- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dominique Hendrickx inaugure le CSI**** d’Anvers

CSI**** Anvers (Belgique) 15-18 mai Le port d’Anvers a accueilli pour la première fois un magnifique CSI quatre étoiles. A deux pas de l’eau, dans un décor splendide et atypique, les chevaux ont pu dormir dans d’anciens halls maritimes de ?260x60 m, se détendre au paddock en regardant
les péniches et sauter devant de gigantesques grues dans une ambiance feutrée et accueillante.

Chaque soir il y avait en plus une épreuve spectacle : un Master avec une BMW à la clé, une Six barres et une Chasse samedi soir qui a attiré environ ?400 personnes. « Nous n’avons pas été gâté par le temps pluvieux mais il y avait le soleil pour le GP, commente Johan Dejager, l’un des organisateurs, bras droit du président Alex Geurts qui avait lancé l’an dernier un premier jumping dans ses installations à Zandhoven, à 20 km d’Anvers, avant de déménager le tout ici. Notre but n’est pas de faire du profit. Si l’an prochain nous dénichons plus de sponsors, l’argent sera réinjecté pour toujours faire mieux. La ville recherchait des événements sportifs, car il n’y avait plus de jumping ici depuis la dernière Coupe du Monde indoor au Palais des sports il y a une quinzaine d’année. »

A coup de sponsoring (dont Cie Maritime Belge et BMW) et de vente de table VIP (150 oscillants entre 3000 et 6000 € la table) sans oublier les 150 cavaliers et 360 chevaux engagés (CSI***, Jeunes cav’ et Juniors), l’organisation dirigée par une dizaine de personnes tous parents de jeunes cavaliers a pu se faire sans encombre. Un tel décor coûte un million d’euro dont 220 000 étaient destinés aux dotations?(50 000 € pour le GP).

Ce nouveau GP en terres flamandes a profité aux cavaliers du cru. Quinze des 30 meilleurs mondiaux étaient pourtant en piste. Parmi les 50 partants, seul deux Flamands ont réussi le sans-faute sur ce gros et difficile parcours monté par Mark Vygh.

Roger Yves Bost, après avoir remporté la 1,40 m avec Jovis de Ravel, se classe 11e avec une faute avec Idéal de la Loge. Bosty s’est aussi classé 8e avec Idéal dans le Petit GP samedi et 5e avec Jovis dans une autre 1,40.

Victoire de Dominique Hendrickx sur le jeune 8 ans An Sidec (An Diamo Z) appartenant à son nouveau propriétaire Albert Peffer, devant le jeune Pieter Devos et Tekila D pour deux centième. Une belle journée pour la famille Devos car son frère Wouter s’est imposé dans le GP des Jeunes cavaliers. Avec le premier 4 pts le plus rapide, le coach de la famille Devos, Dirk Demeersman, est 3e avec Tymoon Caloo Meerchen. Ils ont été 14 dans cette même pénalité, dont Rodrigo Pessoa avec une fille de Baloubet du Rouet, Palouchin de Ligny. Cinquième place pour Jessica Kuerten/Galopin de Boilay et 6e Alvaro de Miranda/AD Chatwin.

Dans le GP des Juniors A à ?1,40 m remporté par la Belge Julie Rosbach avec Picasso du Hasard, Kim Bost/Joy du Riez a fini 12e avec 4 pts au barrage et Clémentine Bost/Hasch 21e avec 4 pts dans la première manche.

Jennifer Delaunay

22/05/2008

Actualités régionales