- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deux Anglais pour un Bourguignon

My Name is Loops de Batilly. Les copains m’appellent Loops. Pardonnez-moi, ça déteint... A force de travailler avec mes deux cavaliers, les frères Michael et William Withaker, il m’arrive de me prendre pour un produit d’outre-Manche.Je Photo 1 sur 1
suis né dans l’Yonne, à Batilly, près de Joigny chez Jean-Claude Viollet, meilleur éleveur bourguignon en CSO en 2007 ! Tout petit déjà, papa (Concorde) et maman (Girondine II par Jalisco B et petite fille de la célèbre Magali par Fra Diavolo) étaient fiers de moi. A 6 ans, Finaliste à Fontainebleau, je suis en 2007 meilleur cheval français à Lanaken où je termine 7e de la deuxième épreuve au championnat du monde sous la selle de Kevin Staut.

A 8 ans, vainqueur des Six barres à Hardelot (ex-aequo avec mon copain Eric Navet), je suis double sans-faute dans le Petit Grand Prix CSI de Franconville où je finis 3e. La semaine suivante à Naples, je suis deux fois classé dans la 1,50 m et 2e aux Six barres à plus de 2 m !

Fin 2007, Jean-Claude me confie à Michael et William Withaker et ça marche plutôt pas mal. En décembre, classé au CSI de La Coruna en Espagne puis en mars 2008, tournée Cervia en Italie où je me classe régulièrement avec William. Lors de l’épreuve préparatoire au Grand Prix à 1,50 m, Michael et moi terminons à la 7e place. A Göteborg, lors de la finale de la Coupe du Monde, je gagne tous les jours dans les épreuves CSI et finis 3e et 5e toujours avec ce cher William...

En 2008, je remets ça. Les plus beaux concours d’Europe en CSI quatre étoiles et cinq étoiles de Gesterren, La Coruna, etc... seront mes rendez-vous de chaque week-end.

L’Elevage de Batilly progresse régulièrement, avec méthode et en ménageant les ‘‘chouchoux’’ comme Qafé Crème Batilly, le demi-frère de Loops (par Calvaro), qui passe une agréable année de 4 ans au pré pour débuter sa carrière en 2009. 45 poulains sont nés à Batilly depuis dix ans. Sept d’entre eux gagnent en épreuves 1,40 à ?1,60 m en France et en Europe.

Et pour ceux qui, comme moi, connaissent bien l’ami Jean-Claude, c’est d’abord la modestie, la simplicité et la bonne humeur qui animent nos rencontres. « J’ai toujours des choses à apprendre... » dit-il avec un sourire. Aussi, l’Yonne et la Bourgogne peuvent être fières de le compter dans leurs rangs.

Sa fille Laetitia prend efficacement la suite. Nous lui souhaitons la meilleure réussite possible et encore de nombreuses naissances suivies de joyeuses galopades dans les verts pâturages qui bordent la petite rivière du Moulin de Batilly.

Martial Doumeyrou (Association des éleveurs de Bourgogne)

30/09/2008

Actualités régionales