- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des chevaux et des hommes

  • Armitages Boy, ici à Cluny (© ER)
    Armitages Boy, ici à Cluny (© ER)
Armitages Boy va bien !
Victime d’une chute au barrage du Grand Prix du CSIO5* de La Baule, l’étalon de 13 ans Armitages Boy (dont le père avait remporté le CSIO5* de La Baule en 2007) a glissé malencontreusement, terminant dixième de l’épreuve. Plus de peur que de mal pour son cavalier Aymeric de Ponnat, qui annonce mardi 19 mai

Armitages Boy va bien !


Victime d’une chute au barrage du Grand Prix du CSIO5* de La Baule, l’étalon de 13 ans Armitages Boy (dont le père avait remporté le CSIO5* de La Baule en 2007) a glissé malencontreusement, terminant dixième de l’épreuve. Plus de peur que de mal pour son cavalier Aymeric de Ponnat, qui annonce mardi 19 mai qu’il est sélectionné pour la coupe des Nations de St Gall ! Preuve qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir.... Il n’y a aucune séquelle de cette chute. Pas de chance tout de même pour l’étalon déjà blessé au mois d’août 2014 et qui revenait à la compétition, par ailleurs sans-faute dans la grosse épreuve du jour, et qui était parmi les dix barragistes du Grand Prix ! Il participe au CSI de Béthune le 23 mai.





Etoile du Château s’est éteinte à l’âge de 23 ans


Fille de Le Tot de Sémilly et sœur utérine de la célèbre Sophie du Château, mère du crack Itot du Château, Etoile du Château fut la première jument de l’élevage de Montsec dans la Meuse, du regretté Denis Rossetti. Etoile du Château, a été classée en CSI5* CSI-W avec Robert Breul, ISO 157(01). Après une belle carrière internationale elle se consacre à l’élevage. Suite au décès de son propriétaire, Etoile est achetée par Valérie Allix, qui lui voue une vraie adoration. Parmi sa production, la jument laisse derrière elle les étalons Qapitol de Montsec (Robin II Z, sf) et Regent de Montsec (Quaprice Bois Margot) qui évoluent tous deux sur le circuit international.





Pommeau du Heup, top !


Pommeau du Heup, le fils d’Helios de la Cour par Thurin, né chez Hubert Groualle, champion Suprême des mâles SF de 3 ans, est 2e et seul double sans-faute belge du CSIO5* de La Baule sous la selle du Belge Niels Bruynseels, tout comme Number Iso un Prince avec Nicolas Delmotte. Il poursuit sa brillante carrière !





Nouvelle recrue HDC


Elky Van Het Indihof (Toulon et Ballade Van Het Indihof x Thunder vd Zuuthoeve), jument Bwp de 11 ans, rejoint l’écurie HDC, achetée à son propriétaire après ses beaux résultats sous la selle de Kevin Staut dans le Grand Prix***** d’Anvers (Bel).





Toulago pour Daniel Deusser


Ce ne sera finalement pas Roger-Yves Bost mais bien l’Allemand Daniel Deusser (papa d’une petite Stella depuis le 15 février) qui montera le hongre de 10 ans Toulago (Old, Toulon x Carthago Z), l’ancienne monture du Suisse Pius Schwizer. Il sera finalement confié aux Ecuries Stephex.





Sapphire à la retraite


VDL Groep Sapphire B a fait ses adieux à la compétition lors du CSI d’Eindhoven. Avec Maikel van der Vleuten, la grise de 16 ans a connu de nombreux succès dont sa victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde de Londres en 2013.





Repos pour Flora...


A la suite de sa non participation au CSIO 5* de La Baule, la Fédération Française d’Equitation annonce que la jument de la cavalière de Saut d’obstacles Pénélope Leprévost, Flora de Mariposa-JO/JEM, appartenant à Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, souffre d’une contusion osseuse d’un pied consécutive à un choc. Révélée par des contrôles vétérinaires approfondis, la lésion nécessite un peu de repos pour Flora de Mariposa-JO/JEM qui sera prochainement de retour en compétition.





Sandra Auffarth à Saumur


Le Britannique Christopher Bartle, multi-médaillé et entraîneur national de l’équipe d’Allemagne de concours complet d’équitation, interviendra dans le cadre de la deuxième journée sport de l’IFCE sur « L’équilibre du couple cavalier-cheval au service de la performance » sur le site de l’Ecole nationale d’équitation à Saumur lundi 29 juin 2015. Il sera accompagné de la cavalière allemande Sandra Auffarth, championne du monde lors des Jeux équestres mondiaux de 2014 avec Opgun Louvo, qui témoignera et répondra aux questions. Contact : Maud Dupuy D’Uby : 06 46 65 24 58 - maud.dupuy-duby@ifce.fr





Décès de Vargas Ste Hermelle


Après avoir été champion de Belgique, Vargas Ste Hermelle, étalon de 10 ans (Ogano Sitte et Naltysse de Ste Hermelle x Billy du Lys), l’étalon de l’élevage de la famille Lefevre, en Belgique, en qui ils mettaient beaucoup d’espoirs, a été euthanasié à Falaise dans le Calvados suite à une inflammation le 9 mai. Une grosse perte pour l’élevage de Ste Hermelle.


21/05/2015

Actualités régionales