- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Domination de Kent Farrington à Genève

  • Kent Farrington et Austria 2 gagnent le Top 10 (Rolex Grand Slam/Ashley Neuhof)
    Kent Farrington et Austria 2 gagnent le Top 10 (Rolex Grand Slam/Ashley Neuhof)
  • Kent Farrington et Creedance remportent le Trophée de Genève (Photo: Rolex Grand Slam/Ashley Neuhof)
    Kent Farrington et Creedance remportent le Trophée de Genève (Photo: Rolex Grand Slam/Ashley Neuhof)
L’Américain, si souvent victorieux sur la piste de Palexpo, s’adjuge l’épreuve majeure de jeudi, le Trophée de Genève, en selle sur Creedance. Et sera le meilleur du Top 10 Rolex IJRC, qui réunissait vendredi soir l’élite du moment. Cette fois avec sa nouvelle jument bay holsteiner de 10 ans, Austria 2, fille de Casall par Corrado I.

Vendredi soir dans le Top 10, le parcours ne laissait pas droit à l’erreur sur la plus grande arène indoor au monde, grâce au travail conjoint des deux chefs de piste, le Suisse Gérard Lachat et le Néerlandais Louis Konickx, autre spécificité du concours de Genève. Seuls trois cracks ne font aucune faute sur le parcours délicat : Kent Farrington  et Austria 2, qu’ il ne monte pourtant que depuis le mois de mai, l’Irlandais Darragh Kenny/Romeo 88 (Contact van de Heffinck x Orlando) et Steve Guerdat avec son Kwpn Alamo. D’autres scores seront lourds, Pieter Devos et Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum) perdant leur belle complicité au fur et à mesure (13 points), comme Peder Fredricson pourtant engagé avec son champion H&M All In, qui opposera un refus, mais achèvera le parcours de manière inexplicable, alors que le fils de Kashmir van Schuttershof semblait s’être fait mal (21 points).

Lors du second parcours les couples furent plus en confiance : six sans-faute malgré la vitesse élevée. Kent Farrington et Austria 2 réaliseront un parcours étonnant de légèreté et de rapidité, la petite jument bondissant avec un cœur incroyable. Le couple prend plus de deux secondes aux autres ! Darragh Kenny/Romeo 88 sont deuxièmes. Steve Guerdat va à la faute avec Alamo, perd donc tout espoir de podium, laissant la place à Christian Ahlmann qui, en selle sur l’étalon Clintrexo Z, fait un parcours très prudent, beaucoup plus lent, alors qu’il avait pris un point de temps dépassé en première partie d’épreuve.

Kent Farrington : « Elle est incroyable. J'ai commencé à la monter en mai et dès que je l'ai essayée, j'ai pensé que c'était un cheval exceptionnel. Elle est vraiment petite en taille, mais elle a un grand cœur et elle est une sauteuse formidable. C'est la première épreuve de cette importance qu'elle ait jamais sauté dans sa vie, donc gagner est incroyable, elle est incroyable. »

Jeudi
Dans le Trophée de Genève Kent Farrington et Creedance devancent un jeune cavalier irlandais, Michaël Pender et HHS Burnchurch et Harrie Smolders, associé à la jument SF Une de l’Othain. Quelle rapidité, quelle précision dans les trajectoires, quelle confiance entre ces deux-là ! Kent Farrington et Creedance se sont adjugé la victoire dans la première des trois épreuves qualificatives pour le Rolex Grand Prix.
Le parcours initial sélectif a ouvert à 13 des 48 concurrents au départ les portes du barrage. Sur ce tracé raccourci, les barragistes ont rivalisé de rapidité. L’Irlandais Michael Pender, benjamin de l’épreuve du haut de ses 20 ans, signait un chronomètre ultra-compétitif de 34.16 secondes avec HHS Burnchurch sous les acclamations du public de Palexpo. Il aurait tenu son rang sans la fougue de Kent Farrington et de son fidèle Creedance, avec lequel il s’imposait déjà dans le Trophée de Genève en 2016, et dans le Credit Suisse Challenge en 2018. Autant dire que la piste genevoise sourit au cavalier américain qui y collectionne les succès – citons notamment sa victoire dans le Top Ten Rolex IJRC en 2015 avec Voyeur, et celle dans le Rolex Grand Prix en 2017 avec Gazelle. Il devance au classement Michael Pender, Harrie Smolders, Christian Ahlmann et Daniel Deusser.
Kevin Staut, double sans-faute avec Viking d’la Rousserie, est 6è, et Julien Epaillard, fautif avec Virtuose Champeix, 8è, juste devant Steve Guerdat et Venard de Cerisy (Open Up Semilly). Deux autres Selle Français ne sont pas loin : l’Américain Spencer Smith montait Theodore Manciais (Kashmir van Schuttershof), 13è, suivi de Pedro Veniss, privé de barrage pour un point de temps avec Quabri de l’Isle.
Kent Farrington : « J'ai amené Creedance ici parce qu'il est si rapide et qu'il saute tout seul ! J’essaie juste de le laisser faire, ce qui est généralement le meilleur plan. Il a déjà gagné ici, alors il sait vraiment ce qu'il fait et il l'a montré ce soir. » 
Dans le Grand Prix Rolex l’Américain montera Gazelle. 

Plus tôt dans la journée, Julien Epaillard a remporté le Prix Radio Lac 1,40m avec Jalanta devant les Suisses Bryan Balsiger et Beat Mändli.
La Marseillaise a également retenti pour Nicolas Deseuzes et Ulloa du Trèfle (Sheraton x Double Espoir) dans le Prix des Vins de Genève, une vitesse 1,45m qu’ils dominent devant 52 autres couples.

Du côté des moins de 25 ans, trio italien en tête du Prix des Espoirs, une vitesse à 1,40m : Guido Franchi/Freiherr a devancé Filippo Marco Bologni/Quidich de la Chavée (President) et Matias Alvaro/Karel VDB. Sans-faute dans cette épreuve, Romain Dreyfus est 9è, meilleur Français avec un jeune Hanovrien de 8 ans, Vilbergs Boy.

C. Robert

14/12/2019

Actualités régionales