- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dopage en Allemagne :Lüdger Beerbaum suspendu, Marco Kutscher dans la tourmente

(en ligne le 29 mai 2009) L’onde de choc, déclenchée par les révélations tonitruantes de Ludger Beerbaum au Frankfurter Allgemeine Zeitung, l’un des trois plus grands quotidiens d’Outre-Rhin, n’en finit plus de s’étendre, au sein de la famille équestre allemande.
Le quadruple champion olympique avait entre-autres déclaré : « Dans le passé, j’avais pour règle de conduite : pas vu, pas pris... »,
Dès mercredi, les chaînes ARD et ZDF ont mis la Deutsche Reiterliche Vereinigung (Fédération Nationale d’Equitation) sous haute pression, en suspendant les négociations en cours sur le renouvellement des contrats de retransmissions, qui arrivent à échéance avant les Championnats d’Europe de Windsor. « Nous attendons de voir comment la Fédération traite le problème et il tombe sous le sens de dire que nous souhaitons des éclaircissements », a confié Axel Balkausky, le responsable des sports à ARD.
La réaction ne s’est pas faite attendre puisque, dès jeudi, les comités directeurs de la Fédération Nationale et du Comité Olympique, réunis en séance extraordinaire, ont immédiatement exclu Beerbaum, l’une des figures les plus emblématiques de l’équitation allemande, de l’équipe nationale de Coupe des Nations, jusqu’à nouvel ordre.
Fait sans précédent, les états majors des directions techniques nationales des disciplines olympiques : CSO, Dressage et autres ont été dissous, avec effet immédiat.
A l’occasion d’une conférence de presse, le Président de la Fédération Allemande, Breido Graf zu Rantzau, justifiait ces mesures d’urgence en ces termes : « nous avons la ferme volonté d’être crédibles »

En outre, une commission d’enquête, indépendante du Comité Olympique Allemand a, d’autre part, été constituée, avec pour mission d’entendre, dans les plus brefs délais, les cavaliers mais aussi les élus et les salariés de la Fédération, afin de tenter de formuler un diagnostic sur la façon dont est appréhendée actuellement la problèmatique du dopage, et pour formuler des recommandations susceptibles d’éradiquer le fléau. Ces conclusions devront également comporter des recommandations de sanctions à l’encontre des contrevenants identifiés, ainsi que des éventuels complices ou responsables « négligents ».

D.S
Sanctions au plus haut niveau

Le conseil de direction mondial équin a suspendu un de ses hauts responsables ainsi qu'un vetérinaire et un cavalier au beau milieu d'un scandale de dopage impliquant l'équipe équestre allemande.
Hier la FEI a provisoirement suspendu Hanfried Haring qui fut secrétaire général de le fédération équestre allemande. La démarche est partie d' une demande faite par une majorité des membres du bureau de la FEI et ensuite d'une protestation formulée par le quartier général au Tribunal. La suspension était basée sur les aveux de Marco. Kutscher et B. Nolting au sujet du traitement donné à Cornet Obolensky, pendant les Jeux Olympiques 2008.
Le cas implique aussi "les circonstances entourant ce traitement et incluant l'effondrement du cheval ayant pris part à la compétition par la suite" dit la FEI.
la FEI a récemment constitué une commission de déontologie pour enquêter sur l'équipe allemande, commission composée de l'ex commissaire de la Police de Londres Lord Stevens, du président de la Fédération Equestre et cavalier olympique David O'Connor, du président du tribunal FEI Ken Lalo (d'Israël) et de John Roche, directeur du CSO à la FEI .
Kutscher et Nolting sont sur le point d'être provisoirement suspendus de toutes les compétitions FEI en attendant les résultats de l'enquête effectuée par la commission de déontologie.
En se basant sur le fait que Haring avait connaissance de la pertinence de ces faits et qu'il n'en a pas informé les autorités compétentes, ce dernier devrait être relevé de ses fonctions au sein du conseil de direction de la FEI.

(Source FEI)
20/05/2009

Actualités régionales