- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doda dans le GP Crédit Suisse : tous derrière, lui devant.

Genève CP. On le sait, lorsque Alvaro De Miranda entre en piste au barrage - et que Bosty n'y est pas- il fait toujours figure de favori. D'autant plus lorsqu'il est associé à son angélique AD Ashleigh Drossel Dan qui vole sur les barre avec une légèreté et une fluidité toujours époustouflantes. Pénélope Leprévost et Nayana font désormais partie des couples les plus rapides.

Doda/Asleigh ont remporté ce GP Crédit Suisse à 1m50, une épreuve relevée et particulièrement fautive qui n'a vu que 7 sans-faute sur 48 partants, dont les sublimes parcours de Pénélope Leprévost avec une Nayana puissante et aux ordres et l'Espagnole Pilar Lucrécia Cordon en selle sur la jument d'Eric Lamaze, présent à Genève, Coriana Van Klapscheut, bouillonnante et bondissante. Doda l'emporte en 35'85, devant Pénélope Leprévost qui passe la ligne en 36'06 et le Néerlandais Harrie Smolders qui boucle son jump-off en 41'46. Se classent 4èmes, Rolf-Göran Bengtsson et Carusson La Silla, 5èmes, Katharina Offel et Fidji Island, 6èmes Martin Fuchs et Karin II, enfin, Pilar Lucrecia Cordon prend la 7ème place, la faute à une erreur de parcours lors du barrage.

Ornella, puissance 3

C'est avec étonnement et , il faut le dire, impatience,  que l'on a découvert la start-list de l'épreuve des six-barres du samedi soir. Trois chevaux, et non des moindres - engagés seront également partants dans le GP Rolex du dimanche : Ornella Mail et Patrice Delaveau, Verdi III et Pius Schwizer et Cristallo et Richard Spooner. Après un passage à 2 m, seuls les trois couples précédents, plus la jeune Reed Kessler et son Ligist et Olivier Philippaerts associé à Chamonix se sont qualifiés pour franchir le vertical à 2 m 10. Et à ce petit jeu là, l'expérience de Cristallo et l'incroyable force de frappe d'Ornella ont payé. Ils sont les deux seuls couples à franchir cette hauteur et on peut le dire, avec une stupéfiante impression de facilité.

Et de 5 pour Boyd Exell !

Indétrônable, tel est l'adjectif qui convient le mieux au driver américain Boyd Exell. Toujours un cran au dessus de ses concurrents, le quadruple vainqueur de la Coupe de Monde et double champion du Monde a, hier soir, ajouté un titre à son impressionnant palmarès en remportant l'épreuve Coupe du Monde d'attelage. Il ne commet aucune erreur de pilotage dans les deux manches et l'emporte aisément devant le Suédois Tomas Eriksson et le Suisse Werner Ulrich, troisième.

Stéphanie Augé

09/12/2012

Actualités régionales