- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des chevaux et des hommes

Alizée de Kergane (Campo Flamingo Z) achetée par les écuries Bruno Rocuet intègre le piquet de chevaux de Régis Bouguennec.

Vigo Cécé, (Quaprice Bois Margot-Diamant de Semilly) champion de France des 2 ans et vice-champion de France des 3 ans, est mort de coliques.

Tobago Chevrier (Clinton x Carnute) restera sous la selle de

Alizée de Kergane (Campo Flamingo Z) achetée par les écuries Bruno Rocuet intègre le piquet de chevaux de Régis Bouguennec.





Vigo Cécé, (Quaprice Bois Margot-Diamant de Semilly) champion de France des 2 ans et vice-champion de France des 3 ans, est mort de coliques.





Tobago Chevrier (Clinton x Carnute) restera sous la selle de Pénélope Leprévost. En effet, Patrick Bizot et le haras de Clarbec se sont associés pour acquérir l’ancien champion de France des 3 ans.





Quanan Rouge passe sous la selle de Julien Epaillard. « Mon cheval est en pleine évolution et semble prêt à aller chercher d’autres classements. Mon piquet de chevaux ne me permet pas aujourd’hui d’être sélectionné régulièrement pour des CSI aux labels 4* et 5*. J’ai pensé que Julien Epaillard s’entendrait bien avec lui et pourrait continuer à le faire évoluer. » Quanan Rouge devrait s’illustrer pour la première fois sous la selle de Julien Epaillard lors du CSI 2* de La Capelle (62) du 18 au 21 juin.





Anne-Sophie Godart, tombée avec Vidretta M de Bellignies sur la rivière lors du CSI 3* de Béthune, s’est cassé quatre côtes. La cavalière est donc bloquée chez elle pour un moment.





Kevin Staut a chuté lui aussi en selle sur Ayade de Septon*HDC en sortie de triple lors du Grand Prix de St Gall. La jument sBs de 9 ans (Wandor van de Mispelaere, Bwp et et Naiade de Thieusies, sBs) va bien. En revanche l’incident qui s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche risque d’avoir de lourdes conséquences pour Quismy des Vaux*HDC. En effet, l’étalon de Romain Duguet, Othello du Soleil s’est échappé de son box pour pénétrer dans celui de Quismy. Les contacts ont été rugueux car la jument est très sérieusement blessée. Armand et Emmanuèle Perron-Pette du haras des Coudrettes se sont exprimés au sujet de cet accident : « Le concours de St Gall a été terriblement difficile pour l’équipe HDC. Fort heureusement Kevin et Ayade sortent sain et sauf de leur lourde chute dans le Grand Prix. Ce qui n’est pas le cas de notre jument Quismy des Vaux. Un étalon s’est échappé de son box dans les écuries démontables du concours pendant la nuit de samedi à dimanche et a fait irruption dans le box de Quismy qu’il a saillie dans d’horribles conditions. La jument a été retrouvée avec de nombreuses contusions, œdèmes, hématomes et est fortement boiteuse. Il est impossible d’établir un diagnostic définitif car il faut attendre que tous ces œdèmes et hématomes se résorbent. Nous sommes tous très choqués par ce qui est arrivé à Quismy. C’est scandaleux que cela ait pu arriver dans un CSIO 5* dont le dispositif de sécurité est sensé protéger nos chevaux. Notre jument est de retour aux écuries où elle reçoit les meilleurs soins et toute notre attention. »





Sharkahn Safarone (Quaprice Bois Margot), mâle bai de 9 ans né chez le Vendéen Jérôme Proux et monté par lui jusqu’à maintenant, vient de passer sous la selle de Philippe Lejeune.


Jordan II (Air Jordan) est désormais sous la selle de Rodrigo Pessoa.


Endurance : les Emirats veulent rentrer dans le rang


Le Bureau de la FEI a accueilli favorablement une série de propositions de réforme de la discipline d’endurance proposées par les Émirats arabes unis (EAU), mais il a demandé que des informations complémentaires soient fournies avant la levée de la suspension provisoire. Les propositions de l’EEF (Emirates Equestrian Federation) comprennent entre autres la création d’un Comité Endurance EEF d’enquête pour superviser la pleine application des règles; la participation du Comité national olympique et Comité national de lutte contre le dopage; la formation des athlètes, des entraîneurs, propriétaires et responsables; la possibilité d’interdire les organisations en cas de non-respect des règles; de veiller que les règles nationales EEF soient entièrement en conformité avec les règles et règlements de la FEI; de travailler plus étroitement avec la FEI, y compris accueillir les observateurs de la FEI à des événements nationaux EEF. L’EEF accepte que toute violation de ces engagements puisse entraîner la suspension de sa réintégration et le retrait des championnats d’Endurance 2016 Mondiaux FEI, qui ont été attribués aux Émirats Arabes Unis en Décembre 2014. L’EEF a également détaillé la nouvelle législation qui a été introduite dans les Emirats arabes unis interdisant le commerce ou l’utilisation de substances interdites dans les courses de chevaux et des sports équestres dans le pays et les amendes substantielles qui seront imposées en cas de violation. « Nous nous félicitons de l’accord proposé par les EAU et voyons cela comme un développement très positif », estime le président de la FEI Ingmar De Vos. Mais la suspension provisoire ne peut être levée que si il y a un engagement clair à respecter les règles ».





Prison pour le voleur de selles


Le lundi 8 juin 2015, la personne soupçonnée d’avoir volé des selles au Grand Parquet de Fontainebleau, durant les concours et la Grande Semaine, de mai à septembre 2014, a été jugée en correctionnelle au tribunal de Fontainebleau et condamnée à un an de prison dont quatre mois ferme avec mise à l’épreuve, et obligation d’indemniser ses victimes. Il s’agit d’un gérant d’un club équestre à Grisy-Suisnes, Mathieu R., qui, bien qu’il soit revenu sur ses aveux et nié avoir perprétré ces vols, estimés en totalité à 20 000 €, n’a pas ébranlé la conviction des juges et du président du tribunal.





Enchères en ligne HDC du 1er au 8 juillet 2015


Le Haras des Coudrettes offre la possibilité d’acquérir la descendance de son étalon Selle Français Orient Express*HDC, vice-champion du monde en individuel et par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux 2014, sous la selle de Patrice Delaveau.


Du 1er au 8 juillet se tiendra une vente aux enchères en ligne de 5 Juments d’origines exceptionnelles pleines d’Orient Express*HDC, afin de permettre à ceux qui sont intéressés par la souche d’Orient Express*HDC de devenir propriétaires d’une jument pleine de l’étalon.


Ils proposent également d’acquérir dans cette vente inédite deux mâles de l’année par Carinjo 9*HDC (ISO 178), nés fin février 2014.


Catalogue sur le site :
www.harasdescoudrettes.com.


11/06/2015

Actualités régionales