- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deux podiums pour les Espoirs français à Deauville

Collectivement, ce sont les équipes managées par Olivier Bost qui se tirent le mieux de cette confrontation internationale qui se déroulait pour le première fois au pôle internationale de Deauville : argent pour les juniors, bronze pour les children. Les Jeunes Cavaliers de Thierry Pomel, malgré un double sans-faute de Thibault Pigeon n’ont pu faire mieux que 5e. Une déception pour le chef d’équipe. Photo 1 sur 5

La configuration du pôle internationale de Deauville a permis un déroulement impeccable de cette compétition qui a subi les pires conditions climatiques avec  bourrasques de pluie et vent assorties de grêle. La « totale cata Â» jusqu’à un dimanche un peu frais mais magnifiquement ensoleillé. Le grand manège a été d â€˜un grand secours pour les détentes et la piste en sable d’une belle tenue. Jean-Claude Quque, le chef de piste a monté de très bons parcours d’où sont sortis les meilleurs.

Juniors. Excellent en première manche avec un score vierge, le team français est fautif en seconde manche. Margaux Bouchery/Samos du bon Vouloir, Lalie Saclier/Perle fine du Val, Maxime Couderc/Pépite du Golfe font chacun une barre. Damien de Chambord, sans-faute en première manche, fait tomber deux barres en seconde. Avec un total de 12 points, les Français, leaders au premier tour, sauvent le podium et se retrouvent en 2e position derrière les Pays-Bas (4 points) et devant la Belgique (16 pts). En individuel, Laure Schillewaert/Organdie Celco, Adeline Hécart/Ogalo, Victoire Echelard/Qualif Hoy, Alexandre Dufour/Qooper des Vignes, Lalie Saclier/Québec*Un Prince enregistrent les meilleurs résultats. Le Grand Prix du dimanche sourit aux étrangers: le Belge Beau Vandousselaere/Cacharel (Toshi) s’empare de la première place devant Simone Buhofer (Sui)/Wimona (Calvados) et Jake Saywell (GBR) Farinelli (Cum Laude Z). Le meilleur classement tricolore est pour Nicolas Cizeron/Niowa (Iowa). Damien de Chambord et Victoire Echelare étaient au barrage.Très remarqué dans ce Grand prix, un fils entier de l’étalon Kwpn Clearway sous selle espagnole : Clear Concert, démonstratif, bondissant, malin et puissant.

Bien encore pour les children. La petite bande conduite par l’expérimentée Camille Condé-Ferreira/Pirole de la Chatre (double sans-faute), Nina Mallevey/Xilote (5+0), Elisa Mellec/Renarde Rumel (12+4), Marine Gautherat/Usebio (0+4) bouclent leur coupe des nations à 9 points et accrochent le bronze tandis que Grande-Bretagne (or) et Belgique (argent) ont barré pour la tête du podium. 

De bonnes choses en individuel avec Laura Klein/Love me de St Simeon (0+8), Tom Dellenbach/Malin des Veys (0+8), Arthur Deuquet/Olisco du Theillet (0+8) tous au barrage du Grand Prix dont la meilleure place pour la France est celle de Camille Condé-Ferreira/Pirole, 7e (0+4). C’est la jeune Irlandaise Jessica Harty qui s â€˜impose ici devant Maverick van Lent (Bel)/Cointreau Z et un trio d’Allemands.

Jeunes Cavaliers. Thibault Pigeon a parfaitement géré son affaire avec ses deux chevaux. Double sans-faute dans la Coupe (juste 1 pt de temps) avec Jasmin du Perron. Margaux Bost et Darlon (9+2) limitent les dégats. Quant à Marlène Gaspard/Idem de B’néville et Julien Anquetin/Quannan Rouge, le lourd score de Deauville est à l’inverse de ce qu’ils ont l’habitude de montrer. La Grande-Bretagne s’empare de l’or devant la Belgique et l’Allemagne. 

Remarqués individuellement: Titouan Schumacher/Océane de Nantuel (Diamant), deux 2es places, Thibault  Pigeon/Nectar du Murier (Duc du Murier), double sans-faute et 2e du Grand Prix, Margaux Bost/Darlon (Clinton), Nils Vilain/Régent de Montsec (Quaprice Bois Margot) sont classés dans ce GP remporté par la cavalière hollandaise Stéfanie van de Brink/Wapper.

Frank Schuttert, le jeune et grand hollandais  qui avait fait sensation à la Baule avec Winchester s’est contenté ici de résultats médiocres. 

Médailles. Belgique 3 (2 argent et 1 bronze); Grand Bretagne 2 (or); France 2 (argent et bronze), Pays-Bas 1 (or); Allemagne 1 (bronze). Marseillaise et God Save The Queen furent les hymnes les plus joués : 5 fois chacun.

Etienne Robert

Ils ont dit

Thierry Pomel : « Déception Â»
« Déception pour les résultats dans la Coupe. C’était mon équipe la plus forte. Je ne dispose pas pour le moment d’un grand éventail de cavaliers mais il y a des couples en devenir. Thibault Pigeon et Margaux Bost seront les piliers des prochaines échéances. J’ai eu une bonne surprise avec Nils Vilain/Régent de Montsec que je retiens pour Hagen dans 3 semaines. Au CSI** d’Hardelot nous peaufinerons sur herbe la préparation des championnats d’Europe qui se courront sur herbe aussi à Vejer de la Frontera (16-21 juillet). Thibault Pigeon, Margaux et Clémentine Bost, Nils Vilain, Camille Delaveau iront à Hagen. Â»

Olivier Bost : « Content Â»
Content du travail effectué depuis 3 ans avec ses jeunes, Olivier Bost. « Avec les juniors, il nous reste à consolider notre première place acquise au premier tour en coupe des nations, comme c’est souvent le cas. A Deauville, nous sommes à notre place. L’état d’esprit est bon, on va y arriver. Deux nouveaux cavaliers vont rentrer dans l’équipe au CSIO de Wierden: Robin Muhr et Victoire Echelard. En individuel, il y aura Laure Schillewaert, Mégane Moissonnier, Flore Giraud et Clémence Hautefort. Pour le CSIO de Hagen, l’équipe sera constituée de Lalie Saclier, Margaux Bouchery, Maxime Couderc et Damien de Chambord.  Margaux et Pauline Brousqsault seront en individuel. C’est une équipe en formation que je dois reconstituer puisque trois des juniors de l’an dernier sont passés en Jeunes Cavaliers. Je donnerai la composition de l’équipe des championnats d’Europe après le Grand National de Fontainebleau (30 juin). Â» Olivier poursuit avec la sélection des children pour Hagen: Camille Condé-Ferreira, Arthur Deuquet, Antoine Brinka, Lou et Marine Gautherat, Laura Klein et Nina Mallevey. 

Pour ce qui est des poneys, iront à Wierden : Mégane Moissonnier, Jean Xémal, Tressy Muhr, Louise et Victorien Tachet, Nina Mallevey et Julie Brault. Pour Hagen: Camille Condé-Ferreira, Nina Mallevey, Julie Brault, Ninon Castex, Inès Joly, Manon Ravenel, Diane Robert.

30/05/2013

Actualités régionales