- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Diamant de Semilly, un prince Normand

L’élevage Selle Français a toujours fourni d’excellents étalons. Les grandes régions d’élevage de toute l’Europe ont de tout temps marié leur jumenterie au meilleur de notre génétique mâle. Après Almé, Cor de la Bryere, Quidam de Revel Photo 1 sur 1
et tant d’autres, c’est aujourd’hui Diamant de Semilly qui attise toutes les convoitises. D’abord grand performer international en concours hippique avec un titre de champion du monde par équipe à Jerez en 2002, Diamant est maintenant un reproducteur d’exception. Par son fils Diarado, révélation de la Körung du Holstein en 2007, son sang inonde de plus en plus l’élevage allemand tout comme l’a fait Cor de la Bryere quelques années auparavant. Diamant de Semilly est avant tout un Selle Français pur jus du terroir normand. Il est aussi la fierté d’une famille et une vitrine de son stud-book.

L’encyclopédie des lignées maternelles du cheval de sport français éditée dans les années 90 répertorie la lignée basse de Diamant de Semilly sous la n°48. La jument base de cette lignée étant une certaine Berceuse, née en 1945, fille du demi-sang Riant Bosquet. Berceuse est en fait la 5e mère de Diamant de Semilly. Après quelques recherches plus poussées, il est possible d’identifier avec certitude l’ascendance maternelle de cette jument Berceuse. On remonte alors au plus loin à une jument demi-sang à l’origine non constatée du nom de Perdrix, née en 1907. Cette Perdrix étant la 5e mère de Berceuse.

L’histoire de Perdrix nous raconte qu’elle a reproduit pour le compte d’Isidore Chauvin. Cet éleveur normand possède une ferme sur la commune de « Les Chambres » tout près de la Haye Pesnel. Il mène chaque année à l’étalon quelques juments qu’il utilise aussi pour ses activités agricoles. Perdrix est conduite dès son année de 3 ans chez Jules Lebeurier habitant la commune voisine de « La Mouche ». Cet étalonnier privé possède plusieurs étalons dont un certain Querelleur, fils de Forestier, qui connaît une forte demande à chaque saison de monte : plus de 100 juments servies certaines années. Perdrix bénéficie à plusieurs reprises de ses services et engendre notamment en 1913 une pouliche prénommée Mazette. En 1914, Perdrix est succinctement décrite par le chef de la station de monte de la Haye Pesnel comme telle : « Jument avec de la force. Bonne conformation ».

Mazette, fille de ce très estimé Querelleur, est en fait à la base de deux grandes lignées qui ont fortement influencé l’élevage de chevaux de sport français. Mais aussi de façon indélébile l’élevage de chevaux d’obstacles européen. Principalement deux de ses filles, Docile et J’Vins Mars, ont eu une descendance très remarquable. Docile a donné au travers de la jument Urlurette par Fulminant, la branche exploitée sportivement par l’élevage des Cresles. D’où Venise des Cresles, la mère de Diamant de Semilly. Quant à J’Vins Mars, fille de Cyrus, elle a donné naissance à la poulinière la plus influente du stud-book, la célèbre Girondine, fille du pur-sang anglais Ultimate, mais surtout mère du chef de race Almé. J’Vins Mars est aussi la jument base de la lignée n°28 de l’encyclopédie des lignées maternelles. Les lignées n°28 et 48 ne sont en fait qu’une seule et unique lignée basse.

Ce lien de parenté n’était pas connu. Girondine et Urlurette ont tout au long de leurs vies pâturé dans de proches champs sur la commune de Saint Senier sous Avranches. Leurs propriétaires respectifs étaient en fait voisins.

A la fin des années 70, M. Vauprès, autre voisin, avait fait l’acquisition de deux filles d’Urlurette : les propres sœurs Kiva des Cresles et Miss des Cresles auxquelles il a donné son affixe d’élevage. Ces deux filles du pur-sang anglais Amarpour ont une descendance qui s’illustre toujours avec succès dans le sport. Kiva a donné avec régularité de nombreux gagnants à l’obstacle. Notamment l’internationale Bella des Cresles, ISO 145, la mère de l’étalon vice-champion de France des 7 ans en 2005, Korto Maltese. Quant à Miss, elle a donné avec Narcos II la très bonne gagnante en CSIO, Une des Cresles, ISO 163. Celle-ci a participé à des épreuves de coupe du monde sous la selle du cavalier suisse Jürg Friedli. Son propre frère Bambi des Cresles, exporté en Allemagne, a eu une carrière hippique raccourcie suite à une blessure. Il s’est malgré cela classé en Grand Prix. Rebaptisé Noble Sire, il a fait ensuite la monte en Hollande à titre confidentiel. Il a alors engendré le gagnant international Nobel I sous la selle de Jonathan Millar et la championne des 4 ans du Festival Z 2005, Nouveauté Z. Cette dernière a été ensuite acquise par Paul Schockemöhle. Accouplé à l’étalon de Bernard Lebrun, Elf III, Miss a produit Venise des Cresles. Achetée au sevrage par l’intermédiaire de Germain Levallois, Venise n’a donné qu’un seul poulain à l’âge de 4 ans pour son propriétaire Jules Mesnildrey : Diamant de Semilly.

Diamant de Semilly est issu d’une famille très ancienne qui s’est développée dans le sud du département de La Manche. Dans le triangle des stations de monte très réputées de La Haye Pesnel, Avranches et Sartilly. Celles-ci ont accueilli d’autres nobles sires comme Vas y Donc, Ibrahim ou les pur-sang Rantzau, Amarpour et Ultimate. Ce dernier a marqué cette lignée. Il est bien sûr le père de Girondine. Mais aussi celui de Joyeuse Lystrienne, autre descendante de Docile, qui a été championne des 5 ans à Fontainebleau en 1958. Elle a ensuite donné Esbrouffe, gagnante en CSI, ISO 155 et le propre frère Gaurol, étalon national. Ultimate est encore plus présent chez Diamant de Semilly. Il est inbreed à 4 reprises dans son pedigree entre la 4e et la 6e génération. Cette lignée mâle longtemps considérée comme mineure est aujourd’hui une des plus vivantes du stud-book Selle Français.
Emmanuel Spinnewyn

18/03/2010

Actualités régionales