- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deux Français déjà qualifiés pour Lyon

Après l’étape de la Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles de Leipzig en Allemagne le week-end dernier et l’extraordinaire doublé des cavaliers français, Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost, on connaît désormais les  noms  d’une petite dizaine de cavaliers d’ores et déjà qualifiés pour la grande finale de Lyon. A Lyon, les spectateurs français vont souhaiter voir briller les cavaliers tricolores. Mais cela passe tout d’abord par le long parcours des qualifications et après 7 des 10 étapes qualificatives, on peut déjà se réjouir de celles de deux premiers cavaliers français. En remportant sa deuxième victoire sur le circuit européen, Patrice Delaveau pointe désormais à la quatrième place du classement provisoire avec 43 points, largement suffisant pour un billet pour Lyon. Il y montera Lacrimoso, avec qui il a gagné le week-end dernier en Allemagne. Kevin Staut était également qualifié pour le barrage de Leipzig où il commettait une faute avec Silvana*HDC. Il devait se contenter de la sixième place mais, avec 38 points, il assure sa participation à la finale française. Deuxième de cette étape allemande (avec Myrtille Paulois), Roger-Yves Bost n’est pas loin du compte, comme Simon Delestre, il comptabilise 28 points. Il leur en manque une petite dizaine pour rejoindre Staut et Delaveau à Lyon. Le challenge n’a rien d’insurmontable, d’autant qu’ils leur reste trois possibilités de glaner ces quelques petits points, dont une à domicile, à Bordeaux dans deux semaines. Pénélope Leprévost pourrait être la cinquième à se qualifier pour Lyon; il lui reste cependant un peu plus de travail. Vingt-cinquième avec 18 points, la Normande devra compter sur une grosse performance dans l’une de ces trois dernières étapes. Un défi largement à sa portée au regard de son résultat à Londres le mois dernier avec Nayana (4e). A Leipzig, elle a simplement manqué d’un peu de réussite. Scott Brash (numéro 1 mondial), Steve Guerdat (le Champion olympique), Edwina Tops-Alexander et Maikel van der Vleuten peuvent d’ores et déjà considérer qu’ils passeront les fêtes de Pâques à Lyon. Les autres qualifiés définitifs viennent d’Outre-Atlantique : Kent Farrington, le Vénézuélien Andres Rodriguez, McLain Ward et Brianne Goutal (naturalisée américaine d’origine lyonnaise) semblent avoir un nombre de points suffisant pour accompagner, en France, la tenante du titre, Beezie Madden. Cela fera 27 ans que cette finale mondiale ne s’est pas disputée sur le territoire français. C’était au Palais Omnisports de Paris-Bercy où le Français Philippe Rozier, porté par le public parisien, avait accroché la deuxième place avec Jiva.

Après l’étape de la Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles de Leipzig en Allemagne le week-end dernier et l’extraordinaire doublé des cavaliers français, Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost, on connaît désormais les  noms  d’une petite dizaine de cavaliers d’ores et déjà qualifiés pour la grande finale de Lyon.

A Lyon, les spectateurs français vont souhaiter voir briller les cavaliers tricolores. Mais cela passe tout d’abord par le long parcours des qualifications et après 7 des 10 étapes qualificatives, on peut déjà se réjouir de celles de deux premiers cavaliers français. En remportant sa deuxième victoire sur le circuit européen, Patrice Delaveau pointe désormais à la quatrième place du classement provisoire avec 43 points, largement suffisant pour un billet pour Lyon. Il y montera Lacrimoso, avec qui il a gagné le week-end dernier en Allemagne. Kevin Staut était également qualifié pour le barrage de Leipzig où il commettait une faute avec Silvana*HDC. Il devait se contenter de la sixième place mais, avec 38 points, il assure sa participation à la finale française.

Deuxième de cette étape allemande (avec Myrtille Paulois), Roger-Yves Bost n’est pas loin du compte, comme Simon Delestre, il comptabilise 28 points. Il leur en manque une petite dizaine pour rejoindre Staut et Delaveau à Lyon. Le challenge n’a rien d’insurmontable, d’autant qu’ils leur reste trois possibilités de glaner ces quelques petits points, dont une à domicile, à Bordeaux dans deux semaines. Pénélope Leprévost pourrait être la cinquième à se qualifier pour Lyon; il lui reste cependant un peu plus de travail. Vingt-cinquième avec 18 points, la Normande devra compter sur une grosse performance dans l’une de ces trois dernières étapes. Un défi largement à sa portée au regard de son résultat à Londres le mois dernier avec Nayana (4e). A Leipzig, elle a simplement manqué d’un peu de réussite.

Scott Brash (numéro 1 mondial), Steve Guerdat (le Champion olympique), Edwina Tops-Alexander et Maikel van der Vleuten peuvent d’ores et déjà considérer qu’ils passeront les fêtes de Pâques à Lyon. Les autres qualifiés définitifs viennent d’Outre-Atlantique : Kent Farrington, le Vénézuélien Andres Rodriguez, McLain Ward et Brianne Goutal (naturalisée américaine d’origine lyonnaise) semblent avoir un nombre de points suffisant pour accompagner, en France, la tenante du titre, Beezie Madden.

Cela fera 27 ans que cette finale mondiale ne s’est pas disputée sur le territoire français. C’était au Palais Omnisports de Paris-Bercy où le Français Philippe Rozier, porté par le public parisien, avait accroché la deuxième place avec Jiva.

23/01/2014

Actualités régionales