- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dinard sous couleurs espagnoles

CSI*** Dinard (35) 28 juillet-1er août Le CSI3* de Dinard est toujours un concours très prisé, une fois de plus cette année il y a eu un plateau exceptionnel, le chef de piste Italien Uliano Vezzani en a tenu compte en montant un Grand Prix digne d’un quatre étoiles (voire cinq) puisque Photo 1 sur 2
les hauteurs affichaient 1m60. Le Grand Prix en deux manches était très difficile voire peut-être trop difficile. Après deux qualificatives qui n’ont pas mis les chevaux sur la hauteur les finales du dimanche que ce soit celle du petit GP ou le GP étaient corsées. Au total douze cavaliers sur les cinquante-cinq partants ont abandonné et trois sont éliminés. Le triple dans la descente placé en numéro 5 aura fait beaucoup de dégâts comme le double en fin de parcours. Seul l’espagnol Ricardo Jurado sortira sans-faute de la première manche avec Julia des Brumes (Libero H) une jument née chez Sandrine Fourrière mais élevée par Jean-François Batillat (élevage des Etisses) dès l’âge de six mois. Victorieuse le premier jour Julia réitéra le sans-faute en deuxième manche pour remporter le GP devant Patrice Delaveau et Nayana (Royal Feu) qui avait pourtant le temps le plus rapide 42,76 contre 47,37 pour Julia des Brumes mais sa faute en première manche le privera du titre. Même sanction pour Eric Navet et Kiwi du Fraigneau qui prennent la 3e place. « J’aurai dû lui faire plus confiance, j’ai voulu trop l’éloigner c’est de ma faute, c’est dommage » affirmera Eric. Parmi les 14 candidats repris en deuxième manche Romain Bourdoncle se hisse jusqu’au pied du podium avec Loveday des Fontaines. A la 5e place ?François Poppe et le formidable gris fils de Dollar du Mûrier, Milton du Mûrier repartent de Dinard avec leur meilleur classement. « Pour notre premier 4 étoiles à Bourg-en-Bresse nous étions 9e puis 10e à Mantes-la-Jolie, 8e sur le Grand National de Chantilly et j’étais aussi classé à Cluny. Notre objectif aujourd’hui c’est de faire le championnat de France Pro Elite et d’essayer d’être sélectionnés cet hiver dans de beaux indoors car Milton évolue très bien. Il a un super mental, il est facile à monter et Il a tous les moyens. Il n’a pas de défauts de technique, » explique François Poppe avec un grand sourire. ?« Je vis une belle histoire avec Milton et François alors nous allons tout faire pour qu’elle continue longtemps. Tant que je serai propriétaire de ce cheval il n’y aura pas d’autre cavalier que François pour le monter », ajoute son éleveuse Christine Bodinier qui a déjà vécu de belles histoires avec Darius et Dollar du Murier.

L’Espagne revient une nouvelle fois au classement avec Arias Cueva Julio qui prend la 6e place grâce à l’ancienne jument d’Igor Kawiak, Victory Da. Timothée Anciaume et Litsam HN avec un total de 8 pts se classent 7e. Philippe Lejeune/Vigo d’Arsouilles et Eric Fevrier/Kouros d’Helby prennent la 8e et 9e place.

Le champion espagnol a lui aussi de grands projets, il espère être sélectionné pour le Kentucky avec Julia. « Je monte cette jument depuis qu’elle a sept ans. C’est mon sponsor pour lequel je travaille à Madrid qui l’a achetée. Il y a deux ans, j’ai gagné avec elle le GP de Barcelone qui était la finale de la Samsung super league. Maintenant j’espère être sélectionné dans l’équipe espagnole qui ira à Lexington mais cela va être difficile car nous avons beaucoup de bons chevaux. » affirmera Ricardo. Des chevaux souvent made in France comme Madame de Pompadour, ou encore Jarnac et Cabri d’Elle qui était aussi à Dinard sous selle espagnole comme Hello Pierreville. En ce qui concerne le célèbre Derby de Dinard, il a été remporté par Bertrand Pignolet et Niagara d’Elle qui devance Wout Jan Van der Schans et Philippe Lejeune.
Jennifer Decamp
13/08/2010

Actualités régionales