- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dinard : God save William Whitaker

  Ils étaient 59 à venir chercher une qualification pour le Grand Prix de la Ville de Dinard (dimanche, 15h30). Les couples engagés dans le Prix Cofely Ineo se sont mesurés cette fois sur une épreuve au chronomètre. William Whitaker, membre de l'illustre dynastie de cavaliers britanniques, fait résonner le God Save The Queen grâce à une très belle performance d'Upperclass.

Galoper le plus vite possible, mais surtout ne pas bousculer une seule barre, tel était le contrat à remplir aujourd'hui pour avoir une chance de rejoindre les 30 cavaliers sélectionnés hier pour le Grand Prix de dimanche. 50 concurrents au total seront au départ du Grand Prix. Le champion du monde Philippe Lejeune et le champion d'Europe Roger-Yves Bost étant qualifiés d'office, seuls les 18 meilleurs de cette seconde qualificative du jour seraient retenus.

Si 21 couples ont franchi la ligne d'arrivée sans pénalités aux obstacles, le jeune Britannique de 24 ans, William Whitaker, a mis tout le monde d'accord en signant le chrono le plus rapide (63"20), et en empochant haut la main son ticket pour la finale. Neveu de John et de Michael, avec lequel il est désormais basé, cousin de Robert, William affichait respect et émotion en suivant des yeux l'Union Jack hissé en son honneur. " Upperclass est le cheval de ma petite amie, il a été grandiose aujourd'hui. Il a très bien tourné cette saison, cette victoire confirme sa qualité. Je suis très fier de lui et je rends hommage à toute mon équipe."

En seconde position, avec plus de 2 secondes de retard (65"41), le cavalier Egyptien Karim Elzoghby, aux commandes d'Amélia. Basé aux Pays-Bas depuis vingt-trois ans, Karim rendait hommage à sa jument, ainsi qu'à Symphonie de Fantelle classée seconde dans le Prix FEDEB d'hier. "Dimanche, j'espère bien être premier !"

Le podium est complété par le cavalier allemand Marc Bettinger, qui a terminé en 68"55 en selle sur son KWPN Bacardi 188. "Je suis fidèle à ce concours depuis longtemps, j'adore venir ici, le public est génial, le terrain est excellent, les chevaux sont heureux ici. J'ai emmené mon nouveau cheval pour lui donner de l'expérience, je suis ravi qu'il se classe 3ème pour son second Grand Prix à ce niveau."

A la suite du classement, deux français ont empoché également leur qualification pour le Grand Prix. Michel Hécart, qui avait choisi Pasha du Gué pour l'occasion, s'est dit content de son cheval qui signe un chrono de 68"55. "Il a bien sauté, hier aussi, je le remets en confiance, il avait très mal sauté à Paris il y a deux semaines, il s'était fait un peu peur, mais les choses rentrent dans l'ordre". Nicolas Delmotte et Number One Iso Prince se sont classés 5èmes à 3 centièmes de seconde.

 Demain, tous les regards seront tournés vers le terrain d'honneur à 16h30 pourle célèbre Derby Tropicana.
Résultats complets :
www.leteduvalporee.com

19/07/2014

Actualités régionales