- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des Français conquérants au BIP !

  • Dylan Ringot et Cebulons l’Amour, très remarqués dans le GP du CSIP qu’ils remportent (© poney-as.com)
    Dylan Ringot et Cebulons l’Amour, très remarqués dans le GP du CSIP qu’ils remportent (© poney-as.com)
Sur le Grand Parquet de Fontainebleau, lors du Bonneau international Poney (BIP), nos jeunes tricolores ont rondement bien mené leurs montures. A leur actif, des places d’honneurs telles que le 2e rang de Camille Favrot dans le Grand Prix du CSIOP et deux victoires dans les épreuves phares : le difficile Grand Prix du CSIP admirablement décroché par Dylan Ringot et la Coupe des nations remportée haut la main, sans la moindre faute de Léo-Pol Pozzo, Sara Brionne, Charlotte Lebas et Rose de Balanda. Bilan positif pour cette dix-septième édition du BIP !
 ,


Jeunes Poneys : Alia des Cosses et Azur de la Hague en exergue





Jeudi, première journée du BIP, Alia des Cosses montée par Agathe Masquelier a fait résonner la Marseillaise dans l’épreuve consacrée aux jeunes poneys de 7 ans. La fille de l’étalon performer en Grand Prix As Excellence Royal Aronn du Vassal, née chez Nataly Accart (49), a bouclé le clear round le plus rapide et rééditera le lendemain ! Alia est dotée d’un excellent mental et a toujours montré une belle régularité depuis ses débuts en compétition : Elite à 5 ans et Excellent à 4 et 6 ans. Toujours dans cette classe d’âge, mais cette fois dans le Grand Prix, une autre jument française s’est fait remarquer : franche, respectueuse et dotée de force, Azur de la Hague, fille de Quabar des Monceaux née chez Jean Leflambe (50), a sans doute été la monture qui a montré le plus de potentiel. Sous la selle de Lilou Burnouf depuis peu, et avec qui elle s’entend très bien, la vice-championne des 6 ans a pris la 2e place du Grand Prix grâce à un double sans-faute, un peu moins rapide au barrage que le couple allemand Johanna Beckmann et la toute bonne Malibu WE (par Manchester). Autre monture remarquée : l’étalon allemand Call Me SP WE, fils de Calido G présenté par Calvin Hobitz, 4e du GP. Apache de la Chenée, très signé par son père Noir sur Blanc Mahoud, a lui aussi réalisé de bons parcours tout au long du week-end sous la selle de Dylan Ringot et s’offre la 5e place du Grand Prix.


Chez les poneys de 6 ans, l’épreuve phare est revenue à Fairy Tale 33 (par For Cornet), sous la selle de l’Allemande Lea-Sophia Gut. Double sans-faute, cette dernière s’est promenée au barrage et a damé le pion à l’appliquée Kilpatrick Shadow montée par l’Irlandais Robyn Fagan. Toutes deux à 4 points, les Françaises Elise Gueffier et Eve Quinet placent respectivement aux 3e et 4e places le compétitif Baladin du Bessey (par Rahan d’Hurl’Vent) et Bakouma des Cosses (par Never Glove de Florys).





Grand Prix du CSIP : Dylan Ringot, la révélation





Avec 19 éliminations et 1 abandon sur les 57 couples au départ (soit 35 % des engagés), ainsi que 9 parcours pénalisés d’au moins 16 points, le Grand Prix du CSIP fut sélectif, c’est le moins que l’on puisse dire ! Le début de tour placé dans les forts dénivelés du Grand Parquet a freiné plus d’un poney, notamment sur le n°4 suivi d’un double oxer vertical placés dans la descente. Seulement trois binômes réussiront à trouver la solution de cette difficile équation. Dans l’ordre - et vers la fin - Dylan Ringot en selle sur Cebulons l’Amour (Drp, par Cebulon), Arthur Delplace aux rênes de sa fidèle Tralala des Salines qu’il monte depuis ses débuts et Claire Rembault associée depuis peu à Quid de Quillien, ces deux derniers poneys étant des produits du performer européen Linaro SL. Ouf, un barrage ! A ce jeu, c’est Dylan qui se sera montré le plus efficace : de nouveau sans-faute et parti en n°1, il s’assurera de la première place grâce à son chronomètre qui affichait pas loin de deux secondes de moins qu’Arthur. Claire, 4 points au barrage, s’adjuge une excellente 3e place. Dylan, bientôt 16 ans, est sans nul doute le cavalier du CSIP qui a été le plus clairvoyant, montant avec habileté et feeling sa ponette allemande qui lui est confiée. Entraîné par Clément Boulanger - et par le passé par le papa de son dauphin, Arthur (le monde est petit !), Dylan court à la fois sur le circuit Junior et Poney. Ses prestations ont été saluées par Olivier Bost.


A noter que les Français ne se sont pas uniquement accaparés les trois premières places de ce Grand Prix, mais les neuf premiers rangs ! Dans l’ordre et tous à 4 points : Pauline Scalabre, au départ de son premier Grand Prix réalise une magnifique prestation (faute sur le dernier) aux rênes de son poney magique, Sligo de Mormal, qui a fait jusqu’à l’année dernière le bonheur de son grand frère Thomas ; la jument tenante du titre, Callas Rezidal Z montée par sa nouvelle cavalière Ilona Mezzadri; Sarah Desmoules, 12 ans, en selle sur sa géniale et généreuse Tutti Quanti Joyeuse (faute sur le dernier, 2e la veille de la «grosse») ; Liz Humet (Titou des Etisses) ; Louise Desmaizières (Sweety Vertefeuille) et Rebecca Lenoir (Tictac de Bernières).





Trois victoires consécutives de la France dans la Coupe des nations !





Deuxième en 2014, l’année où elle fut sacrée championne d’Europe, l’équipe de France n’a depuis cessé de triompher sur ses terres bellifontaines. Faisant montre d’une belle équitation, de maîtrise, d’envie de gagner, d’un certain esprit d’équipe, ces victoires sur le Grand Parquet ont été remarquées et 2017 n’a pas... fait exception. Premier à s’élancer du quatuor, Léo-Pol Pozzo en selle sur Shamrock du Gite (Co PB, par Welcome Sympatico SL, Han) - couple champion de France GP As Excellence en titre - s’est déjoué de toutes les difficultés. Quelques barres ont tremblé, mais Léo-Pol déclarera le bal des sans-faute ouvert ! Il sera imité avec impétuosité par les couples Sara Brionne/Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa), Charlotte Lebas/Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp) et Rose de Balanda/Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa). L’équipe de France s’est ainsi installée en tête, ex aequo avec les Pays-Bas, à 4 points de l’Allemagne et de l’Irlande. La cinquième et dernière équipe, la Suède, partie à trois pour cause de blessure de l’un de ses poneys - avait un retard de 16 points. Les écarts étaient faibles, la pression devant le public, forte ! Et pourtant nos Bleuets ont inscrit de main de maître un « bis repetita » dans la seconde manche. Clear round de Léo-Pol, Sara et Charlotte. Rose n’a même pas eu besoin de s’élancer, la victoire était déjà acquise ! Victoire sans conteste, les Français s’imposaient devant les Néerlandais (0+4) - pourtant fortement handicapés par l’un de leurs couples piliers, Charlotte Kuijpers/Cooper, 2 fois éliminé - et creusaient indubitablement l’écart sur les Irlandais (4+20), les Allemands (4+35) et les Suédois (16+48).


Hormis Rose et Tricky Choice qui s’élançaient pour la première fois dans une Coupe des nations poneys, les trois autres cavaliers, qui bouclent en 2017 leur carrière à poneys, ont déjà une belle expérience sur le circuit. Le quatuor aligné était solide : Charlotte Lebas compte deux sélections européennes tout comme Sara Brionne. Léo-Pol Pozzo était lui aussi membre de l’équipe de France l’an passé au Danemark. Rose de Balanda - partie en n°4 - pouvait s’appuyer sur son expérience propre acquise sur le circuit Children. Pour le sélectionneur national Olivier Bost : « gagner la Coupe des nations était l’objectif. Tous les feux étaient au vert et nos quatre couples ont répondu présents». Comme il le souligne régulièrement, c’est la réussite de toute une équipe : « les enfants et les poneys bien sûr, mais aussi les parents, les coachs et le staff fédéral. Nos stages hivernaux, avec tous les petits ateliers mis en place, portent leurs fruits et nous avons la chance de pouvoir bénéficier du circuit Tournée des As dans le cadre de la formation des jeunes. Six ou sept couples alignés dans le CSIOP et deux dans le CSIP sont capables d’aller sauter les prochains championnats d’Europe ».





Grand Prix du CSIOP : Cul Ban Mistress, la bonne carte de Kate Derwin





Coulant mais néanmoins long et sélectif, le parcours du Grand Prix du CSIOP a bien mieux réussi aux 28 couples en lice. Les statistiques ? Dix qualifications pour le barrage et parmi eux, quatre Françaises : Jeanne Sadran, membre de l’équipe de France aux derniers championnats d’Europe (cartouche individuelle) et gagnante de ce Grand Prix l’an passé commettra une barre aux commandes de son étalon Rominet de Bruz (Pfs, par Rasmus SL, Co, 6e), tout comme Laura Dequevy associée à Hazelrock Fizz (Co, par Smokey Idea, 9e) et Charlotte Lebas avec Quabar des Monceaux (8e) qui elle se verra priver de clear round pour un petit stop. Au final, la meilleure perf’ tricolore viendra de Camille Favrot, auteure d’un parcours initial plein d’énergie avec Uhélem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co), faisant oublier son refus de la veille comme Jeanne et Rominet (elles sont parties toutes les deux sur le parcours de la Coupe, mais en individuels, ndlr). Camille rééditera au barrage abaissant de presque 4 secondes le temps de référence ! Mais comme lors de deux épreuves précédentes, un pilote irlandais coupera l’herbe sous le pied d’un Français. Ici, ce fut Kate Derwin, avec beaucoup de dextérité. Associée à sa fille de Silver Shadow, Cul Ban Mistress, et malgré quelques petites glissades, l’Irlandaise parviendra à être bien plus rapide que Camille et s’impose dans ce Grand Prix. Gagnante de la petite épreuve du vendredi avec Springhill Rebellious et de la grosse avec Cul Ban Mistress, 3e de la Coupe avec cette dernière (0+4), Kate fut logiquement sacrée meilleure cavalière du CSIOP ! Elle représente l’une des bonnes cartouches de l’équipe à la veste verte pour la prochaine échéance européenne. A surveiller ! Se verront barrer l’accès au barrage pour une faute : Rose de Balanda/Tricky Choice du Péna (une barre sur le 1 !), Mendy Mendes Costa/Qaid de la Seulles (sur le dernier !), Alice Lainé (Simili de la Buqueuse, deux fois 2e les jours précédents) ou encore Océane Blanc, victime d’une petite incompréhension en début de tour avec l’étalon allemand Montbazillac du Lin, mais dont le parcours fut maitrisé. Camille, âgée de 16 ans, tourne en parallèle sur le circuit cheval comme bon nombre de ses camarades. Elle confiait « avoir pris les décisions et assumé mes choix jusqu’au bout. Uhélem répond de toute façon à toutes mes sollicitions ». Voici une excellente performance pour la cavalière du Club Hippique de Meudon, sans doute la plus belle même si elle a déjà engrangé plusieurs victoires en Tournée des As.


Entre le grand sport offert sur le magnifique théâtre vert du Grand Parquet, le BIP a comme d’accoutumé proposé une multitude d’épreuves nationales sur les autres carrières. L’aspect convivialité est à saluer : entre la soixantaine de stands composant le village et les diverses animations telles que la Battle Poney As tenue sur le Grand Parquet et qui a vu s’affronter à pied des cavaliers du CSIP de l’équipe d’Allemagne (nation mise à l’honneur cette année) et de l’équipe de France, il y avait de quoi se détendre. Merci à la famille Bonneau (André et ses filles Mélanie et Christelle) d’organiser une telle manifestation en France !





Retrouvez toute l’actualité sportive et d’élevage sur www.poney-as.com





Sélections internationales Poneys en CCE et Dressage


Pour les cavaliers de CSO, la première grosse échéance internationale s’est donc tenue à Fontainebleau au sein du BIP. Pour les pilotes de Concours Complet et de Dressage, il s’agira dans les prochains jours du CCIP de Marbach (Allemagne, 11-14 mai) et du CDIOP / CDIP de Saumur (26-30 avril).





Sélection d’Emmanuel Quittet pour le CCIP de Marbach : Liloï Lourde Rocheblave (Voltair de Lalande, récente gagnante du GP de Laizé), Léa Dusek (Olympe Maneti), Justine Krafft (Mon Nantano de Florys SL), Joséphine Heteau (Simba de Kerduff, gagnante du GP de Vernoil-le-Fournier), Mina Saiagh (Penvins de Dives), Gaëtan Couzineau (Perle du Boisdelanoue), Claire Barnaud (Nanouchka de Swan), Noha Guiraud (Saphyr des Chouans), Alban Moullière (Olympe des Bois) et Lisa Gualtieri (O Ma Doué Kersidal, gagnante du GP de Pompadour).


Sélection de Muriel Léonardi pour le CDIOP de Saumur : Alexandre Cheret (Butterfly Dew Drop), Lou Morali (Swyn Barrade), Charlotte Palas (Under Cover Fast) et Aurore Thevenot (Osbourne). Pour le CDIP de Saumur : Marine Desjardins (Domenik), Juliette Bayon (Dancing Boy), Léana Capy (Olywood de Blonde), Aube Lacroix (Dinky Toy Vh Bloemenhof) et Clara Vinchon (Ushuaia Eliza Modesty).





Zoom sur les Bary


Tekila du Bary (Euro Sometime) sous la selle de May Huguenin a enregistré de bons résultats au BIP. Tékila est née chez Marina Storgato en Normandie. C’est une fille de Gozzilla une ponette OI qui a produit de nombreus cracks : Quesaco du Bary poney C - Champion de France des 5ans D à Lamotte Beuvron. Exploité en Angleterre en 125/130, décédé en 2015 ; Sultan du Bary 3’ au Championat d’Europe 2016 avec l’équipe d’Angleterre, Atomoic du Bary Finaliste à 6 ans à Birmingham, Corradino du Bary deja remaqué en Angleterre pour sa qualité. Ses filles produisent dans la même veine que la mère.





26/04/2017

Actualités régionales