L’Isle) déménage... En effet le beau mâle gris, après avoir remporté tant de victoires avec Laurent Goffinet, évoluera dorénavant sous la selle de Laure Schillewaert. Après un essai concluant en présence de son coach de papa, Franck Schillewaert, Laure accepta l’idée de prêt pour la ou les saisons à venir dans le but de courir entre autre le circuit « jeunes cavaliers ». Les débuts de ce nouveau couple se sont déroulés le week-end dernier lors du CSO du Mans Boulerie, sur des épreuves 120 et 125, avec à la clé 2 magnifiques tours sans-faute. Le prochain déplacement sera court, puisque Laure et Quid se rendront au CSIO Jeunes Cavaliers du 7 au 10 mai au Pôle International de Deauville.





Top Price en Allemagne


A Essen, en Allemagne, a eu lieu le mardi 21 avril 2015, la quatrième vente aux enchères de chevaux ; vingt jeunes de trois à huit ans ont été vendus sous le marteau du commissaire-priseur Volker Raulf. Campbell VDL, 6 ans, fils Casanova, est le Top Price. Le hongre KWPN a été vendu 130 000 € à son nouveau propriétaire.





Disparition de Randel Z


Né au Haras Zangersheide en 1984, Randel Z s’est éteint à l’âge de 31 ans au Haras des Aucels (63) de Pascal Rigaud, chez qui il aura passé les dernières années de sa vie. Issu du croisement Ramiro Z x Almé Z, Randel Z est le père de Quebec, Romino Infante d’O2, Tsarina, Naby OM et surtout Cortes C, double médaillé de bronze aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 de Caen et meilleur cheval de la finale tournante. Randel Z est également l’arrière-grand-père maternel de Cornet Obolensky, étalon n°2 mondial.





Place aux jeunes


Né à Genk en 1963, et marié avec Véronique en 1990, ce grand cavalier belge a 4 fils : les jumeaux Olivier et Nicola (1993), qui suivent avec brio la trace du père, Thibault (2001), et Anthony (2003). La famille habite à Meeuwen-Gruitrode (Limbourg), dans le Nord de la Belgique, au haras Dorperheide. Retenons dans ses succès 2014 sa victoire à la Coupe des Nations de Rome avec H&M Challenge v/d Begijnakker Z. En tant que senior, Ludo a élaboré une écurie destinée à préparer aux concours. Nul doute que son temps libre sera là, auprès de ses deux champions de fils.


07/05/2015

Actualités régionales