Deusser et l'Europe (re)prennent le pouvoir
Le héros du jour se nomme donc Daniel Deusser, 32 ans, un type plutôt simple, qui ne se prend pas au sérieux, travaillant pour l'un des plus grands marchands de chevaux du monde, Stefan Conter. Vous avez dit marchand de chevaux ? Cela signifie-t-il que le couple Deusser-Cornet d'Amour pourrait-être en danger ? La réponse du marchand belge se veut rassurante : « Le cheval n'est pas à vendre, un sponsor en a acheté la moitié l'an passé et comme nous avions gardé Hickstead, Cornet d'Amour restera dans le piquet de Daniel. » Ceci posé, on peut donc penser qu'un nouveau grand couple est né en ce lundi de Pâques à Lyon. Pour remporter cette finale, entrant en piste, sachant que la moindre faute n'était pas autorisée, il fallait avoir des nerfs d'acier avec un cheval qui a quelque chose en plus. C'était le cas même si Daniel reconnaissait que « heureusement que cette semaine se termine. J'avoue que je ne faisais pas le fier en entrant en piste. J'avais bien mesuré l'enjeu et j'étais un brin nerveux. » Mais Deusser et Cornet ont tenu le choc, pas évident, d'autant que celui qui pouvait se glisser à sa place n'était autre que Ludger Beerbaum qui venait de signer un sans-faute dans l'ultime manche. Bon perdant, le maître a été le premier à aller féliciter le jeunot. Mieux que ça : « J'en ai eu la chaire de poule de le voir gagner. Daniel méritait une grande victoire. J'admire vraiment la façon dont il a résisté à toute la pression qu'il avait sur les épaules ! » Bel hommage et pour bien souligner que cette deuxième place n'avait rien d'une défaite, Beerbaum ajoutait : « Il y a une semaine, je ne savais même pas que je participerai à cette finale. J'étais le dernier repêché (Suite au forfait du Français Roger-Yves Bost). J'étais déjà en train de préparer mes chevaux pour la saison en extérieur. J'ai rappliqué à Lyon avec mes deux chevaux et je termine second... Mais c'est comme une victoire pour moi ! » Un beau week-end pour ce grand monsieur qui, la veille, avait remporté le Grand Prix Airbus avec Chaman, le cheval avec qui il avait débuté cette finale de Coupe du monde avant de confier les clés du camion à Chiara, qui a signé l'un des quatre seuls double sans-faute de ce dernier acte.
Troisième, c'est également une petite victoire pour le jeune Scott Brash, 26 ans, dont c'était la première finale Coupe du monde de sa vie et qui ramène la Grande-Bretagne sur un podium de Coupe du monde après 9 ans de disette : « c'est pour moi une vraie satisfaction que de pouvoir offrir ce podium à mon pays. Ma jument, Ursula, a fait une petite faute le premier jour, mais ensuite elle a enchaîné les sans-fautes et je suis ravi de ce résultat. Après la faute de vendredi, je pensais vraiment que le podium serait inaccessible, donc je n'ai vraiment rien à regretter. »
Neuf-mille spectateurs ont assisté à ce dénouement final qui ont permis à l'événement de tourner en un véritable succès sans compter les hommages des cavaliers qui déjà parlaient de leur envie de revenir à Lyon en octobre prochain pour l'édition 2014 d'Equita.  Et l'histoire de Lyon avec cette Coupe du monde est loin de se finir puisque le concours accueillera à nouveau des étapes qualificatives des Coupes du monde FEI Longines de saut d'obstacles et Reem Acra de dressage.
Résultats complets : http://eventcontent.hippoonline.de/890/docs/FINAL_STANDINGS_WCF_2014.pdf
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous