- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dopage: Ludger Beerbaum passe aux aveux

(en ligne le 26 mai 2009) Lors d’une interview accordée à un journal allemand dimanche, Ludger Beerbaum avouait avoir eu recours par le passé à des médications et autres produits interdits pour optimiser les performances de ses montures ! –« J’ai décidé
de vider mon sac et de dire ce qui ne va pas mais il ne faut pas tout mélanger ! Il y a eu une période ou « le pas vu pas pris » était de mise ! Aujourd’hui il faut redevenir raisonnable et nous ne pouvons maintenir ces méthodes ! ». Ce genre de pratique est un pacte de dupes. Rappelez-vous la disqualification de l’équipe allemande aux JO d’Athènes en 2004 suite à la découverte de Betamethasone dans les urines de Gold Fever. Ce n’était alors pas considéré comme un doping mais comme médication non autorisée. Mais cette déclaration publique venant du « maître » Beerbaum, suscite aujourd’hui bien des interrogations et soulève un tollé général outre-rhin après le cas avéré de Christian Ahlmann aux Jo de Pékin et les récentes suspicions à l’encontre de Marco Kutscher suite au contrôle de Cornet Obolensky qui aurait subi une injection non officialisée à Hongkong … Certaines sources déclaraient la présence « d ‘Equiblock » (qui contient la fameuse Capsaicine…) dans les bagages de Ludger et Marco ! Toutefois par manque de preuves la fédération avait passé l’éponge…Cette fois, le torchon brûle et tout cela ressemble a des règlements de comptes entre cavaliers et instances fédérales.-« nous ne pouvons laisser dire de telles choses sans réagir. C’est très grave, déclarait Dennis Peiler, porte-parole de la fédération allemande. On a ressenti une sorte de provocation dans ses propos et nous allons envisager une possible exclusion de l’équipe nationale .Ce genre d’attitude nuit au sport et particulièrement aux sports équestres. Nous ne voulons surtout pas faire d’amalgame mais on ne peu plus parler de cas isolés. Je sollicite une entrevue rapide avec Ludger Beerbaum afin d’aller au bout des choses. Nous allons renforcer les contrôles et mettre un terme à ce genre de pratique. Les sanctions seront exemplaires mais nous ne pouvons rien faire sans preuves ».

Ludger ne souhaitait pas revenir aujourd’hui sur ce sujet mais l’entraîneur national, Otto Becker avouait sa stupéfaction -« Maintenant on ne va encore parler que de ça et oublier les succès sportifs »
Sportif ! Vous avez-dit sportif ?
CG.

Un palmarès éloquent

Ludger Beerbaum, né le 26 août 1963 à Detmold, cavalier allemand de niveau international est le frère de Markus Beerbaum et beau-frère de Meredith Michaels Beerbaum.

Son palmarès mondial est éloquent :
* 1988 médaille d'or par équipe aux Jeux Olympiques de Séoul en Corée avec The Freak.
* 1990 médaille d'argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux (JEM) de Stockholm en Suède avec Gazelle.
* 1992 médaille d'or individuelle Jeux Olympiques de Barcelone en Espagne avec Classic Touch.
* 1993 1er de la coupe du monde à Göteborg en Suède avec Ratina Z.
* 1994 médaille d'or par équipe aux JEM de La Haye aux Pays-Bas avec Ratina Z.
* 1996 médaille d'or par équipe aux Jeux Olympiques d'Atlanta aux É.-U. avec Ratina Z.
* 1997 médaille d'or individuel et par équipe aux championnats d'Europe de Mannheim en Allemagne avec Ratina Z.
* 1998 médaille d'or par équipe aux aux JEM de Rome en Italie avec P.S. Priamos,
* 3e de la coupe du monde à Helsinki en Finlande avec P.S. Priamos.
* 1999 médaille d'or par équipe aux championnats d'Europe de Hickstead en Grande Bretagne avec Champion du Lys.
* 2000 médaille d'or par équipe aux Jeux Olympiques à Sydney en Australie avec Goldfever 3.
* 2001 médaille d'or individuelle et médaille de bronze par équipe aux championnats d'Europe de Arnhem aux Pays-Bas avec Gladdys S.
* 2002 2e de la finale de la coupe du monde à Leipzig en Allemagne avec Gladdys S.
* 2003 médaille d'or en individuel et médaille d'argent par équipe aux championnats d'Europe de Donaueschingen en Allemagne avec Goldfever 3.
* 2006 médaille de bronze par équipe aux JEM de Aix la Chapelle avec L'Espoir Z.
* 2007 médaille de bronze en individuel et par équipe aux Championnats d'Europe de Mannheim en Allemagne avec Goldfever 3

Mais aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004, alors que l'équipe d'Allemagne était sacrée championne olympique, le cheval de Ludger Beerbaum, Goldfever 3, fut contrôlé positif à un anti-inflammatoire, la Betamethasone. Après vérifications, le vendredi 3 décembre 2004, la Fédération équestre internationale (FEI) annonçait sa décision de disqualifier Goldfever 3.
Sa « Méthode », éditée en DVD, s’est vendue à des milliers d’exemplaires.
ER


20/05/2009

Actualités régionales