Dilasser, Levy, Moissonnier à Dublin
L’équipe tricolore, composée de trois cavaliers vainqueurs de la Coupe des nations de Hickstead fin juillet (Marc Dilasser, Edward Levy et Kévin Staut) et de Mégane Moissonnier, a pris part à la Coupe des nations Longines FEI de Dublin (IRL) le vendredi 19 août. Face à six autres concurrents, un barrage opposant Marc Dilasser/Arioto du Gesvres au couple irlandais Conor Swail/Count Me In donne la victoire à l’Irlande, la France est 2è et se retrouve en tête du circuit, aux portes de la finale de Barcelone (26 au 29 septembre 2022).
Il s’agissait de la quatrième et dernière étape comptant pour la France avant la finale de Barcelone (ESP).
Marc Dilasser et Arioto du Gevres étaient les ouvreurs de la première manche. Le couple, déjà double sans-faute dans leur dernière Coupe des nations, a tenu son rôle à la perfection en bouclant un parcours sans aucune barre à terre. Son compatriote Edward Levy l’imite avec son fils d’Open Up Semilly, Uno de Cerisy. Mégane Moissonnier et Kévin Staut ne sont pas parvenus à les imiter. La cavalière, associée à son grand complice le Holsteiner Cordial (Casall) a fait tomber deux barres sur le double suivant le mur tandis que le Normand de retour des Mondiaux de Herning a fauté sur la rivière avec la jument de Françoise Sanguinetti, Visconti du Telman (Toulon). Comptabilisant un score final de 4 points, la France occupe la troisième place du classement provisoire : L’Irlande est à 0 et la Suisse, à 4 points également, a l’avantage en temps cumulé.Â
Dans la seconde manche, carton plein pour les Bleus qui se sont lancés avec une grande détermination sur la pelouse du stade irlandais : c’est un magnifique sans-faute. L’équipe française prend la tête aux côtés des Irlandais qui jouaient à domicile : Shane Sweetnam/James Kann Cruz et Max Wachman/Berlux Z fautent chacun. Côté Suisse, deux fautes vont également changer la donne, malgré les doubles sans-faute de Martin Fuchs et le crack Conner Jei et de Steve Guerdat aux rênes de la Jument SF Dynamix de Belheme la bien nommée, une fille de Snaike de Blondel que Luc Demarcy montait à 5 ans en cycles classiques (11/16 SF). Le barrage opposera Irlandais et Français.
A Hickstead, le sélectionneur national Henk Nooren avait fait un choix réussi pour le cavalier courant cette ultime manche. Choix qu’il a réitéré ici en envoyant Marc Dilasser et Arioto du Gevres pour défendre les couleurs tricolores. Le couple n’a pas flanché et c’est un troisième sans-faute signé en 31’’81. Partis les seconds, Conor Swail & le Hanovrien Count Me In (Count Grannus) ont baissé le chronomètre à 30’’31 et ont permis la victoire de l’Irlande.
La France termine en tête de ce circuit en Division 1 avec une victoire et trois deuxièmes places. La prochaine échéance majeure pour les Bleus sur le circuit Coupe des nations Longines FEI sera la finale qui se tiendra à Barcelone (ESP) du 26 au 29 septembre 2022.
Edouard Schmitz barre la route à Swail et Sweetnam
Le jeune Suisse Edouard Schmitz barre la route avec Gamin V’t Naastveldhof aux Irlandais Swail et Sweetnam, les privant de victoire devant leur public lors du Grand Prix 5* du dimanche 21 août. Mégane Moissonnier et Edward Levy, qualifiés pour le barrage ont conclu en cinquième et septième positions.
Ils étaient quarante couples à s’élancer dans ce Grand Prix coté à 1m60 sur la pelouse du stade irlandais. Le parcours comprenait 14 obstacles pour 17 efforts dont une rivière en numéro 7.
Partie la quatrième, Mégane Moissonnier signe le premier sans-faute de l’épreuve avec son fidèle Cordial. Six autres couples l’ont imitée dont Edward Levy accompagné d’Uno de Cerisy.Â
Mégane Moissonnier joue l’ouvreuse du barrage à 7 avec Cordial, prenant moins de risques que lors du premier parcours, privilégiant le sans-faute. Contrat rempli ! Ils sortent de piste sans une barre à terre, en 42’’77. Ce chrono sera malheureusement dépassé, reléguant le couple au cinquième rang. Quant à Edward Levy, deux fautes commises avec Uno de Cerisy leur octroient la septième place.Â
Le jeune Edouard Schmitz remporte à 23 ans le Grand Prix, en selle sur le sBs Gamin van’t Naastveldhof (Chacco Chacco x Toulon), le seul à passer sous la barre des 40 secondes. Belle revanche pour le couple (qui réalise une saison remarquable depuis sa 5è place au CSI5*-W de Londres en décembre 2021), puisqu’il avait fauté dans les deux manches de la coupe des nations vendredi. Il a manqué près de cinq dixièmes de seconde à Conor Swail, qui avait rapporté la victoire à l’Irlande grâce à son barrage associé à Count Me In, pour remporter la victoire. Shane Sweetnam est troisième avec James Kann Cruz, un jeune fils de Kannan de 9 ans au bel avenir.
Succès frenchies
Edward Levy s’offre une belle victoire dans la vitesse 1,50m dominicale, aux rênes de la jument noire Confidence d’Ass (Diamant de Semilly x Eurocommerce Berlin), déjà 8è jeudi, battant au chrono cinq Irlandais, dont le meilleur, Jordan Coyle, 2è le talonne à deux dixièmes de seconde avec Picador, un fils de Lupicor de 15 ans. Michaël Pender est 3è avec HHS Fortune (Irl, Catoki). Belle perf’ de la gagnante d’un Gp du 3* Cabourg (1,45m), 2è sur le CSI5* de Monte Carlo et sur le CSI3* de Compiègne (1,50m), 5è d’une 1,45m à La Baule.Â
Mégane Moissonnier est 3è de l’épreuve majeure du samedi, aux cotes de 1,50m à barrage, à l’issue d’un second parcours disputé à 6 sur les 48 couples de départ. Elle ne vole pas sa place dans un quadrige de cavaliers qui se tiennent dans la même 36è seconde : Trévor Breen en 36’’ avec la jument KWPN Germaine W, Mark Mc Auley en 36’’23 avec le Bwp Jasco Vd Bisschop, Mégane en 36’’36 avec Bracadabra, fils de Pacific des Essarts par Couleur Rubin et Shane Sweetnam avec Alejandro (Rhein, Acorado's Ass) en 36’’78.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous