Deusser et Bingo Ste Hermelle s’offrent Cannes !
Épaillard vendredi !
Julien Épaillard et Donatello d’Auge se sont emparés de la grosse épreuve (1,50m à barrage) de vendredi.
« Bravo Julien ! » « Super Julien ! » Au paddock, tous viennent féliciter Julien Épaillard. Dernier des six barragistes du Prix JW Marriott Cannes, la grosse épreuve du jour, le Belge Nicola Philippaerts est certes sorti de piste avec un nouveau sans faute, mais à près de deux secondes du Tricolore. Fin du suspense. Le Français le mieux classé au ranking mondial (n°12) ajoute un succès supplémentaire à son palmarès. Un succès qu’il doit beaucoup à Donatello d’Auge, un jeune hongre de seulement 9 ans par Jarnac, né chez lui. « Il a suivi le cursus de jeunes chevaux chez moi, explique le vainqueur du jour. Il a été monté jusqu’à 8 ans par mon cavalier Séverin Sigaud. Il a fini 3e d’un Grand Prix 2 étoiles à Saint-Lô et je l’ai récupéré cet hiver. Je l’ai débuté tranquillement à Oliva. C’était ce soir sa deuxième 150. Sa première était à Ramatuelle il y a deux semaines et il l’avait déjà gagnée, juste après avoir remporté un Grand Prix 2 étoiles à Grimaud. C’est vraiment un cheval d’avenir et de championnat. J’ai rarement monté un cheval de cette qualité. » Dans l’après-midi, Donatello d’Auge avait déjà montré tout son potentiel avec un premier sans faute dans le Prix Nice Matin. Un parcours de chauffe sans prendre de risques démesurés. Deuxième à s’élancer dans le barrage de la soirée, Julien Épaillard a cette fois démontré toute sa science des courbes et des trajectoires. « J’ai vraiment essayé de mettre la pression sur mes adversaires en les poussant à la faute, analyse le cavalier. C’est le jeu. C’était la première fois que Donatello évoluait sous les projecteurs mais il a parfaitement géré ce nouveau facteur. Je crois qu’il a beaucoup appris encore ce soir. » Le Néerlandais Maikel Van der Vleuten avec Elwikke s’est certes approché à 23 centièmes mais n’a pu priver le Français du succès. Avec son fidèle Hermès Ryan, toujours fringant à 17 ans, Simon Delestre crut longtemps pouvoir inquiéter son compatriote. Mais une faute en fin de barrage le reléguait au pied du podium malgré le même chrono que le vainqueur du jour.
Côté tricolore, à souligner également le beau tir groupé de Roger-Yves Bost (9e avec Urane), Aurélien Leroy (10e avec Croqsel de Blaignac) et Julien Anquetin (11e avec Ivizi).
Prix Nice Matin : l’Allemand Vogel prend son envol
Dans le Prix Nice Matin, épreuve à 1,45m au chrono, l’Allemand Richard Vogel s’est offert sa deuxième Une du week-end. Déjà vainqueur jeudi, le jeune cavalier de 25 ans, 78e mondial, a récidivé, toujours en selle sur son hongre de 11 ans Caramba (Comme Il Faut), avec lequel il s’est imposé fin avril dans le Grand Prix du CSI2* de Riesenbeck. « Dès la première journée, j’ai senti qu’il était à l’aise sur cette piste, explique-t-il. Je suis vraiment heureux de pouvoir renouveler une telle performance deux jours de suite. C’est un cheval très intelligent et très sûr ce qui est très précieux dans une épreuve de vitesse comme celle-là . Demain en revanche dans le Grand Prix, je monterai mon étalon Caracho qui est aussi très en forme comme le montre sa troisième place jeudi dans la grosse épreuve. »Â
En tête une longue partie de l’épreuve sans jamais être vraiment inquiété si ce n’est par l’Écossais Scott Brash, plus rapide de près de deux secondes mais coupable d’une faute sur le dernier obstacle, l’Allemand s’est fait des frayeurs avec le passage des derniers concurrents. Le Néerlandais Jur Vrieling (Griffin van de Heffinck) se rapprochait d’abord à deux secondes. Juste derrière lui, l’Allemand Christian Kukuk (Cemal) entrait lui aussi dans le top 5. Avant-dernier à s’élancer, le Français François-Xavier Boudant avec son jeune Diamant de Riverland (9 ans par Diamant de Semilly) était proche de tout renverser mais restait finalement à 61 centièmes de Vogel. Ultime frisson avec le passage de l’Irlandais Shane Breen et sa jument Haya. Au paddock, l’Allemand crut avoir laissé échapper la victoire en entendant la réaction du public au passage du dernier obstacle. Mais pour 14 centièmes, il conserva le leadership juste devant Breen et Boudant.Â
FX Boudant : « Je suis content pour un premier Cannes, se réjouit le Tricolore, 141e mondial. Je l’ai amené ici sur les deux petites épreuves pour qu’il prenne de l’expérience sur des épreuves de standing. Il a super bien sauté les deux jours avec une petite faute hier et donc le sans faute aujourd’hui et une troisième place. En passant à la fin, c’était assez grisant. Le chrono allait de plus en plus vite et ça donne forcément envie de tenter. »
Belle satisfaction également dans le clan tricolore avec la 8e place d’Olivier Robert, en selle sur Careca Ls Elite. « Je suis content de Careca qui avait un bon mouvement dans le saut tout au long de son parcours, souligne le Bordelais. C’était son premier parcours du week-end. Avec Iglesias qui a participé aux épreuves de jeudi, ce sont des chevaux que je connais très peu puisqu’ils sont arrivés seulement cette année dans mes écuries. On apprend à se connaître. Il y avait besoin de renouveler et je suis vraiment satisfait des deux chevaux. J’ai un très bon feeling. On va travailler, travailler et encore travailler. »
LC
Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2022/longines-global-champions-tour-of-cannes-cannes
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous