- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deux cas de gourme dans les Vosges

Maladie très contagieuse, la gourme peut avoir des conséquences économiques importantes. Il est donc nécessaire de la connaître, de la prévenir, et de savoir prendre les mesures adéquates lorsqu'elle apparaît. Conseils ci-joints

L'agent responsable est une bactérie : Streptococcus equi sub equi.
Cette maladie est cosmopolite et si on la considère souvent comme une des « maladies fléaux » du passé (entre autres, elle a été particulièrement observée dans les effectifs des armées), elle est encore bien présente en France où elle peut apparaître lorsqu'il y a concentration et circulation d'animaux : centres d'entraînement (notamment les écuries de course comprenant un grand nombre de jeunes chevaux), centres équestres, écuries de concours, élevages, cirques, foires... Elle se caractérise par une inflammation de la muqueuse des premières voies respiratoires avec jetage d'abord séreux puis muco-purulent, associée à une inflammation et une abcédation des nœuds lymphatiques situés au niveau de l'auge (« ganglions » sous mandibulaires et rétro pharyngiens).
Si la maladie évolue en général favorablement à l'échelon d'un individu, un épisode de gourme dans un élevage ou une écurie de course peut avoir des répercussions économiques très importantes :
• grand nombre d'animaux atteints et invalidés.
• possibles complications, parfois graves  allongeant la durée et le coût du traitement.
• la convalescence d'un animal guéri dure de 4 à 6 semaines et il reste contaminant pendant cette période.
• les frais vétérinaires peuvent être élevés.
• le temps d'éradication de la gourme dans un élevage contaminé est au minimum de 3 mois.
• mobilisation importante du personnel pour effectuer les soins et les opérations de prévention.

Modes de contamination
• Les sources de bactéries
Le jetage, les croûtes, le pus produits par les équidés malades ou infectés et par suite tous les objets, materiaux, vétements, aliments, eaux, sols, litières, prairies souillés par ces matières sont sources du germe.
• La bactérie
Elle est assez résistante dans le milieu extérieur et encore plus dans les croûtes et le pus séchés (à la température et dans les conditions d'éclairement d'une écurie, les croûtes restent infestantes 3 semaines). La bactérie survit plusieurs jours dans l'eau. Elle peut aussi demeurer dans les nœuds lymphatiques plusieurs mois (porteurs sains).
La gourme est très contagieuse, et se transmet rapidement entre individus (©IFCE)

• La contamination se fait par contact
- Direct : un  animal sain est contaminé en touchant un animal porteur du germe.
- Indirect : Un animal sain est contaminé en touchant un support ou du personnel contaminé.
• Transmission du germe
La transmission se fait principalement par voie respiratoire : pénétration du germe par la muqueuse des cavités nasales et du pharynx.

Traitement
> Isoler les animaux malades pour limiter la transmission, éventuellement placer des cataplasmes sur les abcès pour les faire mûrir.
> Administrer des antibiotiques : à l'appréciation du vétérinaire. En général,  pénicilline G : 20 000 U.I. par kg par la voie intra-musculaire pendant 10 jours. Ce traitement n'est pas toujours nécessaire, et dépend de la forme et du stade de la maladie (indispensable par exemple en cas d'obstruction des voies respiratoires, de gêne à la déglutition, ou d'anorexie durable).
> La pénicilline G est efficace sur Streptococcus et permet d'éliminer les porteurs sains. On peut également effectuer un lavage des poches gutturales et effectuer une cure chirurgicale des abcès. Les antibio-résistances sont assez rares mais peuvent survenir lors de foyers étendus dans un effectif sur une assez grande durée.

Prévention
- Vaccin : Aujourd'hui il existe un vaccin efficace contre la gourme. Il s'administre par voie intralabiale. Le protocole prévoit en primovaccination deux injections à 1 mois d'intervalle, puis un rappel tous les 3 ou 6 mois après la 1ère injection selon la pression d'infection.

Mesures en milieu sain
• Mise en observation et en quarantaine des animaux nouvellement introduit (10 jours),
• Instruments de pansage individuels,
• Observation d'un étalon dans les 10 jours précédant la saillie.

Mesures en milieu contaminé
Dès l'apparition des premiers cas : Isolement des malades jusqu'à guérison complète. Suppression des déplacements d'animaux (entrée-sortie de l'établissement),
Désinfection poussée des locaux, du matériel et du personnel,
Destruction des litières souillées.
Renseignements http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-infectieuses/gourme.html

16/03/2015

Actualités régionales